skip to Main Content

Référencement: Comment créer des liens profonds sur votre blog

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Voulez-vous améliorer le référencement de votre blog sur les moteurs de recherche ?

Avant de chercher des liens externes (backlinks) vers blog, commencez d’abord par créer des liens solides entre vos articles. Commencez par donner de l’autorité à certains de vos articles et vous pourrez améliorer le référencement de votre blog sur des moteurs de recherche tels que Google.

Voici 5 conseils donc 5 conseils qui vous permettront de créer des liens profonds solides sur votre blog.

1. Liez vos articles par sujets
Liez vos articles sur le SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) les uns aux autres et faites de même pour vos articles sur les réseaux sociaux. Si vous liez un article sur le SEO à un autre sur les réseaux sociaux, ce lien sera moins pertinent.

En d’autres termes, les liens sont plus pertinents lorsqu’ils renvoient vers des articles de la même catégorie. Pour un article sur le marketing internet, les liens les plus pertinents pour les moteurs de recherche seront ceux qui renvoient vers d’autres articles qui appartiennent à la même catégorie sur votre blog à savoir: les articles sur le marketing internet. Idem pour les autres catégories.

Attention ! N’allez pas croire que je vous demande de faire uniquement des liens vers d’autres articles de la même catégorie que celui que vous vous apprêtez à publier sur votre blog, NON. Vous pouvez aussi bien en inclure autant que vous le souhaitez si vous les trouvez utiles et pertinents. Écrivez pour vos lecteurs et non pour les moteurs de recherche.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

2. Envoyez plus de liens vers une page particulière
En matière de référencement, il y a ce que l’on appelle la ‘’page héroïne’’. Il s’agit en fait du meilleur article (selon vous) d’une catégorie, celui que vous souhaitez mettre avant par rapport aux autres. Lorsque vous l’avez défini (l’article), veuillez à ce qu’il y ait environ quatre fois plus de liens pointant vers lui que vers les autres pages de la même catégorie.

Pour faire plus simple, faites pointer un maximum de liens vers cet article.

3. Envoyez plus de liens vers une page spécifique
Maintenant que vous avez privilégié les liens entre articles de la même catégorie, maintenant que dans chaque catégorie vous avez créé plus de liens pointant vers un article spécifique de chaque catégorie (article vedette), il est temps d’envoyer un maximum de liens vers celui que vous considérez comme le meilleur article de votre blog. Le choix ne devrait pas être difficile puisque vous allez le choisir parmi les « articles héros » de chaque catégorie.

Une fois que c’est fait, faites pointer un maximum de liens vers cette page ou cet article. Identifiez les pages les plus visitées de votre blog, et trouvez le meilleur moyen de faire un lien (sur chacune de ces pages) pointant vers cet article.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

4. Évitez de cannibaliser les mots-clefs
Produisez autant de variantes que possible d’un mot-clé. Faites-le surtout pour les mots-clefs liés à la ‘’page héroïne’’.

Exemple: Vous avez 26 articles dans votre catégorie « blogging », et 25 de ces articles font un lien vers la page héroïne de cette catégorie, ce serait une erreur de faire pointer le même mot-clef ou la même expression-clef vers cet article.

L’idéal serait d’utiliser plusieurs variantes de ce mot-clef. Par exemple, l’article vedette de ma catégorie « blogging » c’est Comment devenir blogueur. Au lieu de faire pointer à chaque fois le mot-clef ‘’blogueur’’ ou l’expression-clef ‘’devenir blogueur’’ ou encore ‘’comment devenir blogueur’’, il serait plus avantageux pour moi d’utiliser (en plus) des variantes telles que : ‘’apprendre à devenir blogueur’’ ou  »comment apprendre à devenir blogueur’’ ou encore ‘’comment faire pour devenir blogueur à succès’’… etc.

Un seul conseil : utilisez autant de variantes que possible.

5. Supprimez les liens brisés
Ne laissez aucun lien brisé détruire vos efforts de référencement. Ceux-ci peuvent envoyer de mauvais signaux aux moteurs de recherche. Pour cela vous devez les identifier et surtout, les supprimer. Installer le plugin Broken Links Checker, il vous notifiera chaque fois qu’il détectera un lien brisé (broken link) sur votre blog.

Alors, que pensez-vous de cet article ? Veuillez laisser un commentaire pour me le faire savoir ou pour tout simplement partager une de vos astuces.

Articles de la même série:

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 6 commentaires
  1. Très bon article faisant comme l’a dis Stephane plus haut, un rappel du b-a-ba, toujours utile.
    Perso je vais essayer le plugin, je ne le connais pas encore, merci ^-^

  2. Oui d’ailleurs j’ai l’impression d’être le seul à apprécier ces mises à jour de Google : beaucoup sont agacés parce que ça a réduit des mois/années de travail à néant. Sauf que s’ils avaient conçus leurs sites pour les internautes, ils n’auraient vu aucune différence entre avant et après les mises à jour…

  3. Très bon article, merci !
    J’apprécie particulièrement cette phrase, que je répète moi-même régulièrement : « Écrivez pour vos lecteurs et non pour les moteurs de recherche. »
    Trop de webmasters ont tendance à l’oublier, et pourtant c’est le b-a-Ba d’un bon référencement !

    1. Bonjour Stéphane,

      Tu as raison de souligner que trop de webmasters ont tendance à l’oublier. On ne crée pas un blog pour les moteurs de recherche, ont le crée pour ses lecteurs, on a juste besoin de moteurs de recherches pour nous envoyer des lecteurs.

      Donc il faut s’adresser à sa cible et non aux moteurs de recherches qui ont d’ailleurs récemment sanctionner les sites sur-optimisés. Comme quoi, ils nous encouragent à écrire pour nos lecteurs et non pour eux.

      Amicalement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez7
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp