skip to Main Content

Comment devenir blogueur pro: 12 qualités qui attirent le succès (première partie)

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Il existe actuellement des centaines de millions de blogs sur internet, et tous les jours, des milliers d’autres voient le jour sur la toile. Parmi tous ces blogs, seule une infime minorité deviendra populaire tandis que la très grande majorité de ces blogs passera totalement inaperçue.

Voulez-vous savoir pourquoi ? Pourquoi certains blogs réussissent là où la très grande majorité échoue ?

Voici 12 facteurs-clefs qui font le succès de ces blogs. (Cette première partie n’en contient que 4 🙂 )

1. Les blogs à succès résolvent un problème ou répondent à un besoin ou un désir
Le succès en blogging commence toujours par l’attention que vous accordez à vos lecteurs. Un blogueur qui se concentre plus l’identification et la résolution des problèmes que rencontrent ses lecteurs aura toujours plus de chances d’atteindre le succès qu’un autre qui se concentre uniquement sur l’argent qu’il peut gagner.

Alors, voici quelques questions que j’aimerais vous poser :
– Qu’est-ce que votre blog apporte concrètement à vos lecteurs ? De la formation ? De l’espoir ? De l’inspiration ? Des réponses à des questions ? Une communauté de gens qui pensent de la même façon ?
– Aidez-vous vos lecteurs à résoudre un problème urgent ?

On ne crée pas un blog pour vendre, on le crée pour qu’il soit lu. Et un lecteur ne revient que s’il est convaincu de la qualité de votre contenu, et il existe plusieurs façons d’offrir de la valeur à vos lecteurs. Quoi que vous décidiez, assurez-vous que cette valeur soit assez forte pour donner à vos lecteurs l’envie de revenir.

Pour de nombreux blogueurs, la seule action qu’ils attendent d’un lecteur c’est qu’il clique sur le lien ou la bannière publicitaire d’un produit qu’ils vendent ou promeuvent sur leur blog, ce n’est pas mauvais mais c’est très limité comme approche. Et si votre lecteur n’était pas convaincu la première fois ? Et s’il vous ramenait d’autres lecteurs ?

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Ces deux questions impliquent deux nouvelles actions que vous devez attendre de vos visiteurs :
– Qu’ils reviennent sur votre blog (se transforment en lecteurs fidèles)
– Qu’ils partagent votre contenu (qu’ils en parlent à leurs amis sur les réseaux sociaux, par email, etc.)

Seul un contenu, pertinent et utile peut provoquer ces deux actions.

Votre contenu doit donc être à la fois incroyablement pertinent et utile, mais aussi divertissant. Si vous aviez l’intention de créer un blog un blog populaire en parlant de la vie de votre chat ou de celle de votre chien, je crois vraiment que vous devriez reconsidérer la question.

La construction d’un blog à succès tournera toujours autour des besoins de toutes ces personnes qui composent votre niche.

2. Les blogueurs qui réussissent choisissent toujours un sujet qui les intéresse
La création d’un blog à succès demande tant d’efforts, de sacrifices et de dévouement qu’il est presque impossible de réussir sauf si vous aimez votre sujet (si vous en êtes passionné).

Il y a une très grande différence entre bloguer sur un sujet populaire et bloguer sur un sujet que vous aimez. Dans ce métier, la passion est une source de motivation et de persévérance avec laquelle vous devrez toujours compter. Sans passion, vous avez peu de chances d’atteindre le succès.

3. Les blogs à succès sont différents
Pour vous démarquer et atteindre un public plus large, vous devez faire quelque chose de différent avec votre blog. En fait, votre approche doit être complètement différente de ce qui se fait dans votre niche.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous devez donner une ou pourquoi pas, plusieurs raisons valables aux visiteurs de lire votre blog plutôt que d’autres. En fait, vous devez répondre à question suivante : ‘’pourquoi devrais-je lire votre blog plutôt que des centaines d’autres (ou des milliers) qui abordent les mêmes sujets ?’’

La différence ne doit pas se limiter uniquement au design, elle doit aussi et surtout être perceptible sur le plus important : votre contenu. Alors, en quoi votre blog est-il différent ?

4. Les blogueurs à succès apprennent à bloguer (blogging)
Les blogueurs à succès ont ceci de particulier qu’ils passent plus de temps à étudier ce qui fait le succès d’un blog qu’à faire autre chose. Ils analysent leurs propres blogs, ceux d’autres blogueurs, leurs lecteurs… bref, ils passent plus de temps à apprendre et à pratiquer. Ils savent s’inspirer du succès des autres pour construire le leur.

Ils passent leur temps à apprendre :
– Comment identifier et comprendre les besoins de vos lecteurs
– Comment écrire un article
– Comment créer un contenu pertinent et utile
– Comment écrire des titres accrocheurs
– Comment monétiser votre blog
– Comment communiquer avec vos lecteurs

Contrairement à la plupart des blogueurs qui veulent atteindre le succès et faire fortune en quelques semaines seulement, ces derniers passent leur temps à apprendre à faire fortune et à atteindre le succès. Ils essayent de comprendre les processus, le pourquoi des choses et les conséquences qu’il a sur leurs blogs.

Que vous soyez blogueur débutant ou intermédiaire, je vous conseille d’adopter une mentalité d’apprentissage et de croissance si vous visez le succès. Vous voulez gagner beaucoup d’argent sur internet ? Commencez donc par apprendre à en gagner.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Le simple fait de suivre cette formation vous met déjà dans la catégorie des blogueurs qui veulent apprendre à réussir. Vous allez cependant devoir faire bien plus que de lire des leçons, car on apprend pour pratiquer ensuite… Pour un blogueur à succès, chaque jour est une occasion d’apprendre et de mettre en pratique (expérimenter).

Vous pouvez lire la suite ici : Comment devenir blogueur pro: 12 qualités qui attirent le succès (deuxième partie)

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 11 commentaires
  1. D’abord je vous remercie pour cet excellent article et ces précieux conseils. Sinon, je suis tout à fait d’accord avec Stéphane sur le sujet qu’un blog ne doit pas être créé pour vendre mais plutôt il doit apporter un contenu intéressant aux lecteurs et ce sont ses matières qui les attirent. Merci encore pour l’article.

  2. Merci pour cet article, il est très intéressant !
    En effet un blog ne doit pas être créé pour vendre, la priorité c’est d’apporter un contenu régulier et intéressant pour ses lecteurs. Et c’est seulement ensuite qu’on pourra imaginer tenter de le rentabiliser, de quelque manière que ce soit. Mais le contenu est vraiment roi : c’est lui qui va attirer les internautes et les fidéliser !
    Je vais de ce pas lire la suite de cet article 😉

  3. Salut Thierry,

    Merci pour cet excellent article.

    Dans le premier point, je suis tout à fait d’accord à la fonction d’un blog. IL NE SERT PAS A VENDRE. Beaucoup de blogueurs ont du mal à accepter cette philosophie, mais il ne se doute pas que cela est l’une des cause de leur échec.

    Je suis une preuve réelle de cela. C’est pour cette raison que mon premier blog a été un fiasco (même s’il y a d’autres facteurs aussi important. Bref).

    Pour continuer de cette idée de la fonction d’un blog comme un outil pour aider les autres, j’apprécie vraiment le blog de Yvon Cavelier (si tu me permets de le cité) qui est une référence dans le domaine du blog.

    J’ajouterai aussi qu’un blog sert principal à atteindre une cible (son public). Se créer une communauté, une notoriété, une crédibilité et tout ce qui peut vous permettre d’être vu comme un expert dans votre domaine tout en restant dans la logique d’aider les autres à résoudre leur problème (gratuitement).

    Concernant l’intérêt pour le sujet dans lequel on blogue, je pense que la plupart des blogueurs confondent principalement un blog à une filiale de commercialisation.

    Pour me cerner cela, voici les question que je me pose chaque soir.

    Pour mon blog: Ma communauté s’est-elle agrandie. En parlant de mes lecteurs (visiteurs), mes amis sur les réseaux sociaux et bien d’autres.

    Pour mes sites de niche: Combien de ventes ai-je réalisé dans la journée.

    Il est donc impérative de savoir ce qu’on veut. Soit on n’est blogueur, soit on n’est affilié même si on peut tirer profits de son blog en recommandant des produits d’affiliation à ses lecteurs.

    Concernant le point, même si cela est parfois difficile à atteindre. Elle reste et demeure l’une des véritable clé du succès de tout blog. Pour êtes une vedette, vous ne devez apporter aux autres celui que vos concurrents n’offrent pas. Et sur un blog, cela passe par la qualité et la pertinence de votre contenu.

    Pour terminer mon commentaire, je vais simplement appuyer ton dernier point avec une citation que j’apprécie énormément. « ENTRE LA REUSSITE ET L’ECHEC IL N’Y A QUE LA CONNAISSANCE.

    Il faut prendre le temps de se former avant de vous lancer dans le blogging. Ce n’est parce qu’on peut créer un blog qu’on peut réussir dans le blogging. Maintenant, reste à trouver une bonne formation.

    Amicalement,

    Yves

    1. Bonjour Yves,

      Content de te relire sur ce blog et merci pour ta participation. Je vois que tu as progressé dans ta compréhension du blogging et du travail à domicile sur internet. C’est bien.

      Juste pour ajouter une petite chose à ta citation, je dirais qu’entre la réussite et l’échec, il n’y a pas que la connaissance, il y a aussi la compétence (action). Tu sais, il y a une très grande différence entre « savoir » et « savoir faire ». 🙂

      Pour ce qui est de la bonne formation à trouver, ce ne sera plus un problème dès la fin de ce mois car je lance l’ECOLE DU BLOGUEUR dès début Août. Tenez-vous prêt car comme à mon habitude, le blogging tel que vous le connaissez n’existera plus… Je vous en dirai plus dans trois semaines. 😉

      Amicalement,
      Thierry

      1. Salut Thierry,

        Tout à fait d’accord avec toi. « Connaitre et ne pas faire, c’est ne pas connaitre ».

        Tiens moi informé dès l’ouverture de ton école sur le blogging. Je vois aussi que tu progresse dans tes activités. Vraiment pas mal.

        Merci aussi pour ta franchise dans tes articles car c’est rare d’en trouver sur internet.

        Cordialement,

        Yves Kouyo

  4. bonjour Thierry

    je lis toujours tes articles qui me sont d’une aide précieuse.
    Oui effectivement beaucoup de blogs voient le jour sur la toile;Certains sont illisibles car les couleurs ne sont pas appropriées.
    Nous sommes intéréssés par les blogs qui répondent à nos questions,à nos problemes
    vraiment félicitation pour ton travail
    amicalement
    MARIE ANNE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer