Vous voulez connaître un secret puissant que vous pourrez utiliser pour améliorer votre production d’articles ? Pensez-y comme un antidote de dimension industrielle. Ce secret fantastique est appelé : l’habitude.

Développer de meilleures habitudes créatives fait partie de ce que vous pourrez faire de mieux en tant que rédacteur de contenu sur votre blog ou sur celui d’autres blogueurs. Essayons un peu de voir comment faciliter la forte créativité, sans en perdre la tête. La clé c’est vraiment développer les habitudes qu’il faut.

Un système d’entreposage pour la créativité

Ce système peut se présenter comme un carton sur lequel vous écrirez le nom de votre projet, et que vous remplirez au fur et à mesure de son évolution. Vous le remplirez de tout ce qui rentre dans le projet : des articles de journaux, des CD, des vidéos, des livres, des bouts d’articles, des calepins, des photographies inspirantes etc.

Voilà quelque chose d’assez pratique, qui vous aidera à rester organisé. Chaque projet a sa boîte, et il s’y trouve tout ce qui est relatif au projet. Vous pourrez alors piquer dans les boîtes à souhait, lorsque vous voudrez vous remettre à travailler sur un projet.

Pour ce qui est de vos projets d’écriture, vous pourrez utiliser une bonne série de documents word, des signets, et de bons dossiers dans lesquels conserver toutes ces idées bien rangées. Utilisez ce qui vous plaira dans les deux systèmes, que ce soit le physique, le logique, ou même une combinaison des deux.

Essayez un peu Evernote il me semble que ça aidera vraiment les moins bien organisés d’entre vous ! Dans tous les cas, les spécificités de votre système comptent peu. Ce qui est important c’est que vous en ayez un. Vos boîtes doivent vraiment contenir toutes vos recherches, vos notes, vos inspirations, les articles, liens, etc. Vous devez également vous assurer de la flexibilité de ce système, de sorte que vous puissiez le recommencer, y intégrer de nouvelles boîtes ou en retirer quelques unes.

Un moyen puissant d’avoir de nouvelles idées

Un auteur a dit, dans un de ses ouvrages, que :« Les premiers pas vers un acte créatif ressemblent à des tâtonnements dans le noir : aléatoires et chaotiques, tremblants et pleins de peur, un lot d’occupations sans fin apparente ; et il semble n’y avoir rien à chercher. Pour moi, ces moments sont difficiles.

J’ai l’air d’une femme désespérée, torturée par le message simple qui sonne dans ma tête : « tu as besoin d’une idée »…bien que j’aie l’air désespérée, je ne me sens pas comme tel, car j’ai pour routine de laisser les choses se faire. Je l’appelle le grattage. Vous savez comment vous grattez un ticket de loterie pour voir si vous avez gagné n’est-ce pas ? C’est ce que je fais quand je débute une pièce.

Je creuse au travers de toute chose pour trouver quelque chose. C’est comme s’agripper à la paroi d’une montagne en cherchant un appui, un espace pour un orteil, ou une sorte de traction qui vous permettra de continuer à aller plus haut et de l’avant ».

Vous pourriez vous demander si vous avez vraiment besoin d’un système vous permettant de trouver une inspiration. Vous vous dites : « Je suis un blogueur. Je crée des articles de type « comment ». Mon écriture n’est pas terriblement créative ». Mais voici la vérité dont on ne parle pas souvent : écrire des articles vraiment exceptionnels demande absolument de l’inspiration.

Nous avons besoin d’inspirations pour écrire des articles engageants qui collent bien avec les lecteurs. Et si vous n’avez pas eu d’inspiration ces jours-ci, « grattez » un peu ça et là pour trouver une nouvelle idée. Essayons un peu de vous faciliter tout ça :

  •  Soyez libre dans votre écriture : prenez juste un bout de papier (ou ouvrez un nouveau document), lancez un compte à rebours de 20 minutes, et écrivez simplement. Maintenez votre stylo en mouvement pendant tout ce temps, et ne faites pas de travaux d’édition ou quoi que ce soit de tel.
  •  Lisez : en tant qu’écrivains, nous devons également beaucoup lire. Ça nous rend meilleurs dans notre travail. Cependant, lire le travail de quelqu’un d’autre peut aussi vous aider à découvrir votre prochaine idée brillante. Alors, si vous êtes coincé, prenez un livre et prenez place dans votre chaise de lecture favorite. Et souvenez-vous que vous devez passer du temps à lire en dehors de votre sujet habituel.
  •  Plongez-vous dans le travail artistique d’un autre : visitez un musée, allez assister à un spectacle de danse ou à un concert. Laissez-vous inspirer par les efforts créatifs de quelqu’un d’autre.
  •  Soyez créatif…de façon différente : que vous soyez musicien, peintre ou chanteur, ou même auteur, ça vaut pour vous. Essayez un peu de vous plonger dans l’autre face de votre vie, en dehors de celle qui capte votre attention. Vous serez surpris de voir ce qui en ressort.
  •  Profitez de la nature : sortir de la maison et admirer la nature peut être un booster potentiel pour votre créativité. Promenez le chien, faites un tour à vélo ou à moto, nagez un peu, etc. vous pouvez même aller vous asseoir sur l’herbe un moment et vous contenter de regarder le bal des nuages…

Il y a encore tout plein d’idées à ce propos, j’en suis sûr. Je serai ravi de vous lire dans les commentaires.

Trouvez la bonne forme, et maintenez-la

Pour trouver la bonne forme vous aurez besoin de vous rassurer de prêter une attention minutieuse aux détails de votre article. Les créateurs puissants ont maîtrisé les aptitudes qui sous-tendent leur domaine de créativité, et ont bâti leur créativité sur la solide fondation de ces aptitudes.

En tant que créateurs de contenu, nous devons avoir, dans notre boîte à outils, des aptitudes fortes en écriture. Si la boîte est bien rangée, nous pourrons facilement implémenter nos idées « tueuses » lorsqu’une inspiration passera par là.

Comment trouver votre bonne forme et y rester ?

Lisez beaucoup : immergez-vous dans la grande écriture, les articles de magazines, les jeux et la poésie. Ça vous donnera de solides fondations en grammaire, rythme, syntaxe, etc. Des choses que l’on ne peut simplement pas avoir ailleurs. Pour garder la forme et maintenir votre écriture, vous avez aussi besoin d’écrire beaucoup. On devrait écrire tous les jours, si possible, et même si c’est juste pour un petit moment.

En devenant un meilleur écrivain, vous aurez non seulement de meilleures idées, mais vous serez aussi capables de mieux vous y prendre chaque fois que vous serez inspiré. C’est un peu comme pour un danseur qui est en forme et qui suit des cours chaque jour et se maintient en grande forme.

A ce moment, les capacités de son corps sont virtuellement illimitées. Celui-ci devient alors capable de tenir sur les meilleures chorégraphies dans le monde, et d’entrer sur les sentiers des grands artistes par la grande porte.

Autant pour vous. Si vous maîtrisez les règles de grammaire et que vous avez un vocabulaire « de fou », vous pouvez théoriquement faire tout ce que vous voulez lorsque vous vous asseyez pour écrire. Alors, écrivez beaucoup, et plus encore. Ajoutez le « travail en extérieur » à votre processus de création.

Que la créativité soit une habitude

Etre créatif n’est pas quelque chose de facile. Ça demande de la chance, des aptitudes, et de la persévérance. Mais on peut rendre nos vies significativement plus faciles en développant des habitudes concrètes qui établiront une fondation solide à notre créativité.

De telles habitudes vous donneront, en tant qu’auteur, un appui sur lequel vous tenir, et vous rassureront que même si vous êtes temporairement bloqué, les choses se débloqueront bientôt, car elles se débloquent toujours.

Vos habitudes seront votre ceinture de sécurité. Un auteur a dit un jour : « la créativité demande du courage ». Il admet ainsi que nous avons besoin de systèmes et d’habitudes qui faciliteront notre créativité et que nous devons être braves. Alors, quelles sont vos habitudes « tueuses » lorsque vous voulez vous mettre à produire et que vous vous transformez en cet auteur innovant et unique ?

Laissez-moi les découvrir dans les commentaires !