skip to Main Content

10 conseils pour écrire un article génial et optimisé pour le SEO

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comme pour toute rédaction, l’écriture d’articles de blog nécessite des compétences. Pour garder votre lecteur intéressé, vous devriez réfléchir à la structure de votre article et à la rédaction des articles attrayants. Vous pouvez aider les lecteurs à comprendre le concept de base d’un article en utilisant des titres, des sous-titres et des paragraphes clairs.

Si les gens aiment et comprennent un article, ils seront beaucoup plus enclins à le partager avec d’autres – et cela augmentera votre classement. Donc, si vous souhaitez améliorer votre classement, améliorez vos compétences en rédaction. Commencez par ces conseils pour rédiger un article de blog convivial pour le référencement !

conseils pour écrire un article génial et optimisé pour le SEO

Pour certains, écrire à des fins de RÉFÉRENCE et d’écrire pour attirer et captiver votre public semblent comme deux objectifs contradictoires. Nous ne sommes absolument pas d’accord. Bien sûr, si vous voulez un article de blog lisible et seo-friendly, les mots que vous souhaitez être trouvé devrait être dans un endroit bien en vue. Mais, l’utilisation de nombreux mots de clé entrave gravement la lisibilité de votre texte. Ce que vous ne souhaitez certainement pas.

Ce guide fournit des conseils sur l’écriture des articles de blog qui sont optimisé pour le référencement -seo-friendly- et lisibles. Ces deux objectifs doivent toujours aller de pair.

Avant de commencer à écrire : faites la recherche des mots clés

Avant de commencer à écrire, vous devez faire des recherches sur les mots clés. Si vous voulez dominer les résultats de recherche, vous n’aurez qu’à déterminer les mots que votre public recherche réellement. Ce sont les sujets sur lesquels vous devez écrire et les mots que vous devez utiliser dans votre texte.

Maintenant, commençons par quelques conseils d’écriture !

Conseils clés pour écrire les articles de blog optimisés pour le référencement

conseils pour écrire un article génial et optimisé pour le SEO

Par-dessus tout, votre blog doit être un bon morceau d’écriture ! Lors du lancement d’un nouvel article de blog, de nombreux blogueurs commencent à écrire, en tapant tout ce qui vient dans leur tête. Bien que cela puisse fonctionner pour certaines personnes qui ont des talents naturels d’écriture, d’autres peuvent avoir besoin d’aide.

Découvrez aussi nos 8 plugins WordPress pour améliorer le SEO de votre blog

1. Pensez avant d’écrire !

Réfléchissez bien au message. Que voulez-vous dire à vos lecteurs ou quelle question centrale voulez-vous répondre ? Quel est le but de votre article ? Et que voulez-vous que vos lecteurs fassent à la fin de la page ? Notez les réponses à ces questions avant de commencer.

2. Concevoir la structure de votre article de blog

Démarrez votre article de blog en créant une structure claire. Chaque post devrait avoir :

  • une sorte d’introduction (dans laquelle vous présentez votre sujet);
  • un corps (dans lequel le message principal est écrit);
  • une conclusion (qui devrait résumer les idées les plus importantes ou tirer une conclusion).

Notez ce que vous voulez dire dans les trois sections. Vous avez maintenant une sorte de résumé de votre publication. Désormais, la vraie écriture peut commencer.

3. Utiliser les paragraphes

Tout le monde utilise des paragraphes, mais tout le monde ne les utilise pas bien. Ne commencez pas chaque nouvelle phrase sur une nouvelle ligne, juste parce que cela semble agréable. Il devrait y avoir une raison logique pour commencer un nouveau paragraphe.

A lire aussi :  Comment écrire (rédiger) un bon paragraphe sur votre blog

Chaque paragraphe doit avoir sa propre idée ou sujet. Demandez-vous quelle est l’idée principale de chaque paragraphe. Vous devriez être en mesure de résumer cette idée principale en une seule phrase.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

4. Utiliser des en-têtes

Les titres structurent toute la page, alors utilisez-les. Ils sont importants non seulement pour la lisibilité, mais aussi pour le SEO. Les rubriques aident également Google à saisir les principaux sujets d’un long post et peuvent donc vous aider dans votre classement. Si vous voulez que les gens trouvent leur chemin à travers vos articles, vous devez utiliser des sous-titres pour diriger les gens, les aider à numériser votre page, et clarifier la structure de vos articles.

Lire aussi : Comment changer les images d’entêtes de votre site web WordPress

Assurez-vous d’utiliser vos mots clés dans certaines des sous-titres, mais pas dans chacun d’eux, car il rendra le texte maladroit et contre nature.

5. Utiliser des mots indicateurs

Les mots indicateurs aident les gens à parcourir votre texte et à saisir les idées principales. Disons, par exemple, qu’il existe trois raisons pour lesquelles les gens achètent votre produit. Vous devez utiliser des mots d’avertissement tels que: «tout d’abord»; «Deuxièmement» et «enfin». En outre, des mots comme «néanmoins», «sûrement» et «en effet» donnent un signal clair à vos lecteurs.

conseils pour écrire un article génial et optimisé pour le SEO

Les lecteurs comprendront instantanément qu’une conclusion suivra après des mots comme «par conséquent», «oui» ou «pour cette raison». Les mots d’avertissement sont donc très importants pour donner de la structure à votre texte.

6. Laissez d’autres personnes lire votre article

Avant de publier votre article, laissez quelqu’un d’autre le lire en premier. Demandez-leur s’ils comprennent le concept principal de votre publication et invitez-les à corriger les fautes de frappe et les erreurs grammaticales.

7. Optimisez la longueur de votre article

Assurez-vous que vos articles ont un minimum de 300 mots. Google aime les articles longs, cependant, si votre article est trop long – et pas si facile à lire – il pourrait effrayer les utilisateurs. Essayez seulement d’écrire de longs articles quand vous savez que vous êtes un écrivain qualifié.

8. Lien vers le contenu précédent

Si vous avez déjà écrit du contenu sur le même sujet que votre publication actuelle, n’oubliez pas de lier ces publications. Cela rendra votre article plus fort parce que vous montrez une certaine autorité sur le sujet. En plus de cela, votre structure de lien est également importante pour le classement Google. Et bien sûr, les lecteurs peuvent aussi être intéressés à lire ces messages connexes. Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous devriez lire sur le lien interne pour SEO.

9. Ajouter du contenu régulièrement

L’ajout régulier de nouveaux articles de blog à votre site Web indique à Google que votre site Web est vivant. S’il ne s’agit pas d’un site Web actif, Google l’analysera moins souvent, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur vos classements. Mais ne vous contentez pas de poster pour le plaisir d’afficher. Assurez-vous de publier du contenu de haute qualité : des articles informatifs et bien écrits qui correspondent à l’intention de recherche des gens.

10. Utilisez le plugin Yoast SEO

L’outil d’analyse du plugin Yoast SEO vous aide à écrire des articles de blog lisibles et respectueux du SEO. Commencez par choisir votre mot clé de mise au point, car c’est le terme de recherche le plus important pour lequel vous souhaitez que les gens trouvent cette page particulière. Ensuite, il exécute toutes sortes de vérifications pour voir si votre post est bien optimisé :

conseils pour écrire un article génial et optimisé pour le SEO

  • Ce plugin vérifie votre article pour voir si vous avez utilisé la phrase clé aux bons endroits, comme votre titre, méta description, texte alt et URL.
  • Il vérifie la lisibilité de votre texte: Vos phrases ou paragraphes sont-ils trop longs ? Utilisez-vous des mots de transition ?
  • Il vérifie les liens et images internes et externes dans l’article. Yoast SEO Premium propose même des suggestions de liens vers des articles connexes sur votre site web.
  • Il calcule combien de fois vous utilisez votre phrase clé tout au long de votre texte: pas assez ou trop souvent ? Dans la version Premium, il vérifie également si vous avez bien distribué votre phrase de clé ou ses synonymes.
  • Il vérifie également si d’autres pages de votre site web utilisent le même mot clé de mise au point, pour vous empêcher de rivaliser avec vous-même.

Bref

Les jours où quelques astuces SEO étaient suffisants pour être bien classé dans les résultats de recherche de Google sont depuis longtemps révolus. Aujourd’hui, le contenu de qualité est roi. Et un bon contenu conduit également à plus de liens, de partages, de tweets et de retour des visiteurs sur votre site Web. .

Bien sûr, il ya toujours d’autres choses que vous pouvez faire pour maximiser la convivialité du SEO de votre article, mais surtout, il suffit d’écrire de très très bons articles.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Découvrez aussi quelques plugins WordPress premium  

Vous pouvez utiliser d’autres plugins WordPress pour donner une apparence moderne et pour optimiser la prise en main de votre blog ou site web.

Nous vous proposons donc ici quelques plugins WordPress premium qui vous aideront à le faire.

1. UserPro

UserPro est un plugin WordPress premium tout-en-un qui permet de prime abord de créer un site web communautaire complet et fonctionnel. 

Userpro community and user profile wordpress plugin

Mais s’il apparaît dans cette liste c’est parce qu’il propose une puissante fonctionnalité de gestion et de restriction du contenu que vous pourrez utiliser pour créer un site web d’e-learning.

II est livré avec des fonctionnalités telles que l’inscription sur le site web via les comptes de réseaux sociaux, le support du marketing viral, la gestion des badges d’utilisateur, la certification des comptes, les flux d’activité publics / privés, etc…

C’est tout simplement un plugin tout-en-un, que vous devrez essayer.

Télécharger | Démo | Hébergement Web 

2. WP GeoIP Country Redirect

Le plugin WordPress GeoIP Country Redirect vous permet de rediriger automatiquement vos visiteurs en fonction de leurs pays et d’un ensemble de règles que vous pourrez définir dans le panneau d’administration de WordPress.WP GeoIP Country Redirect

Ce plugin détecte automatiquement le pays de vos visiteurs et peut prendre les mesures suivantes : la redirection vers une page spécifique de votre désir. 

Mais vous pourrez aussi ajouter des règles de redirection pour une page spécifique à partir d’un menu déroulant, créer une règle de redirection à l’échelle du site web, quelle que soit la page / l’article / la catégorie dont il s’agit. La redirection en masse y est aussi disponible.

Consultez également nos 10 plugins WordPress pour masquer un contenu premium sur votre blog

De plus, il possède aussi une fonction de journalisation pour voir les erreurs d’installation dans votre tableau de bord WordPress et la dernière activité comme le dernier pays redirigé vers quelle URL, etc…

Télécharger | Démo | Hébergement Web

3. WooCommerce Sequential Order

Ce plugin WordPress flexible vous permettra de créer un numéro de commande pour chaque commande basé sur différents critères tels que la destination, les catégories ou leur classe d’expédition.

Woocommerce sequential order plugin wordpress

De cette manière, votre client obtiendra des tarifs d’expédition spéciaux, lorsqu’il achètera plusieurs articles.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voilà ! C’est tout pour ce guide. Nous espérons que ces 10 conseils vous aideront à rédiger de meilleurs articles optimisés pour le SEO.  Si vous avez vos propres méthodes pour le faire faites le nous savoir dans les commentaires.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress.

N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés

… 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer