• Comment générer du trafic gratuit sur son blog ?
  • Comment générer un maximum de visiteurs sur son blog ?
  • Que faire pour avoir plus de visiteurs sur son blog ?

Vous êtes nombreux à dépenser des centaines d’euros pour accéder aux secrets du trafic massif et gratuit sur internet. votre quête est justifiée car le trafic est la clé de la réussite sur internet. Sans lui, vous n’existez tout simplement pas sur internet et ce, peu importe qui vous êtes, ce que vous vendez ou encore où vous le vendez.

Il existe des centaines de méthodes plus ou moins efficaces pour générer du trafic gratuit sur internet. D’un côté, il y en a qui recommandent de les connaître toutes les sources de trafic et de les exploiter toutes et de l’autre il y en a qui recommandent de ne choisir que quelques-unes. Mais lesquelles choisir si l’on veut générer un maximum de visiteurs sur son blog ?

Je crois que c’est là la question à 1000.000 d’euros.

A mes débuts, j’ai essayé de faire comme tout le monde et j’ai suivi les conseils de tous les « experts » en marketing internet. Les résultats n’étant pas toujours au rendez-vous (à cause de moi peut-être), j’ai décidé de tout arrêter pendant une semaine, le temps d’améliorer mon approche.

J’ai dû prendre quelques décisions que je suis loin de regretter aujourd’hui parce qu’elles me permettent encore aujourd’hui d’augmenter considérablement le trafic de mon blog. Qu’ai-je fait?

1. J’ai décidé d’apprendre à générer du trafic gratuit
L’apprentissage est une étape cruciale et incontournable. Vous voulez plus de visites sur votre blog ? Apprenez à les générer. Lisez d’autres blogs, testez différentes méthodes de marketing internet et ne conservez que celles qui vous offrent des résultats concrets. à ce stade, la consultation de ses statistiques est indispensable car elle vous sert d’indicateur de progrès. Ne lisez pas seulement vous statistiques pour voir combien de visiteurs vous avez fait, faites-le aussi pour voir quelles méthodes vous permettent de générer des visites ou non ?

2. J’ai décidé de tout recommencer à Zéro
J’ai eu le courage de supprimer la trentaine d’articles que j’avais publiée sur mon blog. Pourquoi ? Eh bien, c’est tout simplement parce qu’ils ne reflétaient plus ce que j’étais devenu. Ces articles faisaient la promotion « aveugle » de méthodes miracles, alors que ceux que j’allais publier allaient au contraire proposer des solutions efficaces aux problèmes de mes lecteurs potentiels. Mon approche était différente, alors il fallait aussi que mon contenu le soit aussi.

3. J’ai orienté le contenu de mon blog vers le trafic gratuit
La plupart des blogueurs essayent toujours de publier des articles sur un maximum de sujets. Ils espèrent toucher un maximum de personnes avec cette approche. Ils n’ont pas vraiment tort de le faire… mais ce qu’ils ignorent ce que cette approche n’a pas toujours la même efficacité que le ciblage de son contenu. Lorsque je l’ai compris, j’ai pris la décision de publier 80% d’articles autour du blogging et seulement 20% autour des autres sujets en rapport avec ma niche. En le faisant, je suis devenu l’ami de Google qui à son tour, a pris soin d’envoyer plus de visiteurs ciblés sur blog. En publiant plus d’articles autour de certains mots-clefs, vous indiquez clairement à Google le thème de votre blog.

4. J’ai cru en Google… mais pas en Google AdWords
Google AdWords est une excellente solution pour générer du trafic lorsque l’on démarre. Cependant, il s’agit d’une source de trafic payante qui peut vous ruiner si vous n’apprenez pas à l’utiliser convenablement. Et bien même quand vous savez l’utiliser, si vous êtes incapable d’optimiser le taux de conversion de vos pages d’atterrissage (blogs – pages de vente – pages de capture – etc.) alors c’est certainement dans la rue que vous dormirez quelques mois après. Je l’ai appris à mes dépend. Du coup, après quelques dépenses inutiles, j’ai arrêté mes campagnes publicitaires AdWords et j’ai optimisé mon blog pour Google. Et quelques mois seulement après, je suis parti d’une trentaine de visiteurs par jour à une plusieurs centaines. L’optimisation n’était pas le seul facteur… En matière de trafic, la recherche de la facilité coûtera toujours cher et n’offrira jamais des résultats à long terme.

5. J’ai automatisé la publication de mes articles sur Twitter et Facebook
Grâce à BlogPasCher.com, j’ai pu installer certains plugins parmi lesquels, le plugin Tweet Old Posts. Grâce à lui, je publie automatiquement du contenu sur Twitter et Facebook toutes les heures sans pour autant visiter ces sites à chaque fois. Tout est automatisé et je gagne du temps.

6. J’ai accéléré la vitesse de chargement de mon blog
Le temps de chargement d’un blog joue un très grand rôle dans son référencement. Lorsque je l’ai compris, j’ai refait toute la structure de mon blog. J’ai supprimé et redimensionné de nombreuses images. J’en avais assez avant et maintenant, il n’y a que ma photo sur ma page d’accueil. Encore une fois, mon équipe de BlogPasCher.com a été d’une très grande aide.

7. J’ai arrêté de publier mes articles sur les annuaires d’articles gratuits
Je le faisais jusqu’au jour où Google a commencé à sanctionner le duplicate content (contenu dupliqué). A partir du moment où j’ai pris conscience de cette mesure, j’ai immédiatement arrêté de publier des articles sur ces sites. En plus, je n’avais que 5 à 10 visiteurs par jour. Aujourd’hui, je ne regrette pas ma décision car elle me permet de générer plus de trafic gratuit sur mon blog.

8. J’ai publié régulièrement sur mon blog
Pour cela, il faut connaître sa niche et publier du contenu de qualité et ciblé. Ce n’est plus un secret, Google adore les blogs qui sont régulièrement mis à jour. Mieux encore, il adore le contenu. Plus en vous en publiez (la qualité et la pertinence sont de mise) plus il vous envoie des visiteurs. A titre d’exemple, l’année dernière, j’ai un tout petit peu négligé mon blog ThierryBertrand.com et je n’ai publié que 80 articles, cela a automatiquement divisé mon trafic par 15. Cette année par contre, j’ai déjà publié près de 180 articles sur ce blog… et l’impact sur mon trafic est au-delà de mes attentes.

En un mot, plus de contenu = plus de chances de générer du trafic gratuit. N’oubliez juste pas de miser sur la qualité en le ciblant.

9. J’ai affiché les termes des recherches qui ont permis de trouver mon blog
Excellente Idée ! En affichant les termes qui ont permis de trouver mon blog, j’ai constaté une augmentation significative du trafic sur mon blog. Cette approche permet d’ajouter de nouveaux mots clefs aux articles, ce qui les optimise encore plus pour le référencement naturel. (BlogPasCher.com peut le faire pour vous).

10. J’ai publié des vidéos Youtube sur mon blog
Sachant que je n’avais pas le temps de créer des vidéos, j’ai opté pour le partage de certaines vidéos en rapport avec le thème de mon blog (Blogging – WordPress – AWeber – Etc.). C’est totalement légal et ça permet d’augmenter le trafic de son blog. C’est d’ailleurs un excellent tuyau pour les blogueurs débutants. N’oubliez juste pas de préciser le nom de l’utilisateur Facebook qui a publié la vidéo. 🙂

11. Je me suis concentré sur peu de sources de trafic
Je ne travaille pour l’instant que sur trois principales sources de trafic : Google (fournisseur officiel) – Twitter et Facebook. Facebook et Twitter étant automatisé grâce au plugin dont je vous ai parlé plus haut, je consacre donc tout mon temps à la rédaction d’articles et à l’optimisation de mon blog. Eh oui, l’optimisation pour les moteurs de recherches est une source de trafic.  Cette année, j’ai pris l’engagement de publier entre 400 et 700 articles sur mon blog.  Ce sera difficile à faire, la qualité ne sera certes pas toujours au RDV, mais je ferai de mon mieux et je ferai tout pour atteindre atteindre cet objectif. Avec plus de 13000 (treize mille) visiteurs Google par mois, je préfère consacrer plus de temps à développer cette source de trafic gratuit à long terme.

12. J’ai utilisé une nouvelle newsletter
Voilà une excellente source de trafic ignorée par la plupart des blogueurs débutants, et pourtant, une newsletter peut vous permettre d’augmenter votre trafic quotidien. En plus, plus vous générez du trafic, plus Google vous en envoie. C’est curieux, c’est bizarre, c’est injuste… mais c’est comme ça. Avant d’utiliser un autorépondeur comme AWeber uniquement pour vendre, pensez d’abord à l’utiliser pour fidéliser vos visiteurs et générer plus de visites.

13. J’ai publié deux ebooks gratuits
J’ai publié deux ebooks gratuits, un sur le blogging et un autre sur le marketing de réseau. Avec des liens vers mon blog, ces ebooks me ramènent quelques visiteurs tous les jours. Le nombre n’est pas assez important pour que j’en publie un autre. Mais comme on le dit très souvent, on ne sait jamais quel visiteur se transformera en client.

14. J’ai misé sur l’originalité et la pertinence
J’ai tout fait pour imposer mon identité. Pour y arriver, il a fallu que je développe un style propre, une attention particulière pour tous mes lecteurs et clients potentiels. Il a aussi et surtout fallu que j’aborde les sujets de ma niche sous un angle différent. Par exemple, pendant que tout le monde disait que le Guest posting était une solution idéale pour générer un maximum de trafic gratuit sur son blog, j’ai étudié la question publié un article sur les risques de cette activité qui n’offre pas les mêmes résultats que dans les pays anglo-saxons. L’originalité et la pertinence ont donné envie à plus de lecteurs de revenir sur mon site, que ce soit via ma newsletter ou via un accès direct à mon blog.

15. J’ai respecté tous mes lecteurs
La pertinence d’un blog ne dépend pas seulement de ses articles, elle dépend aussi de la qualité de l’accueil que vous réservez à vos lecteurs. La politesse, l’humilité et l’attention que vous accordez à vos visiteurs auront toujours un impact sur le nombre de visites que vous allez générer par la suite.

16. J’ai essayé de proposer des solutions
Personnes ne vient sur votre blog pour lire vos articles, tout le monde le fera toujours pour leur pertinence et pour l’aide que ces derniers leur apportent. Le contenu d’un blog doit toujours apporter de la valeur à ses lecteurs. Je l’ai compris, je l’ai appliqué et les résultats sont sans appel : plus de crédibilité, plus de respect et surtout plus de visites (trafic) sur mon blog.

17. J’ai appris à optimiser mes articles pour le référencement
Au départ, je ne savais vraiment pas comment utiliser le plugin All In One SEO pack. Et cela m’a fait passer à côté de plusieurs milliers de visiteurs tous les mois. Mais aujourd’hui c’est chose faite et le trafic est enfin au rendez-vous.

18. J’ai appris à me séparer de ce qui ne marche pas
Encore une fois, l’analyse de vos statistiques doit vous guider dans le choix des méthodes marketing qui vous permettent réellement de générer du trafic. Séparez-vous de ce qui ne marche pas. Ce n’est pas parce qu’une stratégie marketing marche pour tel blogueur qu’elle marchera forcément pour vous aussi. Tant que les expériences, les contextes et les personnes ne seront jamais les mêmes, les résultats eux-aussi ne le seront jamais.

19. J’ai misé sur la longueur
Un jour, j’ai découvert que Google adorait de longs articles (entre 1000 – 5000 mots).  Du coup, j’en publie de temps en temps. Cependant, je tiens quand même à préciser que la pertinence est de mise dans ce cas. Si vous avez peu de choses à dire, faites-le à travers un court article de plus de 300 mots, eux aussi sont très souvent assez bien référencés.

20.  J’ai lié mes articles, les uns aux autres
Parmi les plugins installés par mon équipe de BlogPasCher.com, il y en avait un qui permettait de lier automatiquement mes articles. Tout ce que j’avais à faire, c’était de choisir un mot ainsi qu’un article vers lequel il va pointer. tous les liens que vous verrez dans cet articles ont été créé automatiquement. Les liens internes améliorent eux aussi le référencement naturel d’un blog.

21. J’ai optimisé ma base de données
Un autre plugin m’a permis d’optimiser automatiquement ma base de données WordPress. Ce qui l’a allégé et a réduit le temps de chargement de blog, augmentant au passage le nombre de visites sur mon blog.

22. J’ai choisi un thème WordPress professionnel traduit en français
Les thèmes WordPress gratuits ne sont très souvent pas assez bien codés. Le fait d’avoir un thème professionnel a lui aussi joué un rôle important dans le nombre de visiteurs qu’a mon blog à ce jour. Je vous recommande les thèmes du site : www.studiopress.com

23. J’ai été persévérant
Chacune de ces étapes demandent du temps et de la patience. Du temps pour offrir des résultats et de la patience pour les voir.

Comme vous pouvez le constater, générer du trafic sur son blog n’est pas toujours aussi facile que l’on veut vous le faire croire à travers toutes ces « pseudos » méthodes miracles qui vous promettent la lune sans jamais vous offrir le moindre caillou. Il y a certainement d’autres méthodes pour générer du trafic gratuit, mais voilà en gros ce que j’ai fait pour avoir de plus en plus de visiteurs sur mon blog… et ce nombre ne cesse d’augmenter tous les jours.