skip to Main Content

Les vérités et les fictions que vous ignorez sur le référencement

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Aussi longtemps que WordPress existe, l’optimisation pour les moteurs de recherche a toujours fait partie des priorités de chaque blogueur.

Mais sur tout ce qui est dit à propos du SEO, qu’est ce qui est réel ou une fiction ? Combien de critiques proviennent des personnes qui ne savent pas réellement ce que c’est le SEO ? Existe-il encore ? Les entreprises qui se réclament faire du SEO, sont-elles fiables ? Faut-il payer pour des services SEO ?

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de questions et même plus d’opinions autour de la nécessité du SEO (Search Engine Optimization = Optimisation pour les moteurs de recherche). Il y a tellement d’avis qu’il devient difficile de savoir ce qui est vrai ou pas.

Dans ce tutoriel, nous allons essayer de dissiper certains mythes qui recouvrent le SEO. Nous allons trouver ce qui, le cas échéant, constituent des pratiques SEO que vous devriez envisager de suivre ainsi que les conseils qui doivent vraiment être pris en considération.

Réalité : le SEO mérite sa réputation

Ce qui fait que le SEO soit fortement critiqué, c’est parce qu’il est souvent associée à des activités qui ont une forte probabilité de faire inscrire votre site web dans la liste noire de Google. Ce qui complique davantage les choses, c’est le fait que les services SEO sont vendus à certaines entreprises qui n’ont pas souvent conscience des risques du retrait de l’index, d’une perte de place en majorité cause de mauvaises pratiques SEO.

Le tissage de liens et l’utilisation de mots-clés entre autres ont fait partie des pratiques les plus populaires à un moment donnée. Pendant un bon moment, ces pratiques ont fonctionné jusqu’à ce qu’un jour, elles ne fonctionnent plus. Et lorsque Google a mis à jour son algorithme ou effectué une action manuelle (sur leur moteur de recherche), beaucoup de  titulaire de site web sont surpris de voir qu’ils ont été retiré de l’index de Google ou qu’ils ont perdu leur place.

Même dans sa forme la plus bénigne, le SEO a besoin de plus que de bonnes intentions. Le « Guest Blogging » est bien, mais si vous le faite simplement dans l’intention d’emmagasiner les liens de retour (backlink), c’est un mauvais choix. Le SEO pour l’année 2015 à besoin d’être honnête, transparent et fiable. Spécialement si vous envisagez de créer une affaire qui mettra long.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Fiction : Le SEO est mort

Commençons par ce que le SEO n’est pas: Mort. Non, loin de là. Bien sûr, vous entendrez beaucoup de personne qui n’appliquent pas les règles du SEO, vous dire une chose différente, mais c’est loin de la vérité. En fait, le SEO est en vie et se porte bien.

Lorsque SEOMOZ.com à changé leur nom pour « MOZ.com », c’était le signe qu’il était temps d’avoir une approche beaucoup plus holistique de vos pratiques SEO. Moz a toujours été en faveur des pratiques dites du chapeau blanc (bienveillantes), et le fait de retirer SEO de leur nom de domaine, était comme un signe déclencheur. Ils ont anticipé la tendance avant plusieurs autres personnes.

Se jouer du système ne sera plus acceptable avec le temps. Les pénalités qui peuvent être imposées par les moteurs de recherche ne peuvent pas être mesuré. Donc nous sommes très loin de l’hypothèse selon laquelle le SEO est mort, car aussi longtemps que les moteurs de recherche existeront, aussi longtemps l’optimisation pour ces derniers sera nécessaire.

Depuis le début, SEO encourage le processus selon lequel les sites web doivent être optimisés afin de recevoir un meilleur classement dans les résultats. Écrire pour des visiteurs c’est bien, mais si la structure de votre contenu ne peut pas être comprise par les moteurs de recherche, ne vous attendez pas à un grand nombre de visiteurs.

Pour tout ceux qui possèdent et maintiennent un blog, ça veut dire rester au top des recommandations et des besoins imposés par les moteurs de recherche. Comment est-ce que votre blog respecte les normes imposées par Google Webmaster ?

Plusieurs sites de petites entreprises, en dépit de mal faire choses (les techniques du chapeau gris ou noir), ne sont pas correctement optimisés pour le SEO. Le plus souvent, c’est parce qu’ils pensent que le SEO est mort.

Cette croyance leur coûte chers en terme de nombre de page indexées, de classement et bien évidement sur le taux de conversion. Même un beau site avec un excellent contenu à besoin d’être optimisé pour le SEO.

Réalité : Même sur les pages, le SEO reste important

Il n’y a rien de plus fantaisiste que le SEO sur une page. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez ignorer cela ou penser que ce n’est pas nécessaire. Le but du SEO sur les pages, ce n’est pas pour tricher avec les moteurs de recherche, c’est une façon de s’assurer que le contenu de la page ou de l’article peut être facilement interprété. Ceci voudrait plus clairement dire :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Utiliser une URL qui inclu des mots-clés
  • Inclure votre premier mot-clé dans le titre
  • Utiliser votre mot-clé dans le contenu
  • Ne pas abuser de votre mot-clé
  • Avoir un contenu pertient, en rapport avec le titre et facile à lire
  • Avoir des liens vers d’autres contenus similaires
  • Inclure des images optimisées pour le SEO
  • Vous assurer d’avoir corrigé les fautes d’orthographe et de grammaire
  • Remplir les méta donnée avec des informations pertinentes
  • Vous assurer que votre page puisse s’afficher correctement sur mobile
  • Vous assurer que votre page est assez rapide au chargement

Voici quelques éléments que vous devez prendre en considération durant la création d’une page. Vous devez envisager de créer une sorte de checklist qui vous permettra à chaque fois de vous rappeler les étapes à suivre avant de publier votre contenu (pages/articles).

Fiction : Google voudrai que vous ignorez le SEO

C’est complètement faux. Ils ne veulent juste pas que vous utilisiez des pratiques qui soient considérées comme de la tricherie. Si vous interprétez ça comme un besoin d’abandonner le SEO, alors votre site web en souffrira.

Jetez un coup d’œil aux différentes informations fournies dans les outils des développeurs web (Google Webmaster Tools). La plupart des données sont conçu pour vous permettre d’optimiser votre site web pour la recherche. Examiner ces données est une chose qui devrait être dans votre liste de priorité. Dans la mesure où vous êtes surpris par le type d’informations que vous trouverez sur le Google Webmaster Tools, essayons de plus nous y intéresser.

Une des premières choses que vous devriez regarder est l’état de votre indexation. Comment est ce que Google indexe votre site et le nombre de pages indexées augmente-il avec le nombre de pages publiées ? Au fur et à mesure que votre site grandit, le maintien d’une bonne structure de liens internes est un élément essentiel au processus de référencement.

Si le nombre de pages indexées est en baisse ou ne parvient pas à suivre le rythme de pages publiées, il est temps de soit améliorer votre liaison (entre les articles) ou rechercher un problème plus sérieux. Faire des liens entre les articles :

  1. Permettra aux visiteurs de retrouverez rapidement d’autres articles pertinents
  2. Permettra aux moteurs de recherche de mieux parcourir votre blog

GWT (Google Webmaster Tools) affichera également les requêtes que les visiteurs utilisent pour accéder à votre blog. Même s’ils n’accèdent pas à votre blog, vous pourrez voir quelles requêtes semblent pertinentes pour votre blog. Si des requêtes ne sont pas pertinentes, vous devez en prendre note. Les pages liées à ces requêtes auront besoin d’une meilleure optimisation SEO.

Fiction : Le link-building (tissage de liens) est mort

Il est absolument vrai que le tissage des liens dans sa forme la plus connue est morte. Mais ne vous méprenez pas, les liens sont encore importants. Mais la seule façon de construire en toute sécurité un profil de liaison se fait  en produisant un contenu créatif, engageant, controversée et bien écrit. Ce contenu peut être écrit, vidéo, une infographie ou une combinaison des trois. La création de ce type de contenu devrait faire partie de votre stratégie de référencement globale.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Fiction : Vous ne devez pas payer pour des services SEO

Dire que vous ne devrez pas embaucher quelqu’un pour vous aider avec le SEO de votre site WordPres, c’est comme dire que vous ne devriez pas embaucher quelqu’un pour aider à la conception, le développement, la rédaction du contenu. Le SEO joue un rôle dans l’ensemble de ces éléments indépendants à un certain degré. C’est un processus qui envahit tous les aspects de votre site web.

Alors que vous pourriez être en mesure de travailler le chemin à suivre pour le processus d’optimisation de votre site par vous même, embaucher un expert ou quelqu’un qui travaille avec le SEO sur une base régulière vous permettra d’économiser temps et d’éviter des erreurs inutiles. Embaucher quelqu’un pour effectuer le référencement n’est pas différent d’embaucher quelqu’un pour concevoir ou développer votre site Web.

Dernières Pensées

L’objectif de cet article était d’apporter plus d’éclaircissement sur la viabilité du SEO et de clarifier ce qui est vrai ou pas, quant aux avis de chacun sur son utilité. Alors que les meilleures pratiques ont changé et des sanctions pour infraction aux règles sont devenues plus sévères, Le SEO joue encore un rôle vital dans la visibilité de votre site web.

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonjour Hervé,

    J’ajouterai simplement que plus les contenus sont riches d’un point de vue sémantique, plus ils se positionneront facilement, mais cela fait partie d’un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place dont vous avez abordé ici la plupart.

    Cordialement,

    Bruno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
13 Partages
Partagez12
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp