skip to Main Content

Nova Lite : Le thème WordPress gratuit de la semaine

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Petit retard cette semaine avec la recommandation du thème WordPress gratuit de la semaine, j’espère que vous ne pensiez tout de même pas que j’avais oublié. Cette semaine, nous resterons dans notre domaine, c’est-à-dire le blogging, car Nova Lite est un thème conçu spécialement pour les blogs… donc pour les blogueurs.

C’est un thème qui utilise le Framework Bootstrap et propose un bon nombre d’options qui devraient ravir les adeptes de la simplicité. Vous pouvez l’installer depuis votre tableau de bord ou le télécharger directement sur WordPress.org.

nova-lite-installation-depuis-le-tableau-de-bord

Souhaitez-vous savoir quel est son potentiel ? Suivez-moi dans cette recommandation de la semaine.

Nova Lite : Un thème semi-premium

Si vous lisez mes recommandations depuis un bon moment, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que lorsque je parle de « thème semi-premium », c’est en réalité pour dire que ce dernier a été fait en deux versions : une gratuite et l’autre premium.

Cependant, il ne faut pas penser qu’il existe deux thèmes différents, car la version premium est une mise à niveau de la version gratuite. Ne soyez donc pas surpris de voir sur votre tableau de bord après l’installation de ce dernier, un nouveau menu intitulé « Get Premium », à la fois comme sous-menu du grand menu « Apparence » et sur la barre d’utilisateur.

nova-menu-get-premium

Présentation de l’interface Nova Lite

Entrons dans le vif du sujet avec la présentation de l’interface du thème. Déjà vous n’aurez aucun mal à utiliser ce denier sur un appareil mobile, car ce thème est en effet mobile responsive. Il offre 3 mises en page différentes pour la page d’accueil du blog, des catégories et de la page de recherche.

En ce qui concerne les sidebars, il en existe 3 :

  • Une sidebar sur l’en-tête
  • Une sur le côté (Droit ou Gauche en fonction du template choisi)
  • Une sur le pied de page

J’ai beaucoup apprécié la manière avec laquelle les articles et les widgets sont isolés dans une boite.

presentation-de-l-interface

Comment configurer Nova Lite

Ce qu’il y a de bien avec ce thème, c’est que la plupart de ses éléments peuvent être contrôlés depuis le tableau de bord, plus précisément depuis l’interface « Nova Options » disponible sur le menu latéral gauche, en tant que sous-menu du menu « Apparence ». Accédez-y, car je vous expliquerai ses options.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

presentation-des-options-nova-lite

Cette page des options est principalement divisée en 4 onglets.

L’onglet General

Sur cet onglet, il est possible de modifier l’apparence du thème dans la section « Skins ». Il s’agit plus précisément de choisir l’ensemble des couleurs qui s’appliquent au thème.

optin-skin-theme-nova

Plus bas, nous avons les options qui concernent la mise en page de la page d’accueil du blog « Home Blog Layout », des catégories « Category Layout » et de la page de recherche.

Vous pouvez également depuis cette page, activer ou non les commentaires sur les articles, et ajouter un code CSS personnalisé.

option-general-section

La section « Layout » plus bas, vous donne la possibilité de définir le nombre de colonnes pour les sidebars situées en haut et au pied de la page.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

option-colonnes

La section « Header », vous donne la possibilité de définir un chemin vers le favicône « Custom Favicon » et vers un logo « Custom Logo ».

option-header-nova-theme-wordpress

Et enfin l’onglet « Footer » permet de définir un texte sur les droits d’auteur « Copyright Text » et d’ajouter des liens vers divers réseaux sociaux.

personnalisation-footer-nova-theme-wordpress

Sur l’onglet « Font »

Vous pouvez déterminer la taille de la police sur tout le site « Font », sur le menu « Menu Font », sur le contenu (Articles et Pages) « Content Font » et sur les grands titres (H1, H2, H3, H4, H5, H6) « Headline Font Sizes ».

fonts-option-nova-theme-wordpress

L’onglet « Colors »

Avec cet onglet, il est possible de modifier les couleurs qui s’appliquent aux textes et aux liens « General Colors ».

general-settings-nova-colors

Plus bas dans la section « Header Colors », vous pouvez modifier les couleurs du logo et du menu, ainsi que du subheader (ou sous en-tête).

header-colors

Quant à la section « Bottom Colors », elle concerne les couleurs du texte, des icônes et de la zone du copyright au pied de page.

option-bottom-colors-nova-theme

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

L’onglet « Backgrounds »

Enfin, vous donne la possibilité de personnaliser la couleur d’arrière-plan de l’en-tête « Header background » et du pied de page « Footer Background ».

couleurs-d-arriere-plan

Dernières pensées

Au final Nova Lite est un thème plutôt simple pour un blog. La version premium transforme la catégorie du thème qui sera désormais un thème Corporate, et vous aurez à votre disposition :

  • Des galeries
  • Des sidebar illimités
  • 7 Templates pour les pages
  • 3 Templates pour le portfolio
  • 1 Format de publication personnalisé
  • 12 widgets personnalisés
  • 30 shortcodes
  • 6 emplacements pour les widgets
  • Et bien plus.

Accédez au menu « Get Premium » pour vous procurer la version du thème qui ne coûte que 39 €.

C’est tout pour cette recommandation. N’hésitez pas à partager cette recommandation avec vos amis.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez2
Tweetez1
Enregistrer