skip to Main Content

Guide du blogueur débutant : Comment améliorer le référencement de votre blog (Partie 2)

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  • Comment référencer mon blog sur Google ?
  • Comment être sur la première page Google ?
  • Comment générer du trafic gratuit sur mon blog ?
  • Comment avoir plus de visites sur mon site ?

Voilà certainement autant de questions que vous vous posées. Rassurez-vous, je vais tenter d’apporter des éléments de réponses ici. Avant d’aller plus loin, je tiens quand même à préciser que cet article est le second d’une série consacrée au référencement et à l’optimisation d’un blog. Vous pouvez lire la première partie ici

Si c’est fait, voici donc la suite de mes conseils :

1. Bloguez le plus souvent
Publier régulièrement des articles sur un blog est important pour quiconque veut améliorer son référencement et générer plus de visiteurs sur son blog. C’est une façon d’inviter les moteurs de recherche à visiter régulièrement votre blog.

Si en plus d’une publication régulière vous ajoutez de la pertinence dans votre contenu, alors vous pouvez être certain qu’au bout de quelques mois seulement, un moteur de recherche comme Google vous enverra des centaines de visiteurs tous les jours.

Croyez-le ou non, le fait est qu’il y a une réelle corrélation entre la fréquence de publication et le trafic généré par la suite. Les sites qui publient plus souvent reçoivent un plus grand nombre de visiteurs uniques tous les jours. Et le nombre de visiteurs uniques dépendra aussi du nombre d’articles pertinents publiés par jour.

Exemple : Dans la même période, et à pertinence de contenu égale, un site qui publie 3 articles par jour, recevra génèrera beaucoup plus de trafic qu’un site qui n’en publie qu’un seul par jour. En plus, bloguer régulièrement est la seule façon (efficace) de construire un lectorat fidèle. Si vous publiez rarement et de façon aléatoire tout au long de l’année, sachez qu’il vous sera très difficile de construire un lectorat fidèle.

2. Publiez à la même heure
En plus de publier régulièrement sur votre blog, vous devez aussi penser à publier à la même heure. Rédigez à l’avance et programmez vos heures et jours de publication. De préférence, publiez très tôt le matin si vous voulez que vous article soit lu par un maximum de visiteurs et lecteurs fidèles.

3. Publiez un contenu unique
Le plus important ce n’est pas de publier quelque chose de pertinent. Non. Votre article doit aussi être unique. La présence d’un contenu dupliqué (duplicate content) peut gravement nuire au référencement de votre blog.

La copie de contenus provenant d’autres sites aura des conséquences néfastes sur vos efforts de SEO.  Auparavant, cette technique marchait assez bien et permettait à de nombreux webmasters de générer un trafic conséquent sur leur site. Mais voilà, il y a quelques années, Google a décidé de changé la donne.

Les articles issus de sites d’annuaires d’articles libres de droits représentent désormais un danger pour votre blog. Ne les utilisez pas.

Et si vous ne me croyez pas, il suffit de regarder le positionnement de ces sites sur Google, et vous vous rendrez compte que malgré les milliers d’articles qu’ils contiennent, ils sont très mal référencés. C’est à peine si vous les trouvez sur la troisième page des résultats de recherche.

C’est pareil avec la publication d’articles invités. Vous ne devez publier des articles que sur des sites qui génèrent au moins 3000 visiteurs par jour. Dans le cas contraire, publiez votre contenu sur votre propre blog.

Retenez ceci : le meilleur contenu du web doit toujours se retrouver sur votre blog et nulle part ailleurs.

Lorsque le guest posting (publication d’articles invités) est arrivé dans la francophonie, de nombreux blogueurs « experts » ont dit à quel point c’était la méthode miracle pour générer un maximum de trafic et gagner en notoriété. Pour un grand nombre d’entre eux, il s’agissait en fait d’une ruse pour inciter certains internautes à poster leurs articles sur leurs blogs (les blogs des entrepreneurs qui prétendaient qu’il s’agissait d’une source de trafic énorme).

Sur mon blog, j’ai présenté les inconvénients de cette tactique marketing et ils ont été nombreux à critiquer mon point de vue. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ? Très peu de blogueurs y croient désormais.

Bon revenons au sujet de l’article… Publiez un contenu unique et resté original.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

4. Acceptez les articles invités.
Oui, oui, oui. Vous vous demandez certainement si je ne deviens pas fou. Rassurez-vous ce n’est pas encore le cas. Les articles invités peuvent considérablement améliorer le trafic de votre site.

Cependant, vous devez savoir qu’à moins que vous ne deveniez un blogueur influent, très peu de blogueurs vous proposeront des articles. Normal, ils veulent savoir que la publication de leurs articles sur votre blog aura un réel impact sur le trafic de leur blog.

Donc, si vous êtes un blogueur débutant, ne rêvez pas encore. Les seuls articles que vous pourriez recevoir proviendraient d’autres blogueurs débutants qui, dans la plupart des cas, republieront le même article (de qualité douteuse) sur leur propre blog quelque temps après. Et c’est là l’un des dangers de cette forme de marketing : le duplicate content.

L’autre risque avec cette source de trafic c’est que l’hôte (le blogueur qui accepte l’article) n’a très souvent pas une grande connaissance du sujet sur lequel on lui propose un article. Du coup, il va publier un contenu dont il n’est même pas certain de la pertinence.

Pensez donc à n’accepter que des articles sur des sujets que vous maîtrisez.

5. Rédigez de longs articles
De manière générale, nous sommes tous déçus lorsque nous cliquons sur un titre accrocheurs pour atterrir ensuite sur un contenu assez court. Ce qui nous déçoit le plus c’est le manque d’informations.

Ce n’est plus un secret, Google adore les longs articles. Encore faut-il qu’ils soient pertinents et utiles. Pensez donc à rédiger de longs articles. Vous me direz certainement que : lorsqu’un article est très long, il fatigue la vue du visiteur qui finit par quitter la page sans le lire jusqu’au bout.

Et moi je vous dis que tout dépend de la pertinence de l’article. Et celle-ci est définie par chaque lecteur. J’ai aussi remarqué qu’il est préférable de publier un article assez long que de le diviser en série. Mais bon, c’est à vous de voir.

6. La bonne charité commence par soi-même
Vous devez (vous-même) partager chaque article que vous publiez sur votre blog. Gardez à l’esprit que de nombreux lecteurs ne partagent que lorsqu’ils s’aperçoivent que quelqu’un d’autre a partagé l’article avant eux. Il s’agit d’un appel à l’action qui devrait augmenter le nombre d’articles partagés sur votre site.

Le partage sur les réseaux sociaux étant un indice de qualité pour Google, ceci pourrait très rapidement référencer votre page sur la première page Google.

7. Enseignez quelque chose à vos lecteurs
La fidélité d’un lecteur est toujours intéressée. Il ne viendra pas sur votre blog pour sa beauté, il le fera pour ce que votre blog lui apporte en plus. Vous ne devez pas publier pour publier, vous devez le faire pour leur enseigner quelque chose de précis à vos lecteurs.

Considérez chaque article comme une leçon. Enseignez quelque chose de précis à vos lecteurs. Éduquez-les, expliquez-leur les choses et ils resteront fidèles aussi longtemps que ce sera le cas.

8. Liez vos nouveaux articles aux anciens
Faire un lien vers un ancien article permet d’améliorer son référencement. C’est aussi un excellent moyen de garder plus longtemps un lecteur sur votre blog. Attention tout de même à ne pas faire un lien vers n’importe quel article. Chacun de vos liens doit rediriger votre lecteur vers une page qui apporte une information complémentaire.

Notez ceci :

  • Plus un site web ou blog vieilli, plus il gagne la confiance des moteurs de recherche
  • Plus vos articles contiennent des liens pertinents, mieux ils sont référencés
  • Plus vous avez des liens internes, mieux votre blog est référencé.

9. Mettez toujours votre logiciel de blog à jour
Si vous utilisez WordPress, alors, je vous le recommande vivement. Les mises à jour n’apportent pas seulement de nouvelles fonctionnalités, elles corrigent aussi certaines failles de sécurité. Le plus grand fléau dans l’univers du blogging aujourd’hui c’est le piratage. Si vous ne voulez pas perdre l’accès à votre blog ou encore, perdre plusieurs années de travail, mettez votre blog à jour.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Bon, je sais que la mise à jour d’un blog peut être effrayante la première fois. Mais il s’agit d’un tâche qui ne vous demande que deux clics et hop ! Votre blog est mis à jour. Tout ce que vous avez à faire c’est de cliquer sur le lien « mettre à jour », puis sur le bouton bleu « mettre à jour ». Et c’est tout.

Et si jusque-là vous ne voulez prendre aucun risque, vous pouvez toujours contacter votre hébergeur et lui demander de faire la mise à jour à votre place. Certaines sociétés d’hébergement Web se chargent de tout à votre place, tandis que d’autres vous reverrons vers des tutoriels.

Sinon, vous pouvez toujours demander à quelqu’un de le faire à votre place. À ce sujet, je vous recommande la société BlogPasCher.com qui se chargement mettre votre blog WordPress à jour pour 5 € seulement.

10. Divisez vos paragraphes en petits blocs
Très peu de lecteurs sont disposés à lire de longs paragraphes. Les paragraphes trop denses ont l’art de très vite transformer la lecture en corvée.

En quoi cela influence-t-il le référencement de votre blog ?
C’est simple : un blogueur qui ne lit pas votre article jusqu’au bout ne le partage pas. Normal, personne ne partage ce qu’il n’a pas compris. Pour que votre message passe plus facilement, vous devez soigner la présentation de vos articles.

Voici donc quelques conseils de rédaction à prendre en compte :

  • Utilisez des puces à la place de longues chaînes de mots séparés par des virgules.
  • Rédigez des paragraphes qui contiennent un maximum de quatre phrases.
  • Mettez les titres de vos paragraphes en gras. Vous pouvez aussi changer leur couleur et augmenter leur taille

11. Utilisez des images pertinentes
De nombreux blogueurs ajoutent des images dans leurs articles parce qu’on leur a dit que c’est bien pour le référencement. Et très souvent, certaines de ces images n’ont aucun lien avec le contenu auquel elles sont liées.

Si tel est votre cas, voici la règle d’or en matière d’utilisation d’image dans un article : utilisez uniquement des images qui ajoutent de la valeur à vos articles. Une image qui ajoute de la valeur à un article c’est celle qui illustre parfaitement un point souligné.

Chacune de vos images doit avoir un sens.

12. Mettez les points importants en gras
Malheureusement, la plupart des lecteurs ne liront pas vos belles proses. Pour qu’ils gardent au moins l’essentiel de votre message, vous devez le mettre en gras… un peu comme je le fais dans cet article.

Il y a un autre avantage à cette approche : les mots et expressions-clefs mis en gras ont une plus grande considération de la part des moteurs de recherche.

Attention tout de même à ne pas truffer votre article de mots en gras. Faites-le uniquement lorsque cela s’avère judicieux.

13. Dernier conseil bonus : sauvegardez votre base de données
À tout moment, votre base de données peut être corrompue ou votre blog peut se faire pirater. Assurez-vous donc de toujours avoir une sauvegarde de celle-ci.

Vous n’avez pas besoin de le faire manuellement si vous n’y connaissez rien. Utilisez l’un des plugins suivants : WP database BackupWp-DBManager.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Chacun de ces plugins a une fonction de sauvegarde automatique. Les fichiers de sauvegarde vous seront envoyés par email à la fréquence (d’envoi) de votre choix.

Conclusion
Comme vous pouvez le constater, le référencement d’un blog demande bien plus qu’une simple inscription à un annuaire. Il demande surtout un minimum de connaissance, mais aussi beaucoup de patience.

Je suis curieux de savoir ce que vous pensez de cet article. Veuillez laisser un commentaire si vous l’avez trouvé utile.

N’oubliez non plus de le partager sur les réseaux sociaux s’il vous plaît.

…………………………………………………………

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
18 Partages
Partagez16
Tweetez2
Enregistrer