Comment lancer votre blog avec un contenu pertinent?

Vous devez absolument avoir un contenu prêt à accueillir les premiers visiteurs de votre nouveau blog le jour du lancement (en plus de votre article de lancement). Il peut s’agir d’articles écrits, de vidéos, et même d’audios. Tout dépend de votre approche. Cela leur permettra de se faire une idée du sujet de votre blog, et leur dira si oui ou non vous savez de quoi vous parlez et si, enfin, ils doivent s’attendre à un contenu exceptionnel.

N’avoir qu’un seul article publié le jour du lancement de votre blog ne fait pas sérieux du tout. Cela pourrait amener les gens à penser que votre blog n’est pas du tout pertinent.

C’est à vous de décider du nombre d’articles à publier avant le lancement de votre blog. Personnellement, je vous recommande de publier entre 5 à 10 articles de très bonne qualité. Ce sont eux qui donneront le ton et qui donneront une « raison valable » de revenir sur votre blog. Donnez le meilleur dès le départ si vous voulez réussir votre lancement.

Ne publiez pas toutes vos meilleures idées d’un seul coup, mais ne vous retenez non plus. Encore une fois, vous avez besoin de faire bonne impression dès la première visite, si vous voulez qu’un visiteur revienne.

Vous pouvez par exemple rédiger une mini-série d’articles pertinents et utiles autour d’un des principaux sujets de votre blog. Pour mon blog ThierryBertrand.com, j’ai publié 6 articles sur le blogging une semaine avant le jour de lancement.

Publier à l’avance vous permet aussi de définir clairement un rythme de publication pour le contenu à venir.

Voici une petit astuce qui devrait vous aider…

Si vous voulez travailler sur votre blog WordPress sans pour autant donner l’accès de votre contenu à tout le monde, vous pouvez toujours utiliser le plugin Authenticator ou encore le plugin ThemeFuse Maintenance Mode et seuls les utilisateurs enregistrés à votre blog pourront voir votre contenu. N’oubliez juste pas de désactiver le plugin choisi le jour du lancement.:)

Une fois que vous avez terminé avec le contenu de pré-lancement (ou même pendant), commencez à penser à d’autres blogs dont l’audience pourrait être intéressée par votre nouveau blog, faites une liste de ces blogs et concentrez-vous uniquement sur les 5 à 10 meilleurs.

Pensez à la façon dont vous pourriez communiquer avec ces lecteurs potentiels :

  • Devriez-vous publier un article invité sur ces blogs ?
  • Faire une interview ?
  • Avoir une mention quelque part ?

Faites preuve de créativité à ce stade.
« Plus votre lancement est digne d’intérêt, meilleur il est »
Vous devez donc répondre à la question suivante : En quoi votre nouveau blog est-il unique et intéressant ?

N’ayez pas peur de proposer des articles invités aux blogs qui le méritent vraiment, et mêmes à ceux que vous pensez inaccessibles. Si l’on rejette votre contenu, ce n’est pas grave, vous pouvez toujours le proposer ailleurs.

Juste une petite précision : c’est un article par blog et non le même article à proposer sur tous les blogs

Misez surtout sur des blogs qui génèrent plus de trafic, plus d’une dizaines de commentaires par article et plus important encore, plus d’une vingtaine de partages sur les réseaux sociaux pour la plupart de leur articles. Un blog populaire peut vous envoyer 100 fois plus de visiteurs qu’un groupe de 20 petits blogs réunis.

Bien sûr, vous allez aussi devoir travailler sur les réseaux sociaux le moment venu. Assurez-vous de faire un maximum de ‘’bruit’’ sur la toile durant la semaine de lancement de votre blog.

Notez que le contenu que vous créez pendant la semaine de lancement joue un rôle important dans cette stratégie. Vous devez donc offrir un contenu épique durant cette semaine-là.

Cet article est un extrait d’une des leçons de l’école du blogueur : Cliquez ICI pour en savoir plus…