skip to Main Content

Blog: Faites-vous ces 7 erreurs sur votre page «à propos» ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Des sueurs froides en pensant à ça ? Si vous vous battez avec cette page, sachez que vous n’êtes pas le seul à avoir ce genre de problèmes. Mais d’autre part, ce n’est pas si compliqué que ça en a l’air. Ce type de page est simple, directe, et communique juste certaines choses clé.

Mais ce n’est pas parce que ces choses sont simples qu’elles ne doivent pas être faites comme il se doit. Il s’agit d’erreurs qui peuvent repousser de très bons lecteurs potentiels… La page « à propos » est l’une des pages les plus visitées d’un site web. Essayons donc de rendre cette page un peu plus utile et plus facile à lire ! Prenez donc la peine de vérifier si vous ne faites pas ces erreurs « communes ».

Erreur 1: Vous n’avez pas de page « à propos »

Vous avez un contenu très intéressant, un grand titre beau à voir et bien positionné, un thème WordPress de qualité Premium et vraiment très beau à voir…mais ce qu’il vous manque, c’est une page « à propos ». D’après-vous, c’est trop « cliché »…ou alors vous n’en avez pas parce que vous avez peur de vous lancer dans la création d’une telle page…et alors vous espérez simplement que personne ne le remarquera.

Ou peut-être vous en avez fait une et vous l’avez appelée « scoop », « expérience », etc. Ce que vous devez savoir c’est que vos lecteurs ne veulent pas réfléchir. En fait, je ne veux pas regarder vos pages et me demander où trouver les informations à propos de qui vous êtes, ce que vous faites, et la raison pour laquelle je devrais parcourir votre blog. Tout site web a besoin d’une page « à propos ». Ne jouez pas au savant. Appelez-là « à propos ».

Erreur 2: Je n’arrive pas à trouver votre nom

Imaginons un peu que je souhaite faire un lien vers vous, ou alors tweeter quelque chose de cool à propos de votre blog. Il faudrait vraiment que je sache qui vous êtes, ce qui signifie que j’ai besoin de votre nom. Il ne s’agit pas d’un nom de type spam comme « le roi de l’immobilier » (s’il vous plaît, ne faites pas de commentaires en utilisant ce genre de pseudonyme). J’ai besoin de votre nom. Qu’est-ce que je dis lorsque je vous présente ? A moins que vous ne soyez Madonna, vous avez également besoin d’un nom de famille.

En même temps, si votre nom est trop commun, faites en sorte de ne pas mettre uniquement un nom et un prénom. Si vous en avez un autre, ajoutez-le. En passant…notez bien que ça ne doit pas forcément être votre véritable nom.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Certaines personnes aiment bien maintenir une certaine distance avec leurs lecteurs, pour des raisons de sécurité, ou alors juste pour maintenir un peu de vie privée. Il n’y a rien de mauvais à ça. Vous pouvez utilisez des pseudonymes professionnels.

Erreur 3: Je ne sais pas à quoi vous ressemblez

Si je veux vous embaucher ou vous recommander, ou même vous passer quelques lecteurs, je me sentirai probablement plus à l’aise si j’ai une idée de qui vous êtes. Et je me fais une idée de cela au travers de deux choses : votre voix lorsque vous écrivez, et votre photo.

Mais encore, une véritable photo serait tout à fait bien venue, bien plus qu’un dessin ou un avatar. C’est vrai qu’il y a des blogueurs à succès qui ont utilisé des dessins à la place de photos, mais ce sont vraiment des exceptions.

Lorsque vous voulez que votre site aie du succès, pourquoi travailler contre vous-même ? Donnez-vous tout avantage possible. Lorsque j’ai la possibilité d’associer un visage à votre nom, il devient beaucoup plus facile pour moi de me souvenir de vous. Si vous ajoutez un contenu bien écrit, ça me donne déjà l’impression de vous connaître. De plus, j’aurai encore plus tendance à faire des liens vers vous, ou encore, vous aider à atteindre vos buts, si j’ai l’impression de vous connaître.

Erreur 4: L’écriture est ennuyeuse

Ça…ça fait mal, je sais. Mais parlons-en une fois pour toutes. Pour certaines raisons, lorsque les gens prennent la peine d’écrire une page « A propos », tout ce qu’ils savent sur la création de contenu intéressant semble subitement sortir par la fenêtre…Leur contenu qui est généralement de haute facture commence à être « pourri ». Essayons un peu de régler ce problème, voulez-vous :

  •  Utilisez votre propre voix.
  •  Soyez sans pitié quand il s’agit d’ôter toute forme de langage grotesque ou de jargon.
  •  N’ayez pas peur d’être un peu drôle, si vous le pouvez.
  •  N’ayez pas peur d’être un peu cru, si ça fait partie de votre façon d’être.

Souvenez-vous qu’en plus de votre photo, c’est ce qui me permettra d’en savoir un peu plus sur qui vous êtes et déterminera si je vous aime bien…ou pas !

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Erreur 5: Utiliser uniquement une vidéo

La vidéo est un grand moyen de créer un bon rapport pour votre page « à propos »…pour des internautes qui aiment les vidéos. Mais les visiteurs de votre site depuis leur lieu de service, pourraient ne pas avoir envie d’entendre votre voix (aussi mélodieuse soit-elle) se pointer dans leur cube.

Ils pourraient aussi ne pas disposer des 6 minutes 32 nécessaires pour savoir qui vous êtes. Beaucoup d’internautes aiment les vidéos…et certains ne les aiment vraiment pas du tout. Si vous utilisez une vidéo pour votre page « à propos », faites en sorte qu’elle soit courte. Rendez-là intéressante, et ajoutez du texte pour les lecteurs de votre audience.

Erreur 6: Vous écrivez…encore, encore et encore

Les belles histoires entraînantes qui amènent vos lecteurs dans des univers merveilleux font partie des quelques rares techniques qui ont réellement la faculté de changer les mentalités des gens. Les histoires sont vraiment quelque chose de bien. Cependant, les histoires longues et ennuyeuses ne le sont pas.

Si vous avez l’intention de me raconter l’histoire de votre naissance jusqu’au moment où vous vous êtes finalement décidé à bloguer, pour l’amour de moi, rendez-là intéressante ! Qu’est-ce que vos lecteurs trouvent intéressant ? Eux-mêmes, et des choses qui leur sont bénéfiques. Voilà deux bons endroits par lesquels commencer.

Erreur 7: Je parie que vous pensez que votre page « à propos » est écrite à propos de vous

C’est quelque chose de tout à fait naturel. Ce que la plupart des propriétaires de sites web manquent, c’est que votre page « à propos » est en fait écrite à propos de la personne qui clique sur le lien pour la voir. Dites à cette personne pourquoi elle devrait se gêner à parcourir votre site. Parlez des problèmes que vous résolvez. Dites comment vous pouvez aider. Parlez de ce qui les intéresse…

bien sûr qu’il y a un point qui parle de vous…mais uniquement dans la description de votre utilité pour vos lecteurs. Si vous ne pouvez vraiment pas résister à l’idée de parler de vous-même, créez un blog personnel ou un compte sur les réseaux sociaux, et ajoutez un lien vers ce/ces comptes.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Vous pourrez y mettre tous les détails qui vous feront envie et bien sûr, bien faire comprendre aux gens que c’est sur ces espaces que vous parlez de votre combat contre la haute sensibilité de votre chat au gluten.

Mais pour votre page « à propos », gardez le focus sur le lecteur et sur la façon dont vous l’aidez. Alors, de quoi parle votre page « à propos ? » Qu’aimez-vous lorsque vous la voyez ? Que pensez-vous devoir ajouter ? On en parle plus bas dans les commentaires d’accord ?

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour Thierry,

    Un article très pertinent comme d’habitude devrais-je dire. C’est vrai qu’on ne peut pas imaginer à quel point cette page est importante. Lorsque j’analyse les pages visitées par mes nouveaux lecteurs, celle-ci apparait systématiquement dans le top 3. C’est un signe !

    Cordialement,
    Michel

    1. Bonjour Michel,

      Content de le savoir. Oui, cette page est très importante et j’espère que tous les lecteurs de ce blog en seront conscients.

      Amicalement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez6
Tweetez1
Enregistrer