skip to Main Content

1 Chose que vous devriez faire tous les jours sur votre blog…

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Que devriez-vous faire sur votre blog tous les jours (ou alors sur une base régulière) ? : Créer du contenu !

En effet, sans un contenu régulièrement renouvelé, votre blog n’est pas vraiment un blog n’est-ce pas ? J’aimerai cependant vous suggérer une autre activité qui est, d’après moi, aussi importante que la création de nouveau contenu pour votre blog.

A quoi d’autre devriez-vous donc faire attention chaque jour, outre le fait de créer du contenu ?

C’est toujours en rapport avec le contenu, mais en fait, il s’agit de prêter son attention aux VIEUX articles. Il s’agit en effet de générer plus de trafic sur les anciens articles, trouver de nouveaux lecteurs, et améliorer conséquemment la qualité du contenu du blog dans l’ensemble.

Voici une façon de procéder :

1. Sélectionnez un article

Chaque jour, choisissez un article qui date d’au moins un an. Vous pourriez en choisir un qui ait 2-3 ans, et qui puisse encore bien attirer l’attention. Pour les sélectionner, vous pourriez choisir les critères suivants :

  • Un article qui s’est bien comporté dans le passé, que ce soit en termes de trafic ou de nombre de commentaires
  • Il date, et a besoin d’être mis à jour afin de correspondre au contexte actuel
  • Un bon article qui, pour une raison ou une autre, n’a pas eu les performances correspondant réellement à son potentiel

Les articles de type « tutoriel » sont généralement ceux vers lesquels il faut se tourner, car ceux de type « revue » ou « informations » restent actuels assez longtemps.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

2. Mettez-le à jour

Mettre un article à jour signifie beaucoup de chose, et est fonction de l’article lui-même. Il peut s’agir de :

Mettre le contenu à jour
Ça peut facilement aller d’une relecture à une « réécriture » globale de l’article, ou de certaines sections de ce dernier. Vous pouvez faire des mises à jour pour que l’article soit d’actualité, ou alors ajouter des diagrammes, images (bref, du visuel) etc. En fait, il s’agit d’améliorer, voire de sublimer (autant que possible 🙂 ) le contenu, afin qu’il soit plus utile aux lecteurs de l’heure.

Référencement
Personnellement, je ne passe pas beaucoup de temps là-dessus, mais en retouchant un article, par exemple, je verrai comment l’organiser pour les moteurs de recherche. Il existe des plugins comme celui de Yoast par exemple, pour des sites WordPress. Ceux-ci ont la bonne idée de suggérer des zones dans l’article, qui pourraient être améliorées (les méta descriptions, les titres, tags et autres entêtes).

Dans la même lancée, vous pouvez ajouter des liens vers d’autres articles intéressants dans le blog (en prenant bien sûr la peine de sélectionner ceux qui vont bien avec l’article en question). Il ne s’agit pas juste d’ajouter des liens pour créer du trafic vers d’autres articles,mais  il faut que le lecteur s’y retrouve ; car en fait, cette opération n’est pas seulement bonne pour le référencement, mais elle l’est également pour les lecteurs.

– Optimisation sociale
Si vous avez publié des articles il y a 3 ans de cela (ou plus), vous l’avez fait sur un internet vraiment différent de celui d’aujourd’hui. Avec le courant actuel des innovations dans le secteur, les gens se sont retrouvés à partager un contenu vraiment différent au travers des nouveaux réseaux sociaux tels que Google + et Pinterest.

Dans l’opération de mise à jour, il serait donc intéressant de rendre le contenu plus « partageable », suivant les possibilités qu’offre internet à l’heure actuelle. Ajouter un bon contenu visuel rend un article plus facile à partager sur Pinterest par exemple. Il ne faut pas oublier d’ajouter des appels à l’action du genre « partager ». Ça ne pourra qu’être bénéfique.

– Des appels à l’action
Votre blogging doit évoluer avec les changements de la toile. Ça concerne bien vos objectifs dans le blogging, comme votre modèle de monétisation. Vérifiez donc, dans vos anciens articles, quels types d’appels à l’action vous donniez à vos lecteurs.

S’il y a trois ans, par exemple, vous n’aviez pas d’e-book à vendre et que vous en avez aujourd’hui, un ancien article auquel l’un de ceux-ci correspondrait est idéal pour ajouter un appel à l’action incitant le lecteur à acheter ! Vous pourrez donc ajouter un tel appel à l’action en plus de ceux les plus courants : partager, s’inscrire à la newsletter, rejoindre le forum pour en parler, lire un autre article correspondant, etc.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

3. Partager et/ou republier

Une fois que l’article est mis à jour, vous pouvez donc penser à la façon de lui donner plus de visibilité.
A ce niveau encore, un éventail de possibilités est offert.

– Republier
Vous n’allez certainement pas republier chaque article que vous aurez mis à jour. Sélectionnez bien ceux-là qui avaient bénéficié d’un bon accueil, ainsi que le type de contenu qui a été assez partagé dans les réseaux sociaux par le passé.

Les articles occuperont alors le haut du blog en tant que nouveaux articles, en ramenant simplement la date de publication à une date plus récente.

– Le social
N’oubliez pas de partager chaque article mis à jour sur les réseaux sociaux, peu importe la manière. Vous pouvez par exemple publier un lien vers l’article, ou même l’ajouter à vos pages (si vous en avez) sur ces réseaux.

Il y en a qui jouent cette carte assez intelligemment en publiant une partie de l’article sur la page du réseau social, et ajoutent le fameux « lire la suite », qui est en fait un lien vers l’article intégral sur le blog. Astucieux ! Ça fait des visites en plus sur le blog.

– La newsletter
Les articles mis à jour peuvent également être liés à la newsletter quotidienne. Vous n’êtes pas obligé de le faire pour chacun de ces articles, mais vous pouvez les ajouter en signifiant qu’ils sont « nouveaux » ou qu’ils sont en vedette actuellement parmi vos archives.

– De nouveaux articles à la suite de ceux-ci
Lorsque vous reprenez un article, vous pouvez réaliser que ce dernier donne aujourd’hui la possibilité de s’étendre d’avantage, ou couvre un champ d’action plus important qu’à l’époque.

Vous pouvez donc écrire de nouveaux articles à la suite de celui que vous venez de mettre à jour et en faire une série, en renvoyant (bien sûr) toujours à l’article mis à jour, afin de créer du trafic vers ce dernier.

Pourquoi accorder son attention aux archives

Les archives sur votre blog, sont de plusieurs manières, aussi importantes que les nouveaux articles sur votre blog.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Vous pourrez vous rendre compte que les moteurs de recherche redirigent une quantité importante de lecteurs vers vos archives, surtout lorsque leur nombre est important. Les mettre à jour les rendra plus utiles pour les lecteurs et ceux-ci seront plus enclins à les partager, et cela augmentera l’effet positif de la bonne première impression auprès de votre lectorat.

Le résultat ?

  • Plus de trafic
  • plus d’inscription et de suivi, et, espérons-le
  • plus de revenus !

Alors, dites-moi, avez-vous l’habitude de mettre de vieux articles à jour sur votre blog ? Parlons-en ! De plus, si vous avez d’autres astuces ou d’autres tâches dans le processus de mise à jour, nous serons ravis de les connaître !

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Quelques techniques qui sont à mettre en oeuvre.

    Je me focalise plus sur la création de nouveaux articles et je n’ai pas encore expérimenté ces méthodes.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp