skip to Main Content

Comment créer un blog de cuisine : 5 astuces secrètes

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous aimez écrire et vous aimez cuisiner n’est-ce pas ?

Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à trouver un emploi dans ce domaine après la fin de vos études. Pourquoi ? Et bien, c’est tout simplement parce que le simple fait de savoir cuisiner (et écrire) vous ouvre bien plus de portes que vous ne pouvez l’imaginer.

Des dizaines d’opportunités sur le web n’attendent qu’à être exploitées. Tout le monde parle de cuisine et la bonne nouvelle c’est qu’on en parlera toujours plus dans les années à venir.

Prenez simplement la télécommande de votre téléviseur et jetez un coup d’œil à ce qui s’y passe. Il y a de plus en plus d’émissions de télé sur la nourriture (recettes faciles en 15 minutes, recettes de grand-mère mises à jour, etc.) et des chaînes de télé consacrées uniquement à la nourriture et à tout ce qui tourne autour voient le jour.

Les compétitions et les formations dans le domaine ne se limitent pas aux salles de cours ou aux amphithéâtres, mais elles sont télé diffusées et font même l’objet de vote. Comment est-ce possible ? La nourriture (et la bonne nutrition) passionne et harangue les foules !

Cependant, il ne faut pas être totalement naïf. La vérité c’est qu’il n’est pas aussi facile de créer un blog de cuisine, c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait, et la difficulté est même plus accrue que dans n’importe quelle autre niche. Vous avez peut-être du mal à y croire, mais bloguer sur la nourriture n’est pas c’est avant tout bloguer. Je vous recommande d’ailleurs cette excellente formation vidéo gratuite sur le blogging qui vous ouvrira les yeux sur la difficulté, mais aussi sur le potentiel de revenus. Cette vidéo est à regarder absolument.

Avec la montée en puissance de sites comme instagram, n’importe qui peut être un blogueur de « flash-food ». Il y a donc des mises à jour constantes de partout dans le monde, minute après minute. Alors, pourquoi des gens auraient envie de voir encore plus de nourriture sur la toile alors qu’il y a déjà tant de personnes qui écrivent dans sur le sujet ? De plus, ce n’est pas seulement une question de technologie.

Tout simplement, être un bon cuisinier ne vous garanti aucun succès. Être (ou connaître) un bon photographe ayant un appareil photo de qualité est un minimum nécessaire. En fait, vous devez être capable de transmettre ce goût, cette odeur, au travers de l’écran via du texte, de l’audio ou encore de la vidéo.

Oui je sais ! Je passe mon temps à vous dire à quel point c’est difficile au lieu de vous donner des astuces pour créer et réussir votre blog sur la cuisine. Alors, comment bloguer sur la nourriture ?

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avant de vous donner des liens utiles, voici quelques conseils pratiques :

Première leçon : Choisissez une niche et bloguez !

Quand on parle de nourriture, il y a plusieurs aspects, comme le matériel de cuisine, la nourriture bio, la diététique, etc. Vous pouvez donc choisir d’écrire sur la diététique (plutôt viable comme thème). Les blogs sur la nutrition sans gluten et la nutrition végétarienne sont également compétitifs.

Vous devez donc choisir le bon sujet. Celui sur lequel vous êtes certain(e) d’avoir des choses intéressantes à dire, des astuces à partager et des formations à développer. Je vous recommande l’article suivant : 4 étapes pour choisir une niche rentable pour votre blog.

Deuxième leçon : Confiez la création blog à des professionnels

Normalement, il suffit de confier la création de votre blog de cuisine à un webmaster professionnel ou encore à une agence de création de sites Web et le tour est joué. Oui, à priori c’est largement suffisant, en plus ils ont une bonne réputation. NON. NON et NON. Ne tombez pas dans ce piège et confiez plutôt la création de votre site à des blogueurs professionnels. Pourquoi?

Eh bien, c’est tout simplement parce qu’il y a au moins 90% de chances que le Webmaster professionnel vous livre un très beau site… malheureusement inefficace. Le blogueur professionnel par contre, ne vous livrera pas un site aussi beau, mais il y a au moins 98% de chances qu’il vous livre un blog optimisé pour le blogging. Un blog qui n’aura que ce dont votre blog a besoin pour vous offrir les résultats que vous attendez de lui.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Je ne sais plus combien de séances de coaching j’ai eu avec des blogueurs qui trouvaient leur beau blog inefficace. Et s’il y a une référence en matière de création de blogs optimisés pour les blogueurs, c’est bien BlogPasCher : le leader francophone de la création de blogs WordPress Professionnels. Découvrez nos packs

Troisième leçon : Soyez luxuriant

Votre style de vie est à la hauteur du jet-set ? C’est une chance pour vous. Les gens aiment lire des écrits sur les vies glamours, et même la nourriture glamour. Malheureusement, cette option n’est pas disponible pour beaucoup ! (Mais il faut tout de même la mentionner)

Quatrième leçon : Allez quelque part

Que vous fassiez le tour du pâté de maison, que votre trajet vous emmène autour de la ville ou même au milieu de nulle part, tant que vos articles seront pertinents et utiles aux yeux de vos lecteurs, vous aurez de belles chances de succès. Les amoureux de la nourriture aiment la culture qui la sous-tend. Si votre blog met alors une culture et des mets qu’ils n’ont jamais vu, ils l’aimeront.

Cinquième leçon : Soyez un expert

Si vous avez une profession spécialisée sur la nutrition (boucher, diététicien, chimiste spécialisé dans la nutrition, etc.) et que vous avez un savoir à transmettre, des informations sur l’industrie alimentaire, des idées et des conseils de carrière, vous avez déjà un avantage.

Vous pourrez même vous faire des sous en écrivant des e-books spécialisés. Voici une formation complète sur la rédaction d’un ebook : Comment écrire votre premier livre électronique.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Écrire sur la nourriture c’est quelque chose de très instructif. Même si c’est difficile, ne vous laissez pas décourager et parlez de votre passion pour la chose au monde entier.

Soyez simplement prêts à vous investir, à apprendre encore et encore. De plus, si vous tenez vraiment à faire saliver des gens de par le monde, soyez prêt à planifier, penser, et travailler dur. Et pour vous aider, voici quelques liens utiles :

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
2 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer