skip to Main Content

Pourquoi chaque employé devrait créer un blog

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Je tiens un blog depuis un an et demi maintenant, tout en faisant un travail exigeant à temps plein. En même temps, je suis des cours pour obtenir un diplôme d’études supérieures, je fais des recherches à côté, et je fais ce que j’aime le plus: passer du temps de qualité avec ma famille.

Bien équilibrer ces différents domaines de ma vie n’est pas une tâche facile, je peux honnêtement dire que le blogging a été une expérience extrêmement enrichissante pour moi à bien des niveaux, professionnellement, personnellement et financièrement.

En fait, le blogging a été tellement gratifiant que je lancerai un second blog bientôt.

Je crois vraiment que si vous êtes un employé, que vous débutiez juste après le supérieur, ou que vous soyez un vétéran de 30 ans avec en plus de la main-d’œuvre, vous devriez sans doute créer un blog. Je vous expliquerai pourquoi dans un instant.

Tout d’abord, il y’a une chose importante sur laquelle vous devriez vous arrêter avant de commencer à bloguer: Lisez attentivement la politique des réseaux sociaux de votre employeur en ce qui concerne les blogs des employés.

Ceci est impératif, car vous pourriez vous faire virer si vous la violez. Si votre entreprise ne dispose pas d’une politique publiée, vous devriez toujours vérifier auprès de votre département RH, ou de votre patron sur ce qui est considéré acceptable pour eux.

Certaines entreprises comme Cisco, sont très ouvertes sur le fait d’avoir des employés gérant leurs blogs personnels (tant que les employés stipulent que les opinions leur sont propres). D’autres entreprises imposent des restrictions sur ce sur quoi vous pouvez bloguer, et quelques autres sociétés interdisent purement et simplement de bloguer.

Donc, assurez-vous de faire vos devoirs afin d’éviter d’avoir des ennuis.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Pourquoi lancer un blog si vous êtes un employé?

    1. Vous vous établirez comme un expert
En lançant un blog dans un domaine spécifique, vous solidifierez votre expertise dans le domaine et vous vous établirez comme une figure d’autorité, ce qui peut vous différencier de vos concurrents.

En outre, vous construirez une marque personnelle forte. Tout le monde, y compris les employeurs potentiels, chercheront déjà votre nom sur google. Un blog vous permet d’en profiter en contrôlant votre présence en ligne, et votre réputation.

    2. Vous allez vous faire un peu d’argent à côté
Vous savez déjà que vous pouvez probablement gagner un revenu significatif à partir du blogging, mais se faire de l’argent à partir d’un blog demande beaucoup de temps, du dévouement et des efforts. Alors pourquoi ne pas commencer tôt alors que vous n’avez pas réellement besoin d’argent ? Et si vous voulez apprendre à blogueur comme un pro je vous recommande l’école du Blogueur.

Par ailleurs, dans cette économie chancelante, vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin de vous replier sur un coussin financier pour avoir du soutien.

    3. Vous acquerrez de nouvelles compétences importantes
C’est peut-être les avantages les plus importants du blogging. Gérer un blog est un peu comme gérer une petite entreprise. Vous allez acquérir des compétences liées à la technologie, le marketing, les réseaux sociaux, l’analyse et bien plus encore.

Aussi, vous allez améliorer votre écriture, votre recherche, et vos compétences en matière de relations publiques.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ce sont toutes des compétences transférables que vous pouvez exploiter dans n’importe quel poste ou société pour laquelle vous travaillez. Alors, pensez à ces compétences supplémentaires comme une assurance sécurité pour votre emploi.

    4. Vous aurez beaucoup de possibilités nouvelles et intéressantes
La liste des possibilités est sans fin. Quelques exemples incluent l’écriture d’un livre, se faire embaucher pour des séances de coaching ou être invité à tenir des conférences.

J’ai vu toutes ces trois choses m’arriver grâce à mon blog. Aussi, vous allez vous faire beaucoup de nouveaux amis et construire un réseau important de professionnels pensant comme vous partout dans le monde.

Les excuses courantes pour ne pas se lancer dans le blogging… et leurs réponses

« Je ne sais pas sur quoi bloguer »
C’est compréhensible, car il peut être assez difficile de choisir un sujet pour votre blog. Cependant, la bonne nouvelle c’est qu’il y’a beaucoup d’articles utiles, et des livres qui rendront  cette décision plus facile à prendre pour vous.

« Je n’ai pas le temps de bloguer »
Il est vrai que le blogging peut être très coûteux en termes de temps, mais qui a dit que vous ne pouvez pas bloguer à votre propre rythme ?

En tant qu’employé, vous avez un avantage sur les blogueurs à temps plein parce que, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter sur le fait de publier obligatoirement après un certain nombre de jours. En fait, j’ai blogué suivant une moyenne de seulement une ou deux fois par mois, et j’ai tout de même acquis tous les avantages mentionnés ci-dessus.

« Je ne sais pas comment bloguer »
Bien sûr que vous le savez ! Si vous lisez ceci, vous avez déjà les compétences nécessaires pour mettre en place un blog en moins de 60 secondes. Il suffit de remplir ce formulaire d’inscription sur WordPress et vous aurez un blog en peu de temps (en plus, c’est gratuit). Ou encore, vous pouvez contacter l’équipe de BlogPasCher et demander la création de votre blog.

« Je ne pense pas que quelqu’un va lire mon blog »
Vous avez probablement raison, personne ne lira d’abord votre blog, sauf peut-être votre conjoint et quelques amis. Mais devinez quoi ? A moins que vous ne soyez populaire, tout le monde commence de cette façon.

Le premier article de Tim Ferriss a obtenu un seul commentaire. Il reçoit aujourd’hui plus de 1.000.000 de visiteurs uniques par mois sur son blog (et beaucoup de commentaires en plus) Persistez, créez un bon contenu, socialisez-vous, et votre blog va finalement acquérir plus de lecteurs.

Pour résumer, les avantages du lancement d’un blog alors que vous êtes un employé l’emportent définitivement sur les coûts.

Vous serez perçu comme une figure d’autorité, vous vous ferez un peu d’argent, et vous pourrez acquérir quelques grandes compétences supplémentaires. Alors arrêtez de donner des excuses et lancez un blog aujourd’hui!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez10
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp