skip to Main Content

Blog: Comment attirer l’attention des lecteurs avec des images

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Et si je vous disais qu’ajouter une simple image sur votre page web, ou sur un document que vous aurez imprimé pourrait augmenter le temps et l’attention que les gens donnent à votre marketing ?

Vous passez vraiment du temps à l’écriture de vos pages web, brochures et e-mails. Vous vous demandez peut-être pourquoi perdre du temps sur les images n’est-ce pas?

Eh bien, sachez que les images sont importantes, car :

  • Combiner un grand titre qui attire l’attention à une image captivante stoppe les surfeurs
  • Les réseaux sociaux parlent en termes d’images : entre le fil d’actualités de facebook et le site (centré sur les images) Pinterest, les réseaux sociaux se conjuguent vraiment en images.
  • Les images captivantes sont plus souvent partagées; ce qui signifie que vos pages web, vos articles, ou même les images de vos produits se répandront plus facilement si une image forte est mise en exergue
  • Les images aident à communiquer plus que les mots ne pourraient le faire seuls, et spécialement à l’heure actuelle ou le temps d’attention disponible est vraiment réduit.
  • Des images bien choisies font ou défont des diaporamas, webinaires, pages web et e-books.

Ce qui se passe dans notre tête lorsqu’on est en face d’une image

Le processus de gestion des images se passe dans une zone différente de notre cerveau, une zone différente de celle où les mots sont gérés. Disposer des images interpellera donc plus le cerveau de votre lecteur. Ça vaut vraiment la peine de faire un effort supplémentaire à ce propos, vous ne croyez pas ?

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Les images sont des moyens particulièrement efficaces pour faire des associations, et stimuler ainsi la mémoire de vos lecteurs. Illustrer une expérience par une image, vous permet d’améliorer la compréhension de vos propos.

Il est un fait bien réel : bien des industries se sont lancées dans l’utilisation des images pour faciliter la communication. Visualspeak en est un exemple patent. Ce site aide les gens à créer de nouvelles histoires à propos d’eux-mêmes et de leurs organisations en utilisant le pouvoir des images.

Et si vous n’avez pas la fibre artistique ?

Tout le monde peut développer un œil plus ou moins avisé sur l’imagerie. Ça demande de la pratique, et vous vous améliorerez certainement avec le temps ; alors pourquoi ne pas utiliser quelques articles pour commencer… aujourd’hui ?

C’est un outil de grande valeur que vous pouvez développer dès aujourd’hui, car vous n’aurez pas toujours besoin d’utiliser un millier de mots, alors qu’une image peut fortement dire tout de ce que vous voulez alors décrire. Les images vous aideront alors à mettre plus facilement en exergue ce qui est évident et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’expliquer de long en large.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Vous avez besoin de communiquer ? Pensez « images »

Pour avoir un maximum d’impact de vos images, vous devez choisir des formes relativement simples qui peuvent s’adapter à toute taille, que vous souhaitiez partager vos articles sur les réseaux sociaux, ou même réduire les images à la taille d’un timbre poste.

Utilisez des images littérales comme les photos de produits, des portraits, ou des photos de lieux, lorsque vous voulez être précis et spécifique à propos de quelque chose ou à propos d’une action.

L’imagerie littérale est parfaite pour :

  • Illustrer l’historique de votre entreprise avec un diaporama ou une suite chronologique
  • Démontrer une technique/pour un tutoriel
  • Montrer comment votre produit est installé ou utilisé

Utilisez des images abstraites lorsque vous voulez évoquer une émotion. Avant de la choisir, pensez au genre d’émotion vous voulez créer chez celui qui la verra : curiosité, peur, joie, surprise, préoccupation, ou quelque chose d’autre.

Allez vers des courants actifs

S’il y a un bon endroit où vous essayer à utiliser des images de façon efficace, c’est dans les réseaux sociaux.

Regardons les choses bien en face : cette photo que vous avez mise sur Facebook se fait renverser par l’actualité de vos amis au fur et à mesure que le temps pas. C’est donc un bon lieu pour faire un test et avoir un feedback immédiat. Les images fortes obtiendront des « j’aime » et des commentaires. Celles ayant moins d’effets n’auront presque pas de retour.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Essayez-vous à ce jeu cette semaine

Allez sur les réseaux sociaux que vous utilisez habituellement. Faites des tests et tirez des leçons. Vous développerez ainsi votre maîtrise du choix des images.

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’utilisation des images ? Qu’est-ce que vous préférez, et qu’est-ce que vous n’aimez-pas du tout ? Partagez-le avec moi dans vos commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp