skip to Main Content

Commenter d’autres blogs permet-il de générer du trafic ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Oui… et NON. Tout dépend de la façon dont vous le faites.

Si l’une de vos principales stratégies pour générer du trafic vers votre blog consiste à laisser des commentaires rapides sur des articles publiés sur d’autres blogs de votre niche, des commentaires qui ne génèrent finalement qu’un maigre trafic… alors je n’ai qu’un seul conseil pour vous : arrêtez !

Peut-être que vous l’ignorez, mais un seul de vos articles peut faire mieux sur du long terme que ce petit mot (sans valeur) que vous  laissez sur le blog de quelqu’un d’autre.

En tant que blogueur, vous devez vous concentrer sur des sources de trafic et non des «goutes de trafic». En d’autres termes, je ne vois vraiment pas l’utilité des passer des heures à commenter des blogs pour 2 à 5 visiteurs (curieux) par jour alors que je peux par exemple (pour le même laps de temps) aller promouvoir mes articles sur Facebook et générer 10 fois plus de visiteurs.

Le commentaire est comparable à l’article: seule sa pertinence suscité la curiosité et donne envie d’en savoir plus. Si même la pertinence d’un article ne lui garanti pas des commentaires… je vous laisse imaginer le comportement des lecteurs face à un commentaire qui ne leur apporte aucune valeur. En plus, les internautes sont de moins en moins motivés à cliquer sur ce types de liens.

Parfois, il est même conseillé aux blogueurs d’être les premiers à laisser un commentaire s’ils ne veulent pas que celui-ci ne noie dans la multitude.  Et certains le font sans même lire l’article. Ils lisent juste le titre et hop ! Les voilà qui laissent déjà des commentaires sans valeur sur un article pourtant pertinent.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Voici donc quelques points importants et conseils à prendre en compte lorsque vous choisissez de générer du trafic grâce aux commentaires laissés sur d’autres blogs.

Taisez-vous: Vous n’avez rien à dire ? Alors ne dites rien ! Pourquoi voulez absolument commenter alors que vous n’avez rien de pertinent à dire ?  À la pertinence, ajoutez de la pertinence et pas de la médiocrité. C’est la pertinence qui génère le trafic et pas l’écriture.

Très souvent, j’ai eu envie de laisser un commentaire sur d’autres blogs, mais je ne l’ai pas fait car je n’avais rien à dire. Pourquoi forcer quand on vous n’êtes pas inspiré ? Ne dites rien.

Ne perdez pas votre temps : Combien de blogs devez-vous commenter pour générer 50 visiteurs par jour ? Le savez-vous ? J’ai des raisons d’en douter non ?

C’est pour ce genre de choses que des statistiques existent sur votre blog. Elles vous disent ce qui génère du trafic vers votre blog et ce qui ne le fait pas. De nombreux blogueurs échouent surtout parce qu’ils ne font que ce qu’on leur dit de faire.

Vous devez savoir que ce qui marche pour l’autre ne marchera pas forcément pour vous.  Il y a une grande différence entre tester une technique qui marche et l’adopter aveuglément sans vérifier si elle marche pour vous ou non.

De manière générale, ce sont ceux qui apportent de la valeur aux autres qui génèrent du trafic (maigre) et pas ceux qui posent des questions. Ne perdez donc pas du temps précieux avec cette technique si vous n’avez rien à apporter aux autres lecteurs.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Que dire des liens retour? Là encore  tout dépend de la popularité du blog. Plus il est populaire, plus ils ont de la valeur les commentaires :).

Cependant, j’aimerais souligner que des moteurs de recherche comme Google font plus attention à la pertinence de votre contenu qu’à la quantité des liens retour. Les liens retour ne sont que des facteurs pris en compte et non des garanties.

Je vous donne un exemple concret: Actuellement, mon blog blogpascher.com n’a qu’un pagerank 2 et 80 liens retour. Des liens qui ne sont pas vraiment issus de blogs au pagerank super important. Cependant, 1 article sur 2 que je publie est automatiquement propulsé à la première page de Google devant des millions de blogs qui ont pourtant un pagerank plus élevé.

Encore une fois, seule la pertinence de votre contenu (article ou commentaire) compte vraiment.

Est-ce donc à dire que laisser des commentaires sur d’autres blogs ne permet pas de générer du trafic gratuit vers son blog ?

NON. Vous pouvez générer du trafic avec cette technique. Mais pour cela il va falloir apporter de la valeur et créer des relations avec d’autres commentateurs qui en fait ne sont pour la plupart que des blogueurs. Eh oui, ce n’est plus un secret, la plupart des personnes qui laissent des commentaires sur d’autres blogs le font pour les mêmes raisons que vous.

Alors, lorsque vous participez à l’aspect communautaire d’un blog, vous créez des relations significatives avec gens qui peuvent générer du trafic vers votre blog et partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Le partage de contenu est un excellent moyen de promouvoir un blog.

N’allez non plus croire que c’est en faisant des compliments au propriétaire du blog que vous allez générer plus de trafic ou créer des relations solides et durables. S’il est comme moi, alors il détestera certainement votre louange et se fera une mauvaise image de vous.

Si vous commentez juste pour dire merci au blogueur pour la qualité de son article, et partager ce que vous savez sur le sujet… OK. Mais si à travers cela vous espérez générer des centaines de visiteurs par jour… je crois vraiment qu’il y a mieux à faire.

Donc, laissez un commentaire sur mon blog parce que voulez partager avec les autres lecteurs et s’il génère du trafic c’est tant mieux… 🙂

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
16 Partages
Partagez16
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp