skip to Main Content

Hébergement mutualisé ou dédié : que choisir pour votre blog WordPress ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Tout blogueur doit avoir des objectifs clairs et précis en tête avant de lancer son blog. Et parmi les questions qu’il est amené à répondre, il doit éventuellement se demander quel est le plan d’hébergement qu’il doit choisir pour son blog ?

Il existe plusieurs types de plans d’hébergement Web, mais 2 vous sont certainement communs (en plus d’être largement proposés par les hébergeurs), il s’agit de l’hébergement « mutualisé » et de l’hébergement « dédié ».

Shared-Hosting-vs-Dedicated-Hosting

C’est un problème de la plus haute importance, dans la mesure où, le plan d’hébergement aura un impact considérable sur les performances de votre blog, et donc sur la satisfaction de vos lecteurs. Mais aussi, il ne faudrait pas prendre un plan qui excède largement les ressources requises pour votre blog.

C’est pourquoi dans cet article, nous vous parlerons des deux plans d’hébergement afin que vous ayez des idées claires sur le sujet.

C’est quoi un hébergement mutualisé ?

Dérivé du terme « mutualité », un hébergement mutualisé est celui qui propose à un groupe de personnes, des services d’hébergement basiques à moindre coût. En effet, sur un serveur d’hébergement mutualisé, se trouveront plusieurs sites web qui tournent en même temps.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

92% des sites Web utilisent les hébergement partagés (mutualisés). Et si comme des millions d’autres personnes vous comptez utiliser ce type d’hébergement, voici un article qui vous aidera à faire le choix: Comment choisir un hébergeur Web.

C’est quoi un hébergement dédié ?

Un hébergement dédié est tout à fait le contraire de l’hébergement mutualisé. Ici, les sites web sont moins nombreux sur un serveur. Parfois, il arrive que l’on se trouve dans une situation : un site web = un serveur (Dans d’autres cas : un site web = plusieurs serveurs, exemple Google). Mais l’hébergement dédié appartient généralement à un seul propriétaire.

C’est le cas avec BlogPasCher. Nous nous utilisons un serveur dédié pour tous nos sites. Ce qui signifie qu’en dehors de nous, personne d’autre n’utilise le même serveur.

Que faut-il choisir entre les deux plans ?

C’est là l’une des questions à laquelle vous serrez amené à répondre, si vous décidez de créer votre blog WordPress. Y répondre n’est pas aussi facile, car il faut prendre en considération plusieurs paramètres.

Maintenant, nous allons vous décrire les principaux services offerts sur chaque plan.

Bande passante et Espace disque

Sur un hébergement mutualisé, la bande passante et l’espace disque sont limités (très souvent). Alors que sur un hébergement dédié, vous pourrez profiter d’une bande passante et d’un espace disque illimités. Ces services sont souvent très favorables à l’épanouissement d’un blog ambitieux.

D’ailleurs, les technologies disponibles sont toutes à jour, et vous avez la liberté dans la configuration de votre serveur.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Coûts et sécurité

Lorsque vous décidez de choisir un hébergement partagé, vous décidez par la même occasion de partager les ressources de votre serveur avec d’autres utilisateurs, mais à moindre coût (parfois, le prix est dérisoire). Cependant, en terme de sécurité, vous n’êtes pas protégé pour plusieurs raisons :

  • Un autre utilisateur peut faire planter le serveur, ce qui mettra également votre blog hors-service.
  • Un autre utilisateur peut accéder à vos fichiers si le serveur n’est pas assez sécurisé.
  • Vous pourrez être victime d’une désactivation non fondée, car parfois, compte tenu de la multitude des sites hébergés, il peut y avoir confusion dans la détection d’un site qui utilise beaucoup trop de ressources.
  • Les hébergements mutualisés ne disposent pas toujours d’un service client disponible en tout temps.

Nous devons toutes fois vous rappeler que ces situations sont de moins en moins récurrentes, car il faut le dire : « beaucoup de blogs fonctionnent sous hébergement mutualisé ».

Si vous décidez de prendre un hébergement dédié, vous aurez beaucoup moins de problèmes de sécurité, car vous serrez parfois seul à utiliser un serveur, tout en profitant de tout ce qu’il y a de mieux en termes de technologie. Mais tout cela à un prix. Les blogs sous hébergement dédié sont ceux qui proposent énormément de services.

En définitive que faut-il choisir ?

Tout dépend de vos ambitions et aussi de vos moyens.

  • Que voulez-vous faire ?
  • Un blog avec des articles et des lecteurs ?
  • Ou un site web proposant énormément de services tels qu’un forum, une boutique, un blog, un espace utilisateurs amélioré, etc. ?

En fonction de votre réponse, vous prendrez un hébergement mutualisé si votre blog ne propose pas beaucoup de services, ou dédié dans le cas contraire.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Cependant, si vous débutez, alors vous devez certainement choisir un hébergement mutualisé, afin non seulement de faire des économies, mais aussi de jauger le plan qui vous conviendra le mieux (comme quoi une voiture ne démarre pas à la quatrième vitesse).

Par contre, si vous êtes prudent (mais alors très prudent), et que l’argent ne vous fait pas défaut, alors vous pouvez éventuellement prendre un hébergement dédié.

Voilà ! Nous espérons qu’avec cet article, vous aurez des idées plus claires sur le sujet d’hébergement mutualisé ou dédié. Qu’en pensez-vous ? N’oubliez pas de partager l’article.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez6
Tweetez1
Enregistrer