skip to Main Content

Quel est le danger du perfectionnisme pour votre blog ?

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous vous asseyez pour écrire un article, vous commencez logiquement par écrire la première phrase, mais à mi-chemin de la seconde phrase, vous revenez sur la première pour la modifier. Puis vous continuez… et à chaque fois, vous revenez modifier un élément, vous supprimez des phrases… vous cherchez l’article parfait.

Vous passez plus de deux heures à modifier un article que vous avez écrit en 30 minutes… une fois satisfait du résultat, vous placez le curseur sur le bouton «publier»… mais vous êtes incapable de cliquer. Vous décidez ensuite de vous donner un peu de temps. Vous revenez le lendemain et vous recommencez vos modifications à partir de zéro tout en prenant soin de recommencer le même processus.

Pendant ce temps, votre blog manque de mises à jour et vos lecteurs s’impatientent… avec le temps qui passe, ils finissent par vous oublier. De votre côté, vous vous éloignez de plus en plus de vos objectifs.

Je crois que nous sommes tous passé par là, mais est-ce vraiment la meilleure solution ?

Comme je le dis très souvent, le perfectionnisme est l’ennemi du progrès. Il vous plonge dans un immobilisme qui à lui seul a le pouvoir de vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Comme de nombreux blogueurs, je suis moi aussi perfectionniste, mais je sais aussi passer à l’action quand il le faut.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Voici d’ailleurs quelques conseils qui vous transformeront en « perfectionniste actif ».

N’oubliez pas que le web est flexible
Il y a encore quelques années, tout ce qui devait être publié devait d’abord être minutieusement vérifié et corrigé avant. Mais aujourd’hui avec le numérique, les choses ont changé.

Aujourd’hui, vous pouvez très facilement rédiger un article sur votre blog, le modifier plus tard comme bon vous semble. Rien n’est définitif et immuable. En plus, vous pouvez compter sur vos lecteurs pour compléter votre article à travers les commentaires pertinents qu’ils laisseront sur votre blog. Pourquoi chercher la perfection dans ce cas ?

Comprenez une fois pour toutes que vos lecteurs savent que vous êtes un être humain
Ne cherchez donc pas à être un super-blogueur. Celui-là même qui écrit des articles parfaits et qui ne commet aucune faute d’orthographe ou de grammaire sur son blog. Encore une fois, vos lecteurs savent très bien que c’est un humain qui publie tous ces articles et croyez-moi, ils n’en demandent pas mieux. Ils ont besoin d’un exemple (possible).  En d’autres termes, ils ont besoin de savoir qu’eux aussi pourront faire comme vous demain… pourquoi pas mieux.

Bien plus que du simple contenu, c’est de l’espoir que vous leur donnez. Mais cet espoir ne peut subsister que lorsqu’ils vous voient que vous êtes leur semblable… un être humain imparfait comme eux. Je connais d’ailleurs certains blogueurs qui travaillent en étroite collaboration avec leurs lecteurs. Ceci leur permet non seulement de montrer leur côté humain (imparfait), mais aussi d’impliquer leurs lecteurs dans la construction du succès de leur blog.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Ne niez pas la valeur des commentaires de vos lecteurs
Je trouve qu’un lecteur qui laissent un commentaire sur mon blog :

  • m’aide à améliorer son contenu
  • Crée de la discussion qui contribue à rendre mon article un peu plus complet
  • Partage et reçoit des informations supplémentaires sur le sujet en question
  • Contribue l’amélioration du positionnement de votre blog sur les moteurs de recherche
  • Donne de la crédibilité à votre blog
  • Donne envie aux autres lecteurs de passer à l’action
  • M’apporte une sensation agréable. C’est bien de savoir que les gens prennent le temps de nous répondre

À ce sujet, je vous recommande l’article suivant : Que faites-vous des commentaires laissés sur votre blog?

Respectez votre calendrier éditorial
Il ne doit pas seulement être question pour vous de publier du contenu sur votre blog, il doit aussi et surtout s’agir de répondre aux besoins de vos lecteurs. Pour vos lecteurs, la fréquence importe moins que la qualité. Tout succès passe obligatoirement par la qualité. Respectez donc votre fréquence de publication tout en veillant sur la qualité de votre contenu.

Gardez en tête qu’un article incomplet sur un (blog de qualité) attirera toujours plus de commentaires
Attention, par incomplet, je ne parle pas d’un article que vous avez brusquement arrêté d’écrire et que vous avez choisi de publier tel quel. Je parle d’un article qui n’est pas trop «complet». Généralement, les articles les plus complets sont moins commentés pour la simple et bonne raison que tout a été dit et le lecteur ne voit pas ce qu’il pourrait vraiment ajouter.

Vous n’avez pas vraiment besoin de passer tous les aspects d’un sujet au peigne fin. Si vous le faites, alors personne ne les commentera, et si personne ne commente vos articles, vous vous retrouverez avec un blog sans interaction. Sans interaction sur votre blog, le succès vous tournera toujours le dos.

Comme vous pouvez le constater, un article parfait ne favorise pas toujours la construction du succès d’un blog. Offrez à vos lecteurs la possibilité d’apporter leur contribution. Bien sûr, nous voulons tous que nos articles soient aussi exacts et complets que possible.  Mais bon, il y a des avantages considérables à lâcher prise de temps en temps.

Le perfectionniste a ses inconvénients. Il favorise la procrastination et ses conséquences dévastatrices.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le tweeter ou à le partager sur Facebook ou votre réseau social préféré. Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, joignez-vous s’il vous plaît à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog.

……………………………………………………………………………………………………………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp