Salut à tous.

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet très négligé mais dont l’importance est capitale pour votre réussite dans tous les domaines de la vie: La prise de décisions.

Vous savez, la plupart des entrepreneurs essaient de garder autant d’options qu’ils le peuvent. Ils ne se décident pas et ne font rien. Ils plongent dans l’inaction et finalement, l’indécision détruit leur entreprise. La première chose qu’ils ignorent est la suivante:

Avoir peur d’oser, c’est avoir peur d’apprendre.

Voici donc une série de questions que vous pouvez vous poser la prochaine fois que vous êtes face à une décision importante à prendre. Elles permettront de gagner en clarté, d’être plus à l’aise et mieux encore, elles faciliteront le processus. La prise de décisions se transformera en jeu d’enfant pour vous.

Lorsque vous êtes confronté à une décision importante, la première des choses à faire c’est d’écouter votre instinct. Que dit-il ? Devriez-vous vous lancer ou non ?

Étape #1: Réfléchissez un instant.
– Quel est le but de cette décision ?
– Quel est le problème à résoudre et pourquoi ai-je besoin de le résoudre ?
– Sur quels critères vais-je me baser pour juger les résultats (conséquences) de ma décision ?

Vérifiez ensuite votre instinct, que vous dit-il à nouveau ? Avez-vous l’impression de mieux le comprendre ? OK, passons à l’étape suivante.

Étape #2: Rassemblez un maximum d’informations sur la décision à prendre. Mais faites attention à ne pas rester coincé à cet endroit. Il y aura toujours une dose d’incertitude dans l’air (la prochaine étape consiste à vous aider à minimiser cette incertitude). La qualité des informations recueillies est cruciale, elle vaut mieux que la quantité. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas approfondir vos recherches.

Une fois de plus, que vous dit votre instinct ? La même chose qu’au départ ? Passons à l’étape suivante.

Étape #3: Avec toutes ces informations recueillies, réfléchissez aux options qui se présentent à vous. Faites (si possible) quelques recherches en ligne. Voyez si vous pouvez trouver des exemples de ce que les autres ont fait à ce stade. Ne vous préoccupés pas des résultats qu’ils ont obtenus. Concentrez-vous sur les différentes alternatives qui vous viennent à l’esprit. Ne négligez aucune idée.

Vérifiez à nouveau ce que vous dis votre instinct. Dit-il toujours la même chose qu’au début ?

Étape #4: Maintenant vient la phase de traitement. En fonction des critères que vous avez défini, évaluez les différentes options tout en gardant un esprit ouvert. Considérez tous les avantages et les inconvénients de chacune de vos options. Si de nouvelles informations vous viennent à l’esprit pendant le processus, n’oubliez pas de les prendre en considération. Encore une fois, que vous dis votre instinct ? Passons à l’étape suivante…

Étape #5: Choisissez le meilleur plan d’action. Cela devrait être facile à faire si vous avez suivi les étapes ci-dessus.

Étape #6: Passez à l’action ! Selon la complexité de votre plan d’action, vous pourriez avoir besoin de le décomposer en parties. Peu importe, passez à l’action!

Étape #7: Évaluez objectivement les résultats de votre décision. Soyez honnête avec vous-même.
– Vos objectifs ont-ils été atteints ?
– Si non, pourquoi n’ont-ils pas été atteints ? Où avez-vous échoué ?
– Quelles sont les leçons à en tirer ?

Avez-vous à présent une idée des changements qui vont s’opérer dans votre façon de faire si vous faites cet exercice ? Il vous aide comprendre votre instinct et surtout à surmonter ces obstacles qui vous empêchent de prendre des décisions, donc de passer à l’action.

Autre chose. Il ne suffit pas seulement de prendre des décisions, vous devez aussi essayer de comprendre pourquoi vous avez toujours tendance à regarder un problème sous tel angle plutôt que sur tel autre. Pour comprendre vos choix, vous devez aller à votre propre rencontre.

Une fois que ces étapes sont profondément ancrées dans vos habitudes, vous devenez un décideur compétent. Vous êtes moins intimidés et plus désireux de relever les défis des décisions à venir.

Votre progrès devient évident et inéluctable. Vous avez confiance en vous comme jamais auparavant. Mieux encore, vous gagnez aussi la confiance de ceux qui vous entourent.

Cet article est un extrait de mon ebook à succès « Comment Devenir Entrepreneur Stratégique » pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, n’oubliez pas d’apporter votre contribution en laissant un commentaire ci-dessous.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le tweeter ou à le partager sur Facebook ou votre réseau social préféré. Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, joignez-vous s’il vous plait à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog.