C’est une chose de savoir que vous devez créer du bon contenu en grande quantité. C’en est une autre de vraiment savoir ce sur quoi vous allez écrire cette semaine. Êtes-vous à court d’idées pour vos articles ? C’est quand même assez délicat comme sujet, surtout lorsqu’on sait que le seul endroit où l’on peut regarder c’est notre cerveau.

Nous avons tous besoin d’inspiration… et ce n’est pas en cognant votre tête contre votre bureau qu’une idée en sortira ! Vous avez besoin d’une inspiration fraîche pour obtenir de nouvelles idées. Essayons ensemble de trouver;

Un moyen de maintenir votre moteur en marche

1. Deux mots : Alertes Google. Établissez une alerte avec quelques mots clés de votre domaine d’activité, et demandez à avoir au moins 20 histoires par jour. Lisez les grands titres, et copiez quelques liens intéressants pour un usage futur. Une fois que vous aurez suffisamment d’histoires relatives au sujet en question, vous aurez un bon morceau à déguster.

2. Fouillez les journaux et les magazines. Comment les informations actuelles affectent-elles vos lecteurs. Parlez des tendances nationales, et votre audience viendra vers vous avec une grosse « faim ».

3. Demandez-vous « qu’est-ce qui manque ? » ou « Qu’est-ce qui va se passer après ? ». Posez les questions que les autres n’ont pas posées. Quel est le prochain domino qui tombera à la suite de cet événement décrit dans les journaux locaux ? Indiquez-le, et vos lecteurs sentiront que vous (et eux avec) êtes au dessus du lot.

4. Lisez de petites publications. Si vous avez un blog d’expertise, faites un tour dans les colonnes des presses locales et consultez les écrits d’experts. Très peu de personnes de votre communauté sont susceptibles d’avoir lu ces mots là, et ces sujets peuvent être facilement recyclés.

5. Lisez des articles publicitaires. Les articles publicitaires recouvrent tous les domaines imaginables et sont de grandes sources d’idées. Laissez les autres faire le travail pour vous, et inspirez-vous-en !

6. Lisez le travail de vos concurrents. Inscrivez-vous aux newsletters de nombreux blogs concurrents. Si vous écrivez sur un sujet similaire, vous pouvez accorder un lien amical vers un autre blog !

7. Ruez-vous sur un article populaire. Donnez-vous le luxe d’obtenir un lien très puissant en publiant votre réaction à la pensée d’un blogueur qui fait la une.

8. Essayez un nouveau moyen. Vous êtes coincé dans la blogosphère ? Visionnez quelques vidéos sur Youtube, écoutez des podcasts ou alors visionnez quelques vielles émissions de télé ou alors écoutez de bonnes vielles émission radio.

9. Pensez à la douleur. Quels sont les plus gros problèmes que rencontrent vos lecteurs ? Focalisez-vous sur des sujets qui leur donneront du baume au cœur.

10. Parlez à un ami. Eh oui ! Utilisez votre vie, juste comme dans les shows de télé réalité. Papoter à propos d’un problème aide souvent à avoir de nouvelles idées.

11. Attaquez une controverse. Pesez de tout votre poids sur le sujet actuellement le plus chaud de votre niche. Ceci peut être spécialement efficace si vous avez un avis contraire.

12. Rejoignez un groupe de blogueurs. Le fait de savoir que votre groupe vous demandera ce que vous publiez peut grandement vous aider à vous concentrer d’avantage. Savoir ce sur quoi ils bloguent fera office de suggestion pour de nouveaux sujets que vous pourriez développer.

13. Faites le tour des agendas des conférences. La liste des thèmes des ateliers offre un guide rapide pour vous aider à résoudre les problèmes de vos lecteurs.

14. Obtenez une critique. Trouvez un mentor. Faites en sorte qu’il fasse le tour de votre blog et indique ce qui manque.

15. Exploitez vos hobbies. Les gens aiment les articles qui offrent une perspective non usuelle sur un sujet.

16. Faites une interview. Avez-vous un penseur favori dans votre espace ? Entrez en contact avec lui. Vous serez surpris du nombre d’auteurs de leaders d’opinions sont partants pour un Q & R.

17. Faites la revue de vos plus grands succès. Lisez vos anciennes publications les plus populaires et essayez un point de vue légèrement différent pour attaquer le sujet et donner encore plus de clarté au sujet en question.

18. Écrivez une suite. Si quelque chose s’est produite récemment, quelque chose qui pourrait donner un éclairage différent à un ancien article, mettez vos lecteurs à jour. Écrivez quelque chose de nouveau et faites un lien vers l’ancien article.

19. Faites un débat. Invitez quelqu’un avec qui vous êtes en profond désaccord à propos d’un article ou d’un autre. Vous voyez bien comment fonctionnent les séries TV et ce qu’on y aime ! Le conflit !

20. Arrêtez de vous inquiéter du fait d’avoir l’air muet. Prenez votre courage à deux mains et soyez brave. Essayez de parler d’un sujet qui vous a toujours fait peur.

21. Posez une question. Y a-t-il un problème sur lequel vous êtes indécis dans votre niche ? Partagez vos sentiments mitigés.

22. Écrivez quelque chose d’autre. N’importe quoi… comme une lettre à votre mère par exemple. Une liste de souhaits pour le Père Noël ; n’importe quoi, mais quelque chose qui vous met dans un état mental complètement différent. Revenez à votre blog une fois que vous aurez un bon rythme.

23. Parlez de vos erreurs. Les gens aiment savoir que les autres se cassent la gueule. Soyez honnête et parlez de ce que vous avez appris.

24. Faites une prédiction. Tout le monde… absolument tout le monde, veut savoir ce qui se passera demain. Captez l’attention avec ce que vous pensez qu’il se produira dans le futur de votre niche.

25. Revenez sur le passé. Quels sont les changements qui sont survenus dans votre industrie lors des 5 ou 10 dernières années. Cherchez des points de réflexion.

26. Mettez quelque chose en avant régulièrement. Par exemple, si vous faites une revue hebdomadaire de l’information chaque samedi, ça vous fait déjà un article de fait.

27. Que sont-ils devenus ? Si vous connaissez des gens qui ont fait la une dans votre niche à un moment, qui ont disparu et qui refont surface maintenant, frottez-vous à eux. Écrivez quelque chose à propos de leur nouvelle aventure.

28. Changez votre point de vue. Allez au parc, dans un café (différent du café habituel), faites un tour dans un musée… bref, mettez-vous un peu dans un environnement différent pour écrire.

29. Faites un peu d’espionnage. Pendant que vous êtes dehors, connectez-vous un peu à d’autres conversations, et voyez là où ça vous mène.

30. Faites une randonnée. Beaucoup d’auteurs gagneraient vraiment à faire de l’exercice. Ça stimule le cerveau, et
des sujets vous viendront naturellement. Rassurez-vous juste que vous avez toujours quelque chose pour prendre des notes sur vous.

31. Prenez un bain ! Eh oui ! L’idéal c’est de le faire après une bonne marche. (Ahhhhh !) L’eau chaude (ou froide) semble justement libérer votre créativité n’est-ce pas ? Comment se fait-il que vous ayez (toujours) envie de chanter ou de danser sous la douche ?

32. Prenez un jour complet de repos… chaque semaine. Ça change vraiment la vie ! Cliquez sur votre propre bouton « rafraîchir » et revenez gonflé à bloc sur votre blog.

33. Procédez à un vote. Lorsque vous avez des doutes, demandez aux lecteurs ce qu’ils aimeraient que vous développiez comme sujet.

34. Lancez un concours. Provoquez votre auditoire en leur demandant de remplir des vides (un peu comme à l’école), ou alors, offrez un prix pour la meilleure question, etc.

35. Ayez un journal. Ecrivez-y en premier avant toute autre chose, ou alors en dernier, et mettez-y vraiment tout ce que vous pensez.

36. Sentez-vous libre de faire des associations. Faites un tour rapide de votre blog, et voyez un peu les articles qui peuvent facilement être liés les uns aux autres.

37. Faites un mindmap (une carte mentale). Si ça ne vous semble pas familier, le mindmapping (cartographie de l’esprit) est une technique de visualisation qui permet de voir les liens entre les sujets. Faites un schéma à branches pour tous les sujets clés que vous couvrez, pour avoir une image des orientations que ces derniers pourraient avoir.

38. Passez un livre en revue. Dites aux lecteurs si le nouveau livre à la une dans votre niche est intéressant ou pas.

39. Faites la revue d’un produit. Comme avec le livre, dites à votre auditoire si le produit en question est une arnaque ou s’il a vraiment de la valeur.

40. Faites vos analyses. Les phrases clés qui ramènent le plus de trafic vers votre site vous fournit une route déjà bien tracée pour vos prochains sujets.

41. Lisez vos commentaires. Regardez ce que les lecteurs ont posé comme questions et auxquelles vous n’avez pas encore répondu.

42. Lisez les commentaires de vos concurrents. Si votre blog n’a pas encore assez de commentaires, fouillez ceux d’autres personnes !

43. Prenez connaissance des questions de votre réseau social. Quels sont les sujets qui occupent les conversations ? Répondez-y sur votre blog et retournez-y pour déposer un lien.

44. Faites savoir que vous avez besoin d’idées. Vous pouvez faire un tweet à ce propos, ou le poster comme statut sur votre profil LinkedIn ou Facebook. Laissez vos connexions faire le travail à votre place.

45. Participez à un événement en réseau dans votre niche. En discutant avec les gens, mentionnez votre blog. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient lire.

46. Participez à un événement dans votre communauté. (Je ne parle pas de la toile à ce moment ). Faites du volontariat pour nourrir les veuves, participez à une course entre voisins, etc. Sortez et riez un peu !

47. Pensez drôle. Pendant que vous riez, pensez à écrire un article satirique ou humoristique pour changer. Les blogueurs drôles ont souvent un franc succès.

48. Mettez-vous au défi des grands titres. Dites-vous que vous devez avoir au moins 50 idées d’histoires aujourd’hui, par exemple. Relevez tout et n’importe quoi.

49. Prenez un challenge d’une heure. Vous devez trouver une idée d’article dans l’heure. Parcourez votre quartier, faites des courses, causez avec des gens. Trouvez l’idée.

50. Recrutez un auteur, ou deux. Quand plus rien ne va, demandez de l’aide. Parfois vous avez juste besoin de déporter la pression sur d’autres épaules, de sorte que votre « générateur » d’articles prenne le temps de récupérer.

Voilà ! J’en ai fini avec les 50 idées d’articles. Mais tel que je vous connais, vous en avez certainement d’autres dans votre escarcelle ! Merci de m’en poster quelques unes dans les commentaires !