Laissez-moi vous raconter l’histoire de Fred, un copywriter combatif, et qui avait une très grosse idée dans la tête. Fred était capable de passer des jours et des heures à travailler sur la rédaction de titres accrocheurs, la création de pages d’accueil, les promotions, et les e-mails de relance pour le peu de clients qu’il avait, mais le résultat de ce travail n’était pas suffisamment bon pour générer des témoignages.

Et il en avait assez.

Un soir, il a décidé de créer une machine&, une machine de copywriting qui serait capable de recevoir des données brutes qu’il transformera automatiquement en contenu de qualité. S’il y arrivait, le monde des affaires aurait fait un pas énorme vers l’automatisation et surtout… les résultats !

Durant les mois qui suivirent, Fred a déversé les économies de toute sa vie dans ce projet. Il a fait des emprunts bancaires, a engagé des développeurs, des techniciens, et s’est procuré le « must » du matériel industriel dans le monde. Il a sondé internet, les rapports, les revues psychologiques, etc. Il s’est ensuite offert les services d’un grand mathématicien, d’un analyste expert, un professeur de logique pour son domaine…

C’était bouillant de partout. Il y eut une fuite à propos du projet…et les clients commencèrent à se faire sentir…de GROS clients. A la fin, un soir bien froid, Fred et un autre copywriter, un ami qui était vraiment sceptique à propos du projet, se sont tenus en face du mastodonte qui en résultait. « Il est temps de lancer la chose » dit Fred.

Il a pris des données sur les habitudes d’achat de ces premiers clients (huit cent soixante dix sept pages) qu’il avait rassemblé avec ses équipes et les a toutes chargées dans la machine de copywriting. La machine s’est agitée, a convulsé, s’est agitée dans tous les sens avant d’écouler une seule page de sa mémoire interne. Fred, tout transpirant et nerveux, a saisi cette page et a commencé à lire. « Alors ? » son ami lui demanda.

C’était une masse d’adjectifs quasiment impossible à lire, des pourcentages, des témoignages et des appels à l’action, surmontés d’un grand titre qui ressemblait à une ordonnance médicale. Il a essayé de lire, encore et encore, et encore… il a travaillé toute la nuit en modifiant les configurations de la grande machine, en ajustant le volume des données, et en demandant même de nouvelles données de son équipe. C’était totalement vain. Le résultat était, au mieux, illisible.

Alors que le soleil se levait, Fred a commencé à se dire que la machine de copywriting était un flop. « Je ne comprends pas. J’ai accumulé les données les plus fiables, la meilleure ingénierie, et les algorithmes les plus complexes à propos des affaires. Il y’a quelque chose qui manque. Quelque chose ne… ». Son ami revint dans la pièce, avec deux tasses de café bien chaudes entre ses mains.

« Mon ami, je ne suis pas content d’être celui qui te le rappelle, mais la seule belle et efficace machine de copywriting que je vois dans cette pièce c’est celle qui se trouve dans ton crâne. C’est elle, la seule machine qui peut transformer de bonnes données en des histoires belles et immortelles. Voici ton café ». La machine de Fred a vomi une dernière page. Elle était affreusement blanche.

Ayez confiance en vous. Si à un moment donné vous vous êtes lancé dans le copywriting, c’est que vous avez en vous quelque chose qui vous permet de le faire. Vous avez le potentiel, les qualités, et les capacités cachées quelque part en vous. Il vous suffit de vous y mettre et d’y croire de tout votre cœur. Si à un moment il n’y a pas de retour, ne vous inquiétez pas. Continuez, améliorez-vous et faites preuve de patience.

Vous êtes à la recherche d’une machine de copywriting ? Regardez dans votre miroir : c’est elle !

Un commentaire ? Je serais ravi de l’entendre.