skip to Main Content

Comment gagner sa vie en tant que rédacteur web?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Si vous êtes un auteur, vous avez certainement entendu cette phrase durant la plus grande partie de votre vie: « On ne gagne pas sa vie en écrivant. Tu devrais trouver quelque chose de pratique à faire avec ta vie ».

Des rédacteurs très intelligents et hautement compétents passent par de véritables batailles. Des travaux payés à la petite cuillère, des clients qui ne payent pas, des dédains pour leurs travaux, et un manque total de respect pour leur profession.

Mais encore…

Regardez autour de nous, ce monde digital dans lequel un si grand nombre d’entre nous passent leur vie.

Il est constitué de 1 et de 0 oui, mais il est aussi fait de mots.

La technologie existe parce que nous créons des mots qui valent la peine d’être partagés

Les textes, vidéos et audios, ont tous besoin d’une grande écriture pour valoir la peine qu’on passe du temps dessus.

Si l’écriture est votre profession et votre passion, vous pouvez accepter des travaux et des sommes piteuses, ou même un mauvais traitement… Ou alors choisir quelque chose de mieux, car il existe bien quelque chose de mieux.

Il existe des traits, habiletés, et des forces qui font la différence entre la vie d’un auteur bien payé et celle de quelqu’un qui aime écrire, mais qui n’arrive pas à être payé pour ça.

Voici les 7 plus importants:

N°1: L’amour

Ça peut sembler léger, mais si vous êtes fait pour être un écrivain, vous savez de quoi je parle.

Il n’y a aucun substitut à l’amour de l’écriture, la passion de déposer les mots justes, se gratter la tête devant ces brouillons sans fin qui ne sont pas encore comme il faut, et le rythme autour de vos travaux.

Si vous n’aimez pas la langue, votre sujet, et le fait d’assembler des mots, rien de tout cela ne signifie vraiment quelque chose pour vous.

J’aurai bien pu utiliser les termes compulsion, obsession, ou entêtement pour illustrer cette section. Quelque soit celui que vous choisissez, il s’agit en fait de refuser de vous contenter d’une écriture de bas de gamme, car les mots comptent.

N°2: Une attitude de service

Rédiger pour votre propre expression peut être hautement artistique, et soutenu par le désir de votre propre expérience de la vérité et de la beauté… Mais à partir du moment où l’argent change de main, l’audience, le lecteur, l’auditeur ou le téléspectateur devient le point focal.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Les rédacteurs professionnels travaillent sur la base d’une attitude de service pour leur audience. Ils les servent avec des mots vrais et beaux, mais également avec un langage qui répond à leurs besoins, un langage qui clarifie plus qu’il n’embellit.

Les nouvellistes, copywriters et créateurs de contenu vivent tous au service de leur audience. Peu importe à quel point nous pouvons trouver une phrase intelligente ou parfaitement poétique, si elle n’est pas utile à l’audience, elle s’en va.

Et vous, êtes-vous vraiment focalisé sur votre audience?

N°3: La confiance

S’il y’a bien quelque chose d’étrange, c’est que la plupart des écrivains les plus capables comptent aussi parmi les moins confiants.

Il n’est pourtant pas nécessaire que les choses soient ainsi. La confiance vient du fait de produire du travail en devenant un véritable expert et une autorité. Ça découle de la recherche, du métier, et de la différence que vous faites pour votre audience.

Les artisans sérieux sont humbles, et fiers en même temps.

Cette fierté et cette confiance viennent d’heures de pratique délibérée, le genre de travail qui étend vos habiletés et vous poussent à grandir. L’humilité vient du fait de savoir qu’un vrai pro s’améliore, s’étend, et s’affine continuellement.

N°4: L’entrainement

Plusieurs auteurs s’imaginent que le fait d’avoir une bonne voix lorsqu’on écrit et une opinion forte sur un sujet vous qualifie pour travailler comme un copywriter professionnel… Pas si vite.

Les grands copywriters et créateurs de contenu sont de fins manieurs de mots, certes, mais ils sont aussi des stratèges. Ils comprennent quel type de contenu marche et attire l’attention, pour sortir du lot des contenus de la toile, et arriver à stimuler l’achat, tout en aidant l’audience à faire le voyage d’un spectateur intéressé à un consommateur loyal.

Les stratégies solides de copywriting et de contenu viennent de l’entrainement (et de la pratique).

N°5: La discipline

Vous pourriez être un brillant manieur de mots et un maître stratège, mais si vous ne pouvez pas vous coller le derrière sur un bureau le temps nécessaire pour produire une quantité suffisante de travail, vous n’arriverez jamais où vous voulez aller. (Et…toc! 🙂 )

Pour obtenir un diplôme, la discipline est un ensemble d’habitudes qui peuvent être cultivées. En tant qu’écrivain, vous pouvez mettre sur pied des « rituels« , créer l’environnement de travail adéquat, adopter les comportements des auteurs productifs.

En tant qu’auteur travailleur, vous devez également développer un ensemble d’habitudes qui vous permettront de respecter les délais, maintenir vos clients à jour, et les facturer promptement.

Si vous faites suffisamment attention, vous y arriverez. Les habitudes peuvent être difficiles à mettre en place, mais heureusement, une fois qu’elles sont là, elles ont tendance à vous maintenir sur le droit chemin. (Voilà la différence entre les habitudes et le pouvoir de la volonté)

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

N°6: La volonté de devenir un marketeur

Oui. Il y’a de l’argent dans le scénario (pour le peu qui sont les plus chanceux, il y’a vraiment de très grosses affaires possibles. Je mets l’emphase sur « peu ».)

Vous pouvez également vous faire un peu d’argent en journalisme et en rédaction de reportages, spécialement si vous avez d’excellents contacts.

Mais pour la plupart, si vous voulez gagner votre vie en tant qu’auteur, le moyen le plus rapide et le plus intéressant c’est de créer du contenu pour les entreprises qui veulent avoir plus de clients.

C’est intéressant, lucratif, très demandé, et ça vous amènera à explorer autant de sujets différents que vous le voudrez bien.

Vous pourriez penser que ce genre d’écriture est ennuyeuse… loin de là. Créer un très bon contenu (en opposition à la masse des « drogués » qui réalisent 95% des copies du web) fera appel à vos talents de conteur, d’investigateur, de manipulateur de mots, d’écrivain de voyage, et d’historien.

Un marketeur de contenu qualifié a besoin de toutes les qualités d’un grand reporter ou créateur de fiction, combinées à une stratégie marketing solide.

Vous devez, évidemment, pouvoir faire votre propre marketing au mieux. Ça pourrait être un exercice bien difficile, même pour les auteurs qui créent des campagnes marketing extraordinaires pour leurs clients.

« Créer un tas de contenu et espérer que quelqu’un veuille bien travailler avec vous » ne marchera ni pour vous, ni pour vos clients aujourd’hui. Vous devez appliquer les mêmes stratégies et cadres de travail que vous leur offrez à votre propre affaire.

Cependant, si ce n’est pas vraiment naturel pour vous, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. C’est le cas de bien des auteurs. C’est quelque chose qui ira bien avec votre faculté d’apprentissage, et les ressources de BlogPasCher sont là pour vous y aider.

N°7: Le soutien

L’une des choses les plus difficiles en tant qu’auteur professionnel c’est que le chemin que vous empruntez est un chemin que vous faites vous-même.

Il n’y a personne pour vous donner la direction à suivre, personne pour allumer un feu rouge sur le chemin, personne pour planifier votre journée pour vous et vous dire où vous devez être, et quand vous devez l’être.

C’est aussi l’une des choses fantastiques avec le fait d’être un rédacteur professionnel. Mais parfois le fantastique est aussi difficile.

L’écriture est une affaire de solitude, et vous pouvez encore plus ressentir cette solitude lorsque vous n’avez pas de collègue avec qui faire des questions-réponses ou pour partager vos reproches et vos victoires.

Lorsque vous trouvez une communauté d’auteurs, c’est vraiment quelque chose de superbe. Vous rencontrerez les personnes les plus intelligentes, fines et drôles que vous n’aurez jamais connues. En plus, c’est juste bien de passer du temps avec des personnes qui vous comprennent.

(parce que vos amis et votre famille vous prennent effectivement pour quelqu’un de plutôt bizarre)

Nous sommes là comme une ressource pour vous

OK, vous avez le talent pour rédiger. Où trouverez-vous tout ce soutien, ces ressources et cette connaissance dont vous avez besoin?

Bien, c’est pour ça que nous sommes là!

Inscrivez-vous à notre newsletter, laissez-nous auditer votre blog et développons ensemble une relation cordiale et continue. Nous sommes à votre écoute.

Après ce que vous venez de lire, diriez-vous que vous faites partie de ceux qui peuvent vivre de leur écriture, ou alors que vous n’en faites pas encore partie?

N’oubliez pas de me laisser vos impressions dans les commentaires et de partager cet article avec vos amis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp