skip to Main Content

Comment créer une communauté autour de votre blog : point final !

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Nous voici à la fin de cette petite série d’articles autour de la création d’une communauté autour de votre blog. J’espère que chacun de ces articles vous a bien aidés, que vous avez pu mettre ces astuces en pratique, et surtout que vous avez obtenu de bons résultats ! J’ai déjà hâte de lire vos commentaires plus bas !

Avant d’aller plus loin, je vous invite à lire les deux autres articles sur le sujet :

 

5. Lancez des projets et des challenges

Vous verrez certainement des périodes de grande évolution, ou de grande accélération sur votre blog. Mais lorsque vous lancerez des projets incitatifs, je vous assure que vous le sentirez vraiment passer ! Ne vous posez pas trop de questions, et mettez-vous au travail. Créez un concept, et mettez une armada de moyens (techniques, personnels) en jeu.

Décidez par exemple, si vous êtes un vendeur de blog, de vous investir particulièrement pendant une certaine période dans l’amélioration de l’écriture de vos clients. Vous pourrez par exemple l’intituler: « 20 jours pour apprendre à écrire de meilleurs articles sur votre blog ».

Et pendant ces 20 jours, vous organisez des webinaires, des séances de questions & réponses, et vous faites des travaux d’écriture thématiques. L’objectif étant l’amélioration de l’écriture de vos clients, vous allez forcément attendre des retours de leur part dans les semaines suivantes.

Dans tous les cas, un investissement pareil de votre part ne pourra qu’être bénéfique. L’information ira de « bouche à oreille » (d’e-mail en e-mail) devrais-je dire, et un projet aussi ambitieux ne pourra pas passer inaperçu sur la toile !

Faites le test ! Vous vous rendrez compte que le nombre de lecteurs et d’abonnés ira croissant au fil des éditions ! (oui, j’ai foi en vous !) De plus, les travaux effectués et les résultats obtenus pourront être convertis et utilisés de façon infinie ! Vous pourrez en faire des e-books qui serviront de manuels, et que vous pourrez mettre à jour au fil des éditions.

Oui ! La toile il y a 5 ans n’est plus la même aujourd’hui, donc, il faudra que votre grand projet soit mis à jour pour avoir la même portée à chaque fois, et plus encore !

De tels projets donnent des tâches communes aux gens, des exercices particuliers à faire pendant une certaine période. Ils obtiennent ainsi une expérience commune, qui les rapproche. En effet, vos « élèves » pourront très aisément se rapprocher les uns des autres pour partager des difficultés liées à la mise en application de telle ou de telle autre astuce ou directive pour améliorer leur écriture, et voilà comment naîtra un esprit communautaire sain !

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Votre projet, même si au début il n’a pas l’air de grand-chose, grandira au fil du temps (il suffit qu’il soit bien ficelé et bien fourni).

S’il vous est déjà arrivé de faire une telle chose, parlez-nous un peu de ce que vous avez obtenu comme résultats dans les commentaires ! De plus, l’équipe de BlogPasCher pourra vous aider dans ce sens, en vous dotant de moyens techniques appropriés, ou de conseils pointus, qui ne pourront QUE vous aider !

6. Des événements hors toile

L’un des moyens les plus puissants de bâtir une communauté autour de votre blog, c’est de rencontrer vos lecteurs face à face (ça vous effraie ? C’est un peu normal, mais vous pourrez très facilement dépasser ça !).

Il est vrai que ça demande une certaine logistique, ce qui est un défi tout autre, mais SI vous pouvez rencontrer vos lecteurs physiquement, saisissez cette opportunité. Vous devez savoir que les rencontres de ce type accélèrent la construction d’une communauté. Croyez-moi, c’est tout à fait possible.

Vous pouvez par exemple annoncer à vos lecteurs que vous vous trouverez dans une certaine ville un jour J et pour une période P, et leur demander s’ils seraient partants pour partager une boisson ou un repas. Vous serez étonné de voir que vous aurez des réponses !

Même si deux personnes se pointent au rendez-vous, c’est déjà quelque chose. Une personne peut facilement en attirer plusieurs autres je vous assure ! Vous rencontrerez vos lecteurs, bâtirez de belles relations avec eux, et ça leur donnera également la possibilité de se rencontrer.

N’hésitez donc pas à tweeter ou à actualiser votre statut sur Facebook chaque fois que vous avez la possibilité de rencontrer des gens. Vous aurez de très belles surprises à chaque fois. Vous pouvez également signaler à vos lecteurs que vous participerez ou assisterez à un tel ou à un tel événement qui pourrait les intéresser. Vous mettrez alors vos passions communes en commun pour des moments qui vous laisseront de très bons souvenirs.

De plus, vous pourrez synchroniser ces événements hors toile à vos espaces web. Que ce soit au travers d’un hashtag pour Événement, de skype, des canaux de streaming, vous pourrez créer le buzz à chaque fois !

Vous vous rendrez compte qu’après des événements hors toile, ces personnes que vous aurez rencontrées seront plus susceptibles de s’engager davantage sur votre blog et sur les réseaux sociaux avec vous.

7. Mettez vos lecteurs à la une !

J’ai du mal à croire que nous en sommes déjà au dernier point. Mais vous m’avez déjà cerné je pense ! Des choses pourraient me revenir à n’importe quel moment ! Et bien sûr, je les partagerai avec vous. Mais je crois bien en avoir terminé avec cette série. Allez, attaquons ce dernier point.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Mettre vos lecteurs à la une est quelque chose de relativement simple. La plupart des blogs donnent toujours le podium au blogueur (avec le micro, les spots, les projecteurs et tout l’attirail braqués sur lui). Mais que se passerait-il si vous donniez la possibilité aux lecteurs d’occuper la place de la star sur votre blog ?

La réponse à cette question est que les lecteurs prendront les choses en main et se comporteront comme si le blog était le leur. Ils démontreront un engagement nouveau et une réelle loyauté, si vous leur donnez l’opportunité de partager l’actualité avec vous.

La plupart des blogueurs utilisent leurs blogs pour bâtir leur propre profil, mais quand vous utilisez votre blog pour aider vos lecteurs à bâtir leur profil et atteindre leurs objectifs, quelque chose de spécial se produit.

Voici quelques moyens de donner la vedette à votre lectorat :

  • Écrivez un article à propos du blog d’un lecteur

Visiter les blogs de ceux qui déposent des commentaires sur votre blog et sélectionnez celui qui vous fait vibrer et qui va également avec l’esprit de vos lecteurs. Écrivez un article à propos de ce blog (sans oublier de publier un lien vers lui) en mettant en exergue ces meilleurs articles et ce qui vous plaît en général sur ce blog.

Vous pouvez en même temps demander à vos lecteurs d’aller poster des commentaires sur ce blog, en fermant les commentaires sur cet article particulier, et en leur disant que vous-même avez déjà déposé un commentaire sur ce dernier.

Vantez un commentaire

Parfois, les lecteurs font des commentaires incroyablement profonds et sages, et déposent des suggestions superbes en ligne avec l’article qu’ils commentent. Étant donné qu’ils seront lus par un bon nombre de personnes (certains pourront aussi les louper), pourquoi ne pas les mettre en valeur et les utiliser comme épine dorsale d’un article, tout en vantant la sagesse qui en ressort et la personne qui les aura faits ?

Donnez à vos lecteurs l’opportunité de se promouvoir eux-mêmes

Ceci peut être l’objet d’un projet ou d’un article, au cours duquel vous donnerez l’opportunité à votre lectorat de se mettre en valeur. Si vous tenez un blog sur la diététique, par exemple, vous pourrez demander à vos lecteurs s’ils en ont également un. « Vous tenez un blog sur la diète ? » ou alors « vous connaissez un blog sur la diète ? »

Vous leur donnez ainsi l’opportunité de partager des liens vers leurs blogs, d’en parler, ou même de partager des liens vers d’autres blogs qu’ils aiment également et qui traitent du même sujet. En fait, vous leur permettrez de parler de choses qu’ils aiment, de mettre leur travail en valeur, et ça aura des effets positifs sur eux comme sur vous.

Lancez un concours, et mettez les réponses en valeur dans un article à ce sujet

Écrivez un article dans lequel vous posez une question à vos lecteurs, et dans la semaine qui suit, postez-en un à propos du déroulement des choses. Dans celui-là, vous donnerez un avis sur la question, et mettrez quelques uns des meilleurs commentaires en exergue. Vous pouvez en faire autant avec votre lectorat sur twitter et mettrez leurs réponses en exergue dans un article.

Invitez vos lecteurs à promouvoir leurs réseaux sociaux

Vous pouvez demander à vos lecteurs de partager leurs identifiants au bas d’un article. Vous verrez la frénésie qu’il y aura autour,  ça pourra occasionner beaucoup de travail, mais au final, vous aiderez ces derniers à faire accroître leur sphère sur la toile et à s’interconnecter. Quoi de mieux pour une communauté !

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

Les articles libres

La plupart du temps, on considère les articles libres comme un moyen d’avoir du contenu gratuitement sur un blog. Même si ça a du bon, ce qui a vraiment de la valeur dans les articles gratuits, c’est le fait de donner la possibilité à une autre personne de tenir le micro, et permettre ainsi à quelqu’un qui devait normalement être limité à l’espace prévu pour les commentaires de s’exprimer pleinement sur un sujet.

Vous lui donnez ainsi un peu plus de pouvoir et d’influence sur votre communauté pour un moment. Ça pourrait avoir un effet très fort, à la fois sur la personne qui écrit l’article, que sur vos lecteurs, qui verront quelqu’un comme eux ayant la vedette sur votre blog.

Il y a bien d’autres moyens de donner la vedette à des personnes et les aider à atteindre leurs propres buts. La communauté blogpascher vous sera vraiment gré de partager ce que vous en savez et votre expérience sur votre propre blog ! Et si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
15 Partages
Partagez15
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp