• Comment avoir plus de visiteurs sur son site (blog) ?
  • Comment générer du trafic gratuit ?
  • Comment référencer son blog ?

Si vous bloguez depuis un moment, alors vous connaissez certainement l’importance de la vitesse de chargement d’un blog en matière de référencement, mais aussi de conversion de visiteurs et de fidélisation des lecteurs.

Si vous n’en savez rien, permettez-moi donc de vous dire que les moteurs de recherche tels que Google adorent les sites qui se chargent assez vite. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls car les visiteurs de votre blog (clients potentiels) eux aussi adorent les blogs qui s’ouvrent assez rapidement.

Voici d’ailleurs trois raisons pour lesquelles vous devriez accélérer la vitesse de chargement de votre blog :

A. L’algorithme de classement de Google accorde beaucoup d’importance à la vitesse de chargement d’un site (blog).
Si vous voulez améliorer votre classement dans les résultats de recherche, vous devez vous assurer que votre blog se charge plus vite que d’autres avec lesquels vous êtes en concurrence sur le même mot-clef.

B. Elle améliore la qualité de l’expérience du visiteur sur votre blog.
Les blogs qui se chargent assez lentement ont tendance à décourager les visiteurs. La beauté de votre blog n’offrira jamais une expérience «unique» à votre lecteur si celui-ci met une éternité à charger.

Parce que personne ne veux perdre du temps à attendre l’ouverture d’une page, personne ne reviendra sur un blog qui s’ouvre très lentement.

Google ayant le souci de faire vivre une expérience unique à chacun des internautes, je crois que vous comprenez mieux pourquoi il prend en compte la vitesse de chargement d’un site…

C. Elle peut diminuer votre taux de rebond.
Le taux de rebonds ( « Bounce Rate » dans le glossaire) correspond au ratio des visiteurs qui n’ont visité que la page de destination et ont quitté le site. Il donne une bonne indication de l’intérêt que les visiteurs trouvent dans un site ou dans les produits (En fonction de la vocation du site).

OK. Maintenant que vous savez à quel point il est crucial d’optimiser votre blog, j’aimerais vous proposer quelques solutions supplémentaires pour transformer votre «Slower blog» en «Fastest Blog» (Blog très lent en blog très rapide).

1.Optimisez votre base de données
L’une des premières choses qu’un blogueur doit faire pour augmenter la vitesse de chargement de son blog c’est d’optimiser la base de données de son blog et de supprimer les révisions d’articles. J’en ai trouvé 2514 sur mon blog ce matin. Vous pouvez utiliser phpmyadmin pour nettoyer la BDD si vous êtes familier au langage PHP, sinon je vous recommande le plugin WP-Optimiser qui fera tout ce travail à votre place.

Ce plugin vous permettra de supprimer (en un seul clic) toutes les tables inutiles, les révisions d’articles et les commentaires indésirables de votre base de données. Ce qui réduira la taille de cette dernière, augmentant par la même occasion son temps de chargement.

2. Utilisez le plugin P3 (Performance plugin profiler)
P3 (Plugin Performance Profiler) est une extension qui va tester et créer un rapport sur vos plugins : nombre d’extensions actives, temps de chargement de l’ensemble des extensions, nombre de requêtes SQL, graphiques pour chaque extension.

On le répète partout, mais il n’est jamais vain d’en remettre une louche : trop de plugins sur un blog le ralentiront toujours. La force de WordPress, c’est cette faculté à être personnalisé pour coller à vos besoins, ceci via des plugins, entres autres. Mais il y a le revers de la médaille : les performances du site.

Mon blog Rame. Et oui, conséquence logique d’un bel embonpoint, de la présence massive de plugins, pour tout et surtout n’importe quoi. Quand il m’arrive d’intervenir sur des sites pour du dépannage, il n’est pas rare que je trouve 2 ou 3 plugins activés et qui ont tous la même fonction. Autant vous dire que niveau performance, c’est un peu le bronx.

3. Limitez le nombre d’articles visibles sur la page d’accueil
Limitez le nombre d’articles à afficher sur la page d’accueil. N’affichez jamais l’article au complet car cela ralentira le chargement de votre blog. Si vous avez par exemple 10 articles sur votre page d’accueil, le mieux serait d’afficher uniquement des extraits de 500 mots maximum.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas que la qualité du contenu, sa promotion et  les backlinks qu’elle génère qui influencent votre positionnement sur les moteurs de recherche, un bon référencement passe aussi par une bonne optimisation qui améliorera le temps de chargement de votre blog.

Petit conseil : prenez le temps de tester le fonctionnement de chacun de ces outils. En d’autres termes, le mieux serait de les installer un par un et de prendre une minute pour tester la vitesse de chargement de votre blog à chaque fois.

De nombreux blogueurs négligent très souvent l’épineux problème de la vitesse de chargement de leur blog, et pourtant, il s’agit d’un facteur qui joue un rôle important dans le référencement de ce dernier.

Aujourd’hui donc, je vais partager 7 conseils pratiques qui vous permettront d’augmenter la vitesse de chargement de votre blog. Mais avant, j’aimerais que vous preniez une minute pour tester la vitesse de chargement de votre blog.

Il existe de nombreux outils à ce sujet, mais celui que je préfère se nomme : www.whichloadsfaster.com . Une fois sur la page d’accueil du site, cliquez sur «Try my own macthup ». Ajoutez ensuite l’URL de votre blog et celle d’un autre blog ami.

Maintenant que vous connaissez le temps de chargement, il est temps de voir comment vous pouvez améliorer cette vitesse de chargement.

1. Choisissez un thème efficace
De nombreux blogueurs commettent encore l’erreur de choisir un thème gratuit pour leur blog WordPress. Croyez-moi, ce n’est pas vraiment le meilleur choix si vous voulez optimiser votre blog au maximum.

Optez pour un thème premium de proposé par Genesis, Thesis ou encore Woothèmes. Les thèmes premium sont mieux codés que les gratuits. Le hic, c’est qu’ils sont en anglais, du coup, la plupart des blogueurs francophones préfèrent opter pour des thèmes gratuits.

Si tel est votre cas, alors je vous recommande contacter le site www.blogpascher.com pour une traduction en français de votre thème. (Veuillez contacter leur support en ligne pour en savoir plus).

2. Revoyez votre hébergement
Comme de nombreux blogueurs débutants, vous l’ignorez peut-être mais l’hébergement web joue un rôle important dans la vitesse de chargement de votre blog. Au lieu d’un hébergement mutualisé, vous devriez peut-être opter pour un hébergement dédié. Un hébergement mutualisé peut ralentir le temps de chargement lorsque les exigences sur le serveur partagé sont élevées.

3. Supprimez tous les Widgets et plugins encombrants
C’est l’une des choses les plus faciles à faire si vous voulez réduire le temps de chargement de votre site. Plus vous avez des plugins, plus le temps de chargement votre blog est long. Supprimez donc tous les plugins et les Widgets que vous n’utilisez plus, ou qui ne sont pas strictement nécessaires.

Par exemple, il y a encore quelques semaines, j’utilisais 3 plugins de partage sur les réseaux sociaux. Hier, je les ai tous supprimé pour les remplacer par un seul plugin qui fait le même travail. Supprimez tous les plugins inutiles et constatez la différence.

4. Utilisez le plugin WordPress W3 Total Cache
Maintenant que vous avez réduit le nombre de plugins que vous utilisez, il est temps d’ajouter un nouveau à liste : W3 Total Cache.  W3 Total Cache est un plugin complet mais qui reste pourtant « relativement » simple à manipuler.

On installe, on active, et ensuite on configure. W3 Total Cache améliore l’expérience utilisateur de votre site en améliorant les performances de votre serveur, la mise en cache tous les aspects de votre site et la réduction du temps de téléchargement de votre blog.

5. Utilisez un réseau de distribution de contenu (CDN)
Un CDN (content delivery network) ou réseau de distribution de contenu est un réseau de serveurs optimisés à travers le monde qui hébergent une copie des données de votre blog. En rendant votre site accessible à partir de différents serveurs, le CDN maximise votre bande passante et réduit par la même occasion le temps de chargement de votre site.

L’utilisation d’un CDN est fortement recommandée lorsque vous avez des visiteurs partout dans le monde. Le serveur le plus proche d’un utilisateur s’arrangera à lui fournir un contenu avant tous les autres. MaxCDN propose justement ce type de service à des tarifs relativement bas.

6. Optimisez les images de votre blog
La plupart des blogueurs ne pensent pas à optimiser les images de leurs blogs, et pourtant il s’agit d’un moyen très efficace d’augmenter la vitesse de chargement de votre blog. De nombreux plugins peuvent vous aider à optimiser vos images… personnellement, je vous recommande le plugin WP Smush.it .

Il s’agit d’un plugin WordPress qui propose une API qui optimise automatiquement toutes vos images. (voir la vidéo)

7. Utilisez des images à la place des boutons de partage
Très souvent à cause de leurs tailles, certains boutons de partage sur les réseaux sociaux prennent trop de temps à charger, ce qui ralentit le chargement de votre page. Tant qu’il s’agit d’afficher 2 à 3 boutons, il n’y a pas de soucis.  Mais lorsque vous allez au delà, les choses se compliquent.

Si vous voulez donc afficher plus de 3 boutons de partage au bas de vos articles, je vous recommande d’utiliser un plugin qui vous permettra d’afficher vos images sans pour autant ralentir l’ouverture de votre blog.