skip to Main Content

Comment devenir blogueur pro: 12 qualités qui attirent le succès (deuxième partie)

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Cet article est la suite de celui que j’ai publié hier : Comment devenir un blogueur pro: 12 qualités qui attirent le succès (première partie)

Après les quatre premiers facteurs sur comment devenir blogueur professionnel, voici la suite de la liste…

5. Les blogueurs à succès expérimentent beaucoup
Toute compétence passe d’abord par l’expérience, et la compétence est différente de la connaissance. Savoir ne vous rend pas capable de faire.  D’un côté il y a la connaissance et de l’autre, il y a l’action.

Il ne suffit pas d’apprendre à bloguer pour penser que l’on est déjà blogueur, il faut bloguer. Vous devez mettre ce que vous avez appris en pratique. Vous devez expérimenter vos connaissances avec différentes stratégies et techniques.

Certains blogueurs passent mois après mois, années après année à faire la même chose malgré l’inexistence de résultats positifs.

″La folie, c’est de faire tout le temps la même chose et de s’attendre à un résultat différent″. Albert EINSTEIN

Essayer différents types de contenu, de techniques de promotion, d’horaires de publication d’articles, de points de vue, de formats, etc. est impératif si vous voulez savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre public, et progresser dans votre niche.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

6. Les blogueurs à succès mettent le contenu en avant
L’élément le plus important d’un blog c’est son contenu. Le design, le branding, le marketing, les réseaux sociaux, les partenaires, la preuve sociale, les commentaires et tout le reste sont certes importants, mais le contenu reste l’élément le plus important.

Au lieu de passer des jours et des semaines à embellir votre blog (design), je crois que vous devriez consacrer plus de temps à la création de votre contenu. Passez plus de temps sur ce qui compte vraiment.

Regardez les blogs à succès, vous remarquerez toujours qu’ils contiennent beaucoup d’articles de qualité. Un blog est fait pour être lu et non pour que l’on apprécie sa beauté.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

7. Les blogueurs à succès sont toujours connectés à leurs lecteurs
De nombreux blogueurs se concentre sur la génération du trafic web et négligent un aspect très important : la fidélisation. A quoi bon travailler très dur pour attirer des visiteurs que vous ne comptez pas transformer en lecteurs fidèles ?

Pour qu’un lecteur revienne sur votre blog, vous devez absolument vous connecter à lui. La connexion peut s’établir grâce à la qualité de votre contenu, la capture de son adresse email (inscription à la newsletter), la réponse à son commentaire, un chat sur skype, etc.

Tisser des liens avec vos visiteurs signifie :
–    bavarder avec eux (commentaires et réseaux sociaux)
–    répondre assez rapidement aux emails qu’ils vous envoient
–    amener les gens à s’inscrire à votre newsletter ou à votre Flux RSS
–    les inviter à vos rejoindre sur Facebook, Twitter, Google+, etc.

Tout ceci ne sert à rien si votre contenu ne vaut rien.

En plus, vous devez construire votre propre liste de lecteurs fidèles si vous voulez augmenter le trafic à long terme de votre blog. Lorsque vous convertissez des visiteurs en lecteurs fidèles, votre auditoire grandit. Ces gens reviendront (pas tous) chaque fois que vous publierez quelque chose de nouveau sur votre blog et ils partageront votre contenu avec leurs amis.

8. Les blogs à succès ont du contenu de qualité
Il existe une échelle de qualité du contenu que vous publiez sur votre blog, et cette échelle va de médiocre à viral :
– Contenu médiocre
– Contenu de qualité
– Excellent contenu
– Contenu exceptionnel
– Contenu épique
– Contenu viral

C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi certains de vos articles les plus lus ne sont pas toujours aussi bien partagés que certains de vos articles moins lus.

Un contenu médiocre ou tout simplement bon ne vous permettra jamais de construire un blog à succès. C’est insuffisant pour vous faire remarquer ou pour donner envie à vos lecteurs de revenir. Ce qui signifie donc que vous devez viser plus haut.

Chacun des articles que vous publiez sur votre blog doit être au moins excellent à défaut d’être exceptionnel. L’excellence ne sera pas toujours au rendez-vous certes, mais arrangez-vous à ne jamais publier un contenu médiocre sur votre blog. Essayez de publier au moins un contenu original et exceptionnel sinon ne le faites pas.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Ne publiez pas pour publier, publiez pour apporter une valeur si grande qu’elle redonne de l’espoir et propose des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent vos lecteurs.

Ce n’est qu’en visant plus haut que votre contenu sera au moins exceptionnel à chaque fois.

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 7 commentaires

  1. Salut Thierry,

    Je te souhaite avant tout une excellente journée.

    Vu que je me suis intéressé à ton article d’hier, je ne pouvais pas manquer la suite.

    Merci pour ce point important sur la compétence. Comme je l’ai dit dans mon commentaire sur le premier article, « connaitre et ne pas faire, c’est ne pas connaitre ».

    Pour réussir il faut poser des actes. Transformer nos pensées en action. Et dans le cas du blogging transformer ces connaissances (indispensable dans un premier et qui s’acquière par l’apprentissage/formation) en compétences.

    On ne réussit pas au levé du matin comme tente de nos fait croire le mythe Américain. Le jeune gamin de 15 ans qui par de rien et devient l’héros de la planète en une journée. Il faut être vraiment idiot pour croire en cela.

    En plus de la citation d’Albert Einstein, j’aimerais aussi ajouté une autre que j’ai entendu dans le film le secret. « Si vous voulez voir votre vie changer, vous devez changer les choses dans votre vie.

    Pour le point 6. Je fus ce blogueur qui se préoccupe que de la vitrine de son magasin, sans se soucier un seul instant que ce n’est pas sa vitrine qui est en vente.

    Ce qui fait un blog est et restera son contenu. C’est votre contenu qui intéresse le lecteur et non le design de votre blog. En parlant de contenu, il faut préciser qu’il s’agit d’un contenu pertinent et de Qualité. Du contenu qui apporte une grande valeur ajoutée chez votre lecteur.

    Concernant le point 7. Ce que je voudrais ajouter ici est que les blogueurs se demandent aussi comment avoir 100 lecteurs fidèles que 1000 visiteurs/jour. Rare de trouver de telles questions sur les forums ou des centaines de livres qui parlent à ce sujet.

    Tous se demande « comment attirer du trafic vers leur site ». Sans jamais penser que leur blog n’est pas une maison d’accueil et que leur visiteurs ne sont pas des clochards à la recherche d’un lieu au dormir pour l’éternité.

    Il faut apprendre à bâtir des relations solides avec vos visiteurs et surtout prospects ou membres. J’en ai que dix actuellement sur mon blog après un mois de lancement. Mais ce qui me plait, ce n’est pas le nombre de membres que j’ai, mais de savoir que chacun d’entre eux visite mon blog une fois par jour.

    Je crois que je vais m’arrêter là puisque j’ai déjà évoqué le cas de la qualité et la pertinence du contenu un peu plus haut.

    J’attends avec impatience la suite de cet article.

    Amicalement,

    Yves Kouyo

  2. Totalement d’accord avec cet article également ! Juste un truc : pour moi le design est presque aussi important que le contenu : je tombe parfois sur des blogs dont le contenu est pas mal mais le design ne fait vraiment pas professionnel, certains ont des design qui étaient à la mode… il y a 15 ans !
    Et ça franchement, ça ne me donne pas du tout confiance, une barrière se pose directement entre le bloggeur et moi.
    Donc mettre du contenu, le partager et maintenir le contact avec ses visiteurs oui, mais soigner l’aspect visuel reste très important également. Ne serait-ce que pour mettre en valeur le contenu 😉

    1. Bonjour Stéphane,

      Tu as parfaitement raison de mettre l’accent sur le design. 🙂 Je confirme que c’est celui qui donne la première impression.

      Dans cet article je voulais surtout que les internautes se concentrent d’abord sur la qualité avant de penser au contenu.

      Merci pour ta participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer