skip to Main Content

Comment réussir son blog : 6 dangers qui menacent votre succès

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Pour un blogueur qui travaille dur tous les jours, il n’y a rien de pire que d’analyser son trafic et constater qu’il ne cesse de baisser de jours en jours. Automatiquement, la panique s’installe et l’on se demande Comment cela est-il arrivé ? Pourquoi ?

Et pourtant, il ne s’agit là que du résultat de notre ignorance. Lorsque cela m’est arrivé, j’ai cherché à comprendre pourquoi et surtout comment. Au bout de quelques lectures, j’ai réalisé à quel point j’avais ignoré certains signes avant-coureurs.

Après une analyse poussée, j’ai pu identifier 6 principaux signes que j’ai décidé de porter à votre attention. J’espère que cet article vous permettra d’éviter le pire.

Avertissement #1 : La baisse du nombre de pages vues par visite
Vous devriez trouver ces informations sur votre outil d’analyse. Si vous utilisez Google Analytics, ces informations devraient être faciles à trouver. Le nombre de pages vues par visite est un indice de qualité prit en compte par les moteurs de recherche.

En règle générale, un visiteur qui aime le contenu du votre blog cliquera forcément sur d’autres liens pour en savoir plus sur votre blog.

Si en consultant vos statistiques des trois ou six derniers mois vous remarquez que le nombre de pages vues par visites est en baisse, sachez que des efforts s’imposent soit au niveau de l’optimisation du blog et du contenu, soit au niveau de la qualité de vos articles. En prendre conscience c’est bien, et entreprendre des actions concrètes pour améliorer vos résultats c’est encore mieux.

Avertissement #2 : La baisse de la durée moyenne des visites
Ce point est étroitement lié au précédent. Un visiteur qui n’est pas satisfait de la qualité de votre contenu quittera votre site dans les 20 à 60 premières secondes. Normalement, cette décision se prend dès les 20 premières secondes.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous l’ignorez peut-être mais le temps passé sur votre blog, joue lui aussi un rôle crucial dans son positionnement sur la première page Google. Encore une fois, la solution ici se trouve dans l’optimisation du blog et la qualité du contenu.

Vous devez donc :

  • Accélérer le temps de chargement de votre blog
  • Rédiger des titres accrocheurs
  • Veiller à ce que votre premier paragraphe donne envie de lire la suite
  • Ajouter des liens internes dans vos articles
  • Ajouter des vidéos ou de l’audio

Avertissement #3 : Le trafic qui augmente subitement
Sans aucune raison apparente, vous observez une étonnant et rapide augmentation du nombre de visiteurs sur blog, et tout semble beau et votre trafic de cesse de croître au fil des jours.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Eh bien, vous savez ce qu’on dit non : si c’est trop beau pour être vrai, alors il faudrait se méfier. Rien ne s’obtient facilement dans ce monde, donc tôt ou tard, l’algorithme de Google vous rattrapera. C’est ce qui m’est arrivé il y a deux ans.

Sans aucune raison apparente, je suis passé de 100 visiteurs par jour à 900 visiteurs Google par jour. Malheureusement, ce bonheur n’a duré que 5 mois car quelques temps après, le trafic sur mon blog a chuté aussi spectaculairement qu’il avait grimpé (150 visiteurs par jour).

Avertissement #4 : la majorité du trafic provient d’une seule source
Si 90% de votre trafic vient de Google, alors vous courez le risque d’être pénalisé à la prochaine mise à jour de son algorithme. Et même si je pense que c’est injuste car Google ne devrait pas en tenir compte, je ne peux rien y faire. Comme quoi, ajouter Google Analytics à son blog n’a pas que des avantages. Google en profite aussi pour classer ou déclasser votre site.

Personnellement, 87% de mes visiteurs proviennent de Google. Normal, je publie beaucoup. Cependant, je sais aussi que si je ne veux pas être pénalisé par Google, je dois absolument exploiter d’autres sources de trafic telles que : les réseaux sociaux, les liens retours, les vidéos, les bannières publicitaires et bien plus encore.

Vous pouvez aussi utiliser votre lettre d’informations (newsletter) pour générer du trafic gratuit sur votre blog.

Avertissement #5 : Vous perdez la passion et la motivation
Est-il de plus en plus difficile de consacrer du temps à votre blog ? Manquez-vous de plus en plus d’inspiration ? Sachez que sans passion, il vous sera tout simple impossible de construire un blog à succès. Vous savez, il est très facile de démarrer un blog, d’ailleurs ils sont des milliers à le faire tous les jours à travers le monde. Le plus difficile c’est de maintenir ou d’améliorer le rythme de départ.

Sans passion, pas d’inspiration et sans inspiration, pas de contenu utile. Sans contenu utile, pas de visiteurs. Et sans visiteurs pas de blog à succès. Sans motivation, pas d’envie d’écrire sur un sujet, et sans contenu, pas de blog à succès. Vous l’avez compris, sans passion et motivation, pas de blog à succès.

Avertissement #6 : Le sujet de votre blog manque de fraîcheur et de popularité
C’est ce qui arrive généralement lorsque vous bloguez sur la tendance du moment. Avec le temps, ce sujet finit par ne plus être d’actualité. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, choisissez un sujet évolutif. Des thèmes comme le blogging, le marketing internet, les réseaux sociaux ou encore l’argent sur internet seront toujours d’actualité.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Attention tout de même à ne choisir que des sujets sur lesquels vous pensez toujours avoir quelque chose à dire.

Connaissez-vous d’autres signes avant-coureurs ? Que pensez-vous de cet article ? Veuillez laisser un commentaire pour me le faire savoir…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur Facebook, Twitter ou Google+.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer