skip to Main Content

9 avantages d’une communauté pour le trafic de votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Avez-vous déjà eu l’impression, alors que vous bloguez, de vous adresser à une pièce vide ? Tous les jours vous rédigez des articles, pour aucun résultat concret  ! Si c’est ce que vous ressentez, alors vous n’êtes pas le seul. En fait, l’une des questions les blogueurs débutants se posent est la suivante : Comment faire pour que mes lecteurs interagissent avec moi ?

Je vais essayer de vous donner un coup de main à ce niveau, et j’aimerais vraiment savoir comment vous le faites sur vos blogs, plus bas dans les commentaires. Essayons déjà de voir POURQUOI la communauté et l’interaction sont si importantes pour un blog.

Le blogging : bien plus que de la simple création de contenu

Il n’existe pas de moyen unique de créer un blog à succès, mais d’après mon expérience, un blog vit vraiment lorsqu’il y a au moins un certain degré de communauté en son sein ou atour de celui-ci. J’ai fait une petite expérience en lançant un blog sans activer les commentaires sur ce dernier. Ça m’a permis de voir l’impact que cela pouvait avoir sur un nouveau blog.

J’ai rapidement découvert que lancer un blog de cette façon avait plutôt des effets négatifs sur le site. Le principal résidait dans le fait de ne pas avoir de feedback des lecteurs… donc impossible d’apporter des améliorations efficaces sur le blog. Je me suis senti plutôt peiné et bizarre, tout en ayant vraiment envie d’une certaine interaction avec les lecteurs.

Par la suite, je n’ai pas seulement réactivé les commentaires, mais je me suis arrangé pour créer un forum sur le site. Le fait d’ajouter de plus en plus d’opportunités d’engagement communautaire sur mon blog a eu un impact énorme et immédiat. Le nombre de vues a augmenté, les visiteurs revenaient de plus en plus, et j’ai senti que la qualité du site en a également bénéficié.

Pourquoi bâtir une communauté sur votre site ?

Essayons d’approfondir notre regard sur les bénéfices qu’on obtient en nous focalisant sur l’engagement des lecteurs et en créant une communauté sur le blog.

1. La communauté augmente la valeur de votre blog.

D’après moi, le succès d’un blog dépend de son utilité. Si vous n’êtes pas utile pour vos lecteurs à certains niveaux (et être utile passe par plusieurs choses comme informer, distraire, maintenir les gens à jour, etc.) Il vous sera vraiment difficile de rencontrer le succès avec votre blog.

Avoir une communauté sur votre blog le rend exponentiellement plus utile. Lorsque les gens se mettent ensemble, ils sont beaucoup plus intelligents qu’un seul individu. Vous ne pouvez pas être expert dans tous les domaines liés à votre niche et vous ne pouvons non plus trouver le temps nécessaire de gérer une communauté tout seul. En plus, vous vous rendrez toujours compte qu’il y a des domaines dans lesquels votre lectorat est plus expérimenté et plus avisé que vous.

Il peut vous arriver de vous retrouver face à un problème posé par un de vos lecteurs. Grâce aux multiples réponses du lectorat engagé dans votre communauté, vous pourrez apporter des solutions bien plus complètes que celles que vous auriez pu proposer malgré toute votre expertise. Vous pouvez même vous en rendre compte en regardant comment des lecteurs répondent aux préoccupations d’autres lecteurs sur votre site.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Je pense vraiment que la raison principale qui pourrait vous pousser à bâtir une communauté sur votre site devrait être d’en augmenter l’utilité. Cependant, il y en a bien d’autres.

2. La communauté crée la preuve sociale

Avez-vous déjà choisi de manger dans un restaurant, simplement parce que vous pouvez voir qu’il est populaire et qu’il est préféré à un autre qui est vide pas loin de là ? Si oui, alors vous avez compris le principe de la preuve sociale. Le bouche à oreille reste la meilleure forme de marketing. Et le blog ne fait pas exception à la règle.

Il est plus facile d’attirer un lecteur et d’obtenir de l’engagement de sa part s’il y en a déjà de la part d’autres lecteurs. Plus vous avez d’échanges réels sur votre blog, plus il est facile de convaincre les autres que votre blog vaut la peine d’être visité une deuxième fois.

3. La communauté augmente le nombre de vues

Le nombre de vues n’aura pas la même importance pour les uns et pour les autres. Mais pour ceux d’entre vous qui monétisent leur blog via la publicité, c’est quelque chose d’important. Le nombre de vues est important pour ceux qui utilisent des réseaux publicitaires comme AdSense, ou qui offrent directement des publicités aux sponsors, car plus les publicités sont vues sur votre blog, plus vous avez des chances de gagner de l’argent.

La communauté augmente le nombre de vues. Si quelqu’un laisse un commentaire sur votre blog, ça signifie (c’est le cas pour la plupart des blogs) deux vues au lieu d’une. Cette personne est même plus susceptible de revenir vérifier si des gens ont déposé des commentaires en réponse au sien. On passe alors de 2 à 4, ou 5 vues, et même plus encore, s’il se crée une conversation entre les lecteurs.

Ajoutez un forum sur votre blog, et la moyenne de vues par visiteur pourra décoller.

4. La communauté rend votre blog plus attractif pour les partenaires

Au cours de mon expérience, j’ai découvert que plusieurs publicitaires ne cherchent pas seulement à voir leurs bannières publicitaires sur un site, mais ils veulent également payer pour pouvoir entrer en contact avec vos lecteurs. Si vos lecteurs visitent également leurs sites et s’intéressent vivement aux produits qu’ils proposent, ils auront toutes les raisons de continuer à travailler avec vous.

5. La communauté rend les produits plus faciles à créer et à vendre

Lorsque vous lancez un projet sur votre site web, avec des produits mis en avant, il sera plus facile pour vous d’en augmenter la visibilité, de vendre ces produits, grâce à de la confiance grandissante que vous développerez à mesure que votre communauté grandira et se renforcera.

6. La communauté rend votre blog plus attractif pour la vente

Lorsque vous avez un blog avec une communauté d’une certaine taille et stable, vous verrez des entreprises vous faire des offres de rachat. Dans la plupart des cas, la conversation commence avec une orientation particulière sur votre trafic et vos revenus.

Cependant, lorsque vous vous mettrez à parler du degré d’engagement de vos lecteurs sur votre blog, plusieurs annonceurs deviendront bien plus intéressés et se mettront à vous faire des offres plus élevées. Dans tous les cas, les sites les plus actifs sont généralement les plus rentables.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

7. La communauté crée une armée d’avocats et d’évangélistes

Avoir des lecteurs engagés et loyaux est quelque chose de puissant. Ce n’est pas seulement le cas parce qu’ils rendront votre site plus utile et qu’ils achèteront probablement vos produits, mais aussi parce qu’ils sont aussi susceptibles de vous aider à agrandir votre activité. Cela se passe de façon vraiment naturelle. Lorsque vous apportez de l’aide à quelqu’un de façon régulière, et que cette personne se sent concernée par votre site, elle est susceptible de parler de ce dernier.

Si vous rencontrez certains de vos lecteurs et que vous leur demandez comment les choses se sont faites pour qu’ils s’engagent, vous constaterez que les histoires se ressemblent : je suis ami avec telle ou telle personne qui m’a dit à quel point le site était super…

Les lecteurs engagés ne vous aideront pas seulement à trouver de nouveaux lecteurs. Ils vous aideront de plusieurs autres façons. Des interviews, de la pub, etc.

8. La communauté peut vous aider en produisant du contenu

De la même façon, des lecteurs engagés qui sentent qu’ils appartiennent à votre site sont plus susceptibles de contribuer à l’évolution de ce dernier en générant du contenu. C’est vrai que c’est quelque chose qui n’intéresse pas tous les blogueurs, mais si vous avez besoin d’ajouter quelque chose à votre contenu avec des articles invités, ça peut vraiment être un bon moyen de générer du contenu.

S’il y a autre chose à dire à propos de ce type de contenu, c’est que vous pourriez ne pas avoir envie de mettre des publications entières de lecteurs en valeur, mais le fait d’avoir des lecteurs engagés peut vous aider à générer du contenu vraiment varié. Vous pourrez par exemple compiler les réponses de vos lecteurs à propos d’un sujet particulier, et en faire un article !

9. La communauté augmente la satisfaction qu’on ressent à être un blogueur

La plupart des sites qui marchent bien et sur lesquels on a envie de travailler, ce sont ceux sur lesquels vous vous rendez compte que les personnes que vous aidez vous renvoient une certaine reconnaissance. Et le seul moyen d’être en contact avec ces sentiments positifs et motivants, c’est la communauté.

Vous recevrez encouragements et félicitations, remerciements, etc. Au-delà de ce que vous pourrez rencontrer de négatif, ces choses là vous donneront toute l’énergie dont vous aurez besoin pour continuer à travailler.

Le revers de la médaille

Ça fait vraiment du bien de bâtir une communauté dans un blog (on y gagne vraiment beaucoup. Vous m’en direz tant plus bas dans les commentaires ). Néanmoins, il faut bien que je mette certains points « négatifs » en exergue, des points qu’il faut bien  reconnaître.

1. Bâtir une communauté, ça prend du temps

Les relations et les communautés ne tombent pas simplement du ciel. Ça prend du temps :

  •  Premièrement, bâtir une vraie communauté c’est quelque chose qui nécessite généralement une longue période de temps pour se matérialiser. Alors que vous pouvez avoir des commentaires dès votre première publication, avoir des lecteurs profondément engagés peut prendre des mois… et des années.
  •  Deuxièmement, une fois que vous avez bâti une communauté, l’entretenir et continuer à la faire grandir peut vraiment « aspirer » du temps. Et si vous n’en avez pas beaucoup, ça peut vraiment devenir un gros challenge de vous y mettre sur une base journalière.

2. Bâtir une communauté peut être plus ou moins coûteux sur le plan émotionnel

Bâtir des relations avec les lecteurs peut être quelque chose d’émotionnellement renversant. Dans les premiers jours, ça peut être incroyablement troublant lorsque la communauté semble ne pas répondre à tous vos efforts les plus acharnés.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Mais quand bien même, après tout le temps que ça vous aura pris pour arriver à faire naître votre communauté, ça peut être difficile de la maintenir une fois que cette dernière commence à aller dans tous les sens, et que vous vous retrouvez face à des situations qui tournent mal.

Quand la communauté se porte bien, ça peut être quelque chose de très puissant. Mais quand les auteurs de spam, les compétiteurs, et autres types de personnes l’infiltrent, vous en viendrez à vous demander pourquoi vous faites autant d’efforts.

3. La communauté peut être quelque chose de très risqué

Il est arrivé, certaines fois, qu’une « communauté » de lecteurs se retournent contre un blogueur et arrivent vraiment à affecter négativement la marque de ce dernier. Bien que ces choses arrivent assez rarement, il faut éviter de mettre sa marque en danger à cause de votre communauté.

Alors ! Comment bâtir une communauté sur un blog ou autour de ce dernier ? Dites-m’en plus ! J’ai vraiment hâte de vous lire plus bas dans les commentaires.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour Thierry,

    Comme d’habitude, encore un article bien fouillé. Qu’ajouter de plus ?

    Créer une communauté, on l’aura compris est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de travail. Il est d’autant plus important que sa niche soit bien définie sous peine de ne jamais y parvenir.

    Amicalement,
    Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp