skip to Main Content

Les 8 qualités essentielles d’un bon article de blog (d’après moi !)

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

« Time is money » comme disent les américains. « Le temps c’est de l’argent ». Alors, si le temps c’est de l’argent, il n’est pas bon de le perdre ! Qui de vous aimerait perdre son argent à tout va ? Personne me diriez-vous.
Laissez-moi tout de même vous dire qu’il y en a qui perdent beaucoup d’argent en gaspillant leur temps, consciemment comme inconsciemment.

La gestion de votre temps est l’une des choses à traiter en priorité si vous ne voulez pas que votre vie soit progressivement descendante au lieu d’être ascendante comme elle le doit.

Dans votre écriture, vous devez donc avoir en tête que ceux que vous avez en face n’ont pas forcément tout le temps du monde à consacrer à votre article. En d’autres termes, vous devez arriver à donner envie à ceux qui vous lisent de passer le plus de temps possible sur votre article, et de passer à un autre, puis à un autre, puis encore à un autre, etc.

Pour cela, vous devez savoir ce que les gens recherchent dans un article, et arriver à le leur donner, tout en leur donnant également l’envie de revenir, puis celle d’être fidèle.

Ce sont souvent de petites erreurs diplomatiques qui peuvent créer de grosses guerres. Il faut donc faire attention au moindre détail alors que vous vous mettez déjà au service de l’autre. Une faute, une erreur quelconque, peut pousser l’autre à la frustration, avec tout ce que ça peut avoir comme conséquence.

Vous devez donc absolument faire un effort, dans vos articles, de même que dans toute forme de publication sur votre blog, d’apporter le maximum de satisfaction à votre lecteur. Et pour ce faire, vous devez savoir ce que les gens recherchent quand ils vous lisent.

Pour vous aider dans ce sens, j’ai donc essayé d’élaborer quelques points que je recherche au moment où je pose mes yeux sur un blog.

Ce que je recherche (et que je ne cite pas dans un ordre d’importance) :

1. L’originalité

Il faut savoir que chaque blog doit avoir sa touche particulière. A thème égal, la singularité l’emportera. Qu’est-ce qui fera que je n’aille pas lire la recette des choux à la crème sur le blog d’« à côté » ? Parce que la façon dont vous racontez la préparation du chou à la crème donne plus envie d’en faire et d’en manger que l’autre.

Le standard, la monotonie, la répétition incessante de canons habituels ne feront que fuir les lecteurs. C’est vrai qu’il existe des inconditionnels du grand standard, les conservationnistes de la dernière heure, mais c’est ce qui fera votre particularité qui vous fera gagner, et qui attirera forcément mon attention et celle de centaines de milliers d’autres.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

2. La qualité

« Évidemment ! » diriez-vous. Mais ce n’est pas parce que la réponse est évidente que la réalité y correspond forcément.
La qualité d’un article réside en certaines choses, comme :

La qualité et la quantité d’informations présentées

Si je sais pertinemment qu’un plus un font deux, et que je vois « trois » comme résultat final présenté sur votre site, la zappette sera déjà prête. La véracité des informations partagées est quelque chose de vraiment primordial. De même, il ne suffit pas d’écrire 17 paragraphes, simplement pour atteindre un quota de mots ; alors qu’au final ce sera pour perdre des lecteurs et clients potentiels.

Si vous pouvez donner suffisamment d’informations dans un article, ne vous permettez pas de faire languir vos lecteurs trop longtemps au nom d’une série dont le seul but sera de les faire revenir sur le site et augmenter ainsi le nombre de visites et de vues des pages de votre blog…

Le style

Je ne demanderai pas à tout le monde de s’inspirer de la langue de Molière pour expliquer comment casser un œuf et faire une omelette par exemple, mais il est vraiment important pour tout blogueur ou rédacteur de faire un effort au niveau du style. De plus, vous devez vous apprêter pour ce qui vous attend dans l’avenir : des rencontres avec la crème, de la crème dans votre niche.

Il ne faudrait pas que vous ayez un trop plein de coquilles ! Personnellement, j’aime vraiment beaucoup la belle écriture, une écriture à la fois simple et très fine (avec le moins de fautes d’orthographe possible s’il vous plaît !), mais j’aime encore plus que chaque auteur ait son style bien à lui, un style qui le démarquera forcément, et qui me donnera envie de le relire encore et encore.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Quel est votre style à vous ? Un langage semi-directif teinté d’une dose certaine d’humour ? Des expressions récurrentes comme « à tout de suite ! »? J’aimerai vraiment en savoir un peu plus dans les commentaires plus bas.

3. La personnalité

A ne pas confondre avec le style ! C’est vrai que la personnalité influence beaucoup de style d’écriture, mais il est primordial que l’on ressente la personne qui écrit dans vos mots. En plus simple, il est important que votre façon d’être ressorte dans vos publications.

Vous devez savoir que c’est aussi à cause de vous, de ce que vous êtes, de votre façon d’être, d’écrire, de faire, qu’un lecteur pourra revenir vers votre blog. La personnalité est essentielle à tout blogueur qui vise le succès. Elle détermine beaucoup la réceptivité de vos articles, et se ressent dans vos réponses aux commentaires faits à propos de vos publications.

Soyez belliqueux, avec la plus belle écriture au monde, je préférerai manger du carton que de m’empiffrer avec les gigots que vous aurez à offrir, jusqu’à ce que je trouve meilleur que vous.

4. De l’autorité

Vous me direz peut-être que ce n’est pas différent de la personnalité, mais moi je vous dirai que j’y vois une bonne différence. Il est important que vous soyez capable de défendre vos affirmations afin que les autres puissent les accepter pour vraies.
Vous devez être capable de dire les choses avec conviction et force, pour que les lecteurs adhèrent à votre mouvance. Un peu de fermeté ne fera donc pas de mal dans ce monde fait de virtuel !

5. L’humilité

Lorsque j’écris, j’aime bien dire que je n’ai pas la science infuse, et aller presque jusqu’à « supplier » les uns et les autres de m’aider grâce à leurs commentaires. La connaissance que vous avez ne vient pas toujours d’une illumination alors que vous veniez de passer des mois de méditation. Beaucoup de ce que vous savez vous a été appris quelque part.

Il est donc de bon ton, au-delà de l’autorité et du charisme que vous pouvez dégager dans vos articles, de faire preuve d’un peu d’humilité en évitant des propos condescendants à propos de vos vis-à-vis.

Ceux qui vous lisent ne sont pas des têtes vides en attente d’être remplies. Ce sont des amoureux de la connaissance qui vous prêtent leur temps pour que votre partage soit mutuellement fructueux.

6. La passion

Vous allez encore me dire que c’est évident comme point, mais ce sont aussi les évidences qui me plaisent parfois ! La passion donne envie au lecteur de vous lire, elle donne envie au lecteur de vous suivre, elle lui donne envie de vous serrer la main, elle donne envie de vous serrer dans ses bras !

La passion inspire la personne en face de vous. Et lorsque vous arrivez au point où vous commencez à devenir une inspiration vivante, vos capterez non seulement mon attention à moi, mais vous donnerez vraiment à des millions de personnes, des raisons de croire en leur rêve.

7. L’amour

L’amour est la plus grande force de l’univers. C’est le sentiment qui unit. Dans le cas présent, il unit l’auteur et le lecteur. Lorsque je suis en face d’un texte écrit avec amour, je le ressens, et cet amour me permet d’intégrer l’information que je reçois avec une joie parfois béate en réalité, mais il transforme surtout chaque lecture en un pur moment de bonheur !

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

8. De l’humour !

Eh oui ! A force de me lire, vous avez certainement compris que je m’arrange toujours à mettre une pointe d’humour dans chacun de mes textes. C’est simplement parce qu’un peu d’humour détend toujours l’atmosphère, et donne un esprit un peu plus simple aux articles parfois très longs qu’on publie.

En effet, si l’information que vous partagez avec les autres est vraiment de la première importance, essayez de détendre un peu l’atmosphère pour que la lecture soit plus digeste, et que ceux-là qui aiment bien rire (comme moi) soient également satisfaits !

Bon ! J’espère avoir été suffisamment explicite en détaillant un peu chaque point, et que je ne me suis pas fait trop d’ennemis en disant certaines choses.

Allez, merci de partager avec moi ce que vous aimez retrouver dans les articles des autres, ou même dans les vôtres. J’intégrerai tout ça en lisant vos commentaires.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer