Un auteur a dit une fois que le meilleur moyen de vous amuser c’est d’essayer d’amuser quelqu’un d’autre. Souvenez-vous. Quand vous vous lanciez dans le blogging, vous n’aviez pas seulement pour intention de vous faire de l’argent, mais bien évidemment, vous vouliez y prendre du plaisir, y trouver de la joie, bref, avoir de grosses « marrades » parfois.

Quoi de plus beau que de faire preuve d’humour de temps en temps, dans cet univers de monétisation parfois trop sérieux ?A quel point un écrit ennuyeux peut-il ennuyer  ? Il est si ennuyeux que juste un petit nombre de personnes ennuyeuses en apprécieront la lecture.

En fait, je crois que la question qu’il faut poser est celle de savoir ce qui rend un écrit ennuyeux. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais l’une des raisons principales c’est bien le manque d’humour et le manque de « cœur » de l’auteur qui font en sorte que son écriture soit totalement terne. Un auteur qui ne réussit pas à faire sourire ses lecteurs ne serait-ce qu’une fois au cours de la lecture est sur le chemin de l’échec.

Ne soyez pas trop solennel

Personnellement, je blogue pour être content, en partageant mon savoir avec d’autres personnes, et en obtenant des revenus à partir de mes efforts ; et quand je suis content, je souris et je ris ! Le sourire est définitivement l’expression d’une certaine joie. (Même quand l’acteur principal d’un film se retrouve face à son pire ennemi et qu’il sourit, c’est parce qu’il est content ; pas forcément de le voir, mais à l’idée de ce qu’il pourrait lui faire subir !).

Un blogueur un peu trop sérieux dans son écriture éloigne certains de ses potentiels inscrits, en leur offrant une prose trop dure à lire ; alors qu’un blogueur qui est capable de faire sourire ses lecteurs grâce à la chaleur de son écriture a plus de chance de gagner la loyauté de ses lecteurs. Vous n’êtes pas quelqu’un de drôle ? Ne vous inquiétez pas !

Vous n’avez pas besoin d’être quelqu’un de trop drôle pour faire rire les gens. Les gens rient tout le temps, sans toutefois que quiconque leur fasse des blagues en continu. Parfois, on sourit juste avec un petit stimulus.

Le vrai truc pour faire apparaître un sourire sur le visage de vos lecteurs c’est d’être généralement chaleureux. Soyez amical avec eux, et écrivez lorsque vous êtes de bonne humeur. Vous êtes plus susceptible de rendre les gens heureux lorsque vous êtes heureux vous-même.

La mauvaise blague

Vous devez tout de même être prudent lorsque vous décidez d’utiliser de l’humour. Vous ne devez pas abuser de blagues. En fait, je ne vous recommande même pas d’essayer d’être drôle si vous ne l’êtes pas. D’un autre côté, si vous êtes quelqu’un d’amusant et si vous aimez balancer des blagues à tout va, vous devez savoir que plusieurs personnes n’aiment pas forcément vos blagues ; vous devriez donc éviter d’offenser vos lecteurs en leur racontant une blague « foireuse ».

Arrangez-vous simplement pour faire en sorte que votre blague soit d’un humour léger, pas trop « piquant » ou trop vague. Ce serait même désastreux de transformer votre blog en un Centre de Comédie en publiant des blagues en chapitres. Ecrivez de façon normale. Si votre blog parle de cuisine, donnez des astuces de cuisine et voyez dans quelle mesure votre côté drôle peut laisser filtrer un peu d’humour à un endroit ou à un autre.

Si vous sentez l’envie d’écrire quelque chose de drôle à un point précis, ne vous retenez pas. Vos lecteurs aimeront. Il n’y a rien de plus adorable qu’une personne qui sourit devant son écran ! (Exactement comme vous à ce moment précis !).

Dites-moi un peu quand c’était, la dernière fois que vous avez vanté les mérites d’un article alors que vous étiez de mauvaise humeur ? L’humour est définitivement une arme de séduction. Si ça marche de l’homme à la femme, il en est de même pour l’auteur et le lecteur. Vous devez séduire votre lectorat, non seulement par la qualité de votre écriture, par la qualité des informations que vous mettez à sa disposition (tout comme par leur quantité), mais également par votre personnalité.

On passe plus facilement du temps avec quelqu’un d’humeur joyeuse et chaleureuse qu’avec une personne qui fait la moue tout le temps ! Souvenez-vous que vous attirez à vous ce que vous êtes à l’intérieur. Des personnes aux envies et aux pensées similaires marchent forcément ensemble. Si vous voulez donc des personnes déprimées dans votre communauté, oubliez un peu l’humour.

Mais l’humeur est contagieuse donc…attention à l’épidémie ! Une femme qui rit et qui sourit souvent est une femme heureuse. En tant que blogueur, votre femme c’est votre lectorat. Rendez-là donc joyeuse avec une écriture chaleureuse avec quelques pic d’humour, et votre communauté, autant que votre compte paypal, se portera bien ! Comment vous faites pour faire sourire votre lectorat ?