skip to Main Content

2 astuces secrètes pour créer une communauté autour de votre blog

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

S’il y a bien une raison pour laquelle on décide de se lancer dans le blogging, c’est qu’on veut partager quelque chose. On veut que le monde entier entende ce qu’on a à dire, et découvre ce qu’on est capable de faire. En tout cas, c’est la base du blogging… même si je sais que la plupart des blogueurs se lancent dans ce domaine uniquement dans l’espoir de gagner beaucoup d’argent.

Se lancer dans le blogging équivaut à faire partie d’une communauté, une communauté internationale et interculturelle. Il s’agit également de créer sa propre communauté, son groupe d’amis, son groupe de fans, ses fidèles lecteurs, et de faire grandir « sa famille à soi ».

Maintenant, si on souhaite tous avoir des internautes en nombre important dans notre lectorat, c’est une chose de le souhaiter, et c’en est une autre de transformer ce souhait en réalité. Essayons donc ensemble de voir dans quelle mesure on peut le faire !

Voici 2 leçons à retenir, si vous souhaitez créer et agrandir votre communauté.

PS : Elles ne sont pas classées suivant un ordre particulier

Leçon 1. Créez un espace communautaire dédié

Les blogs, d’une certaine façon, créent la communauté en leur sein, en permettant que des commentaires puissent être faits sur n’importe quelle publication. De plus, plusieurs outils permettent non seulement de créer les commentaires, mais également de créer un fil de commentaire, des commentaires suivis. Ça permet à des mini-conversations de naître, ce qui ne peut qu’être bon pour l’expérience.

C’est vraiment quelque chose de très enrichissant, les commentateurs qui répondent les uns au autres, en se complétant de façon très constructive.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Il vient cependant un temps où vous voudrez permettre à vos lecteurs de ne pas seulement commenter ce que vous avez publié (ou encore ce que d’autres lecteurs auraient dit dans leurs commentaires), mais de créer la conversation, créer de nouveaux fils de discussions qui leur permettront de s’exprimer davantage, et d’enrichir votre site davantage d’expériences plus ou moins instructives.

Pour ce faire, vous devrez envisager une sorte d’espace communautaire dédié.

Cependant, il vous faut faire preuve d’intelligence. Par exemple, pour un site dont l’objet principal est la photographie professionnelle ou même amateur, vous pouvez, créer un club d’utilisateurs de flickr. Ça va de soi ! Pourrait-on dire. Mais il fallait y penser ! Flickr regorge de photographes professionnels.

Vous donnerez ainsi la possibilité à vos lecteurs de s’exprimer et d’interagir davantage, mais en même temps, vous engrangerez de nouveaux lecteurs.

Ces petits « groupes » que vous créerez devront servir d’espace test pour valider ou annuler la création d’un forum. Si la demande est importante et jugée suffisante, allez-y. Cependant, prenez bien ce qui suit en compte :

Le forum a des avantages et défis qui lui sont propres…

Les avantages (en bref) :

  • Augmenter l’engagement du lectorat
  • Solliciter différents types de lecteurs
  • bâtir du contenu généré par les utilisateurs
  • Augmenter le nombre de vues par visite

Les défis :

  • La modération : modérer un forum demande bien du temps, et les forums sont souvent la cible des spammeurs
  • Les défis techniques : les plateformes de forum demandent souvent de la maintenance et des mises à jour (comme celles de n’importe quel site auto-hébergé), et ça peut être un défi réel
  • La masse critique : il faudrait qu’il y aie assez de personnes pour rendre le forum suffisamment actif pour qu’il soit attractif.

Vous pouvez également créer des communautés sur des sites tels que facebook (en créant des pages) ; vous pouvez exploiter les pages et communautés Google +.

Le problème avec ces dernières options, c’est le fait que vous vous retrouviez directement à la merci des entreprises qui gèrent l’hébergement et l’entretien de votre communauté, et vous perdez également un certain contrôle sur les fonctionnalités, etc.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

N’hésitez pas à nous faire part d’autres idées croustillantes à ce propos, plus bas dans les commentaires !

Leçon 2 : Utilisez des moyens accessibles et interactifs

En parlant d’utiliser divers réseaux sociaux, touchons un peu une série d’outils que vous pourriez utiliser pour bâtir et accroître une communauté pour votre blog, et autour.

Ustream, par exemple, peut être un bon moyen de vous connecter à vos lecteurs. Vous pourrez alors créer une chaîne au nom de votre blog, et, sur une base régulière, avoir des sessions d’échanges avec votre lectorat.

Il peut s’agir de sessions de Q&R, ou de n’importe quel sujet jugé suffisamment important et intéressant pour amener la discussion. Le site est en anglais… donc plus adapté au marché anglo-saxon.

La possibilité d’interagir directement avec votre lectorat de cette façon ne peut qu’être bénéfique, étant donné que ces derniers ont alors la possibilité de discuter de vive voix avec celui/celle qui les tient si bien en haleine depuis un moment déjà (enfin !). Le fait d’entendre vos réponses en direct est quelque chose en plus.

Les « hangouts » de Google + sont également un moyen de le faire. Ils peuvent être faits en streaming, et même synchronisés avec votre chaîne youtube.

Dans le même ordre d’idées, les « webinaires » sont des moyens intéressants de créer de l’intérêt dans le fait d’appartenir à votre communauté. La toile offre de nombreuses plateformes qui vous donneront la possibilité de réaliser vos webinaires à petit budget et même d’enregistrer vos sessions pour que d’autres puissent y accéder après.

GoTowebinar, par exemple, propose des solutions intéressantes dans ce sens, et accessibles pour des budgets variés. Ces sites innovent un peu plus chaque jour, en allant jusqu’à proposer la vidéo-conférence, et pouvant abriter jusqu’à 100 personnes.

Il s’agit dans tous les cas de développer des moyens de faire grandir votre audience, et votre communauté par la même occasion. Les webinaires que vous organiserez deviendront ainsi plus attractifs.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Alors, allez-y et je vous souhaite le meilleur pour agrandir vos communautés !

Vous connaissez certainement bien d’autres moyens de le faire, alors n’hésitez pas à les partager avec nous !

On en profite pour créer notre communauté à nous. Qu’en dites-vous ? Je crois en avoir d’autres dans mon escarcelle. Je prépare tout de suite un autre article à ce sujet, pour votre plus grand bien j’espère ! Mais en attendant, discutons !

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Les solutions pour se créer une Communauté que vous proposez sont intéressantes, mais plusieurs d’entre elles nécessitent des compétences techniques que n’ont pas forcément la plupart des blogueurs…par contre, mon retour d’expérience avec Twitter et facebook n’est pas franchement concluant : je n’ai quasiment pas de visites par ces canaux ! C’est assez décevant…

    Y’aurait-t’il un plugin qui permette de publier automatiquement ses billets sur Google +? C’est surtout Google + que j’utilise en fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
39 Partages
Partagez38
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp