skip to Main Content

Comment créer et construire un blog pro : 14 conseils pour blogueur débutants

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comment créer un blog professionnel et gagner de l’argent sur internet ?

Voilà une question que la plupart des blogueurs débutants se posent. C’est peut-être celle que vous vous posez en ce moment non ?

Écoutez, avant d’aller plus loin je pense qu’il est crucial d’apporter une précision : il est impossible de créer un blog professionnel.

En d’autres termes, on ne crée pas un blog professionnel, on le construit avec le temps. J’apporte cette précision parce qu’ils sont encore nombreux à croire qu’il suffit de commander un blog au design professionnel pour immédiatement atteindre le succès et la fortune sur internet.

Comme je le dis très souvent, avoir un blog c’est une chose et devenir blogueur en est une autre. Pour atteindre le succès, vous allez devoir appliquer les conseils ci-dessous.

1. Ne lancez pas votre blog tant qu’il n’est pas correctement configuré.
Peu importe la force de la tentation, ne lancez pas votre blog tant qu’il ne contient pas les éléments suivants :

  • Un design décent
  • Une page de contact avec formulaire
  • Une page ‘’à propos’’
  • Au moins 5 articles publiés
  • Un sujet sur lequel vous allez bloguer

Concernant le design, vous n’avez pas besoin de quelque chose de parfait ou d’unique pour démarrer, un thème gratuit bien conçu fera l’affaire. Et si vos moyens le permettent, je vous recommande vivement de vous offrir un thème professionnel (payant) que vous pouvez trouver ici : www.studiopress.com

Enfin, assurez-vous que vous utilisez Feedburner pour la newsletter, ainsi que Google Analytics pour suivre et analyser le trafic sur votre blog.

2. Choisissez un sujet et développez-le
Même s’il est vrai que l’on peut publier ce que l’on veut sur son blog, je vous conseille de choisir un sujet et de vous en tenir. Bien que rien ne vous empêche de faire ce que vous voulez, sachez que votre blog aura plus de chance de devenir populaire si la plupart des articles que vous publiez tournent autour d’un même sujet.

Il est très rare de voir un blog populaire aborder plusieurs sujets à la fois. Au lieu de changer de sujet à chaque fois, explorez les différents aspects de celui que vous avez choisi.

3. Soyez cohérent
Si vous avez beaucoup de choses à dire en très peu de temps, bloguez sur une base quotidienne. Mais si vous n’avez pas grand-chose à dire, bloguez une fois par semaine. Une fois que vous avez trouvé votre rythme de publication, respectez-le. Soyez cohérent.

L’incohérence vous conduira à la perte de votre auditoire. Si vous n’êtes pas certain de la fréquence sur laquelle vous allez publier des articles, publiez donc une fois par mois. Une fois que vous aurez plus de temps et d’inspiration, vous pourrez passer à la vitesse supérieure. Et lorsque vous avez adopté une fréquence de publication, ne vous autorisez aucun retour en arrière.

Vous pouvez ajouter autant d’articles que vous le souhaitez et personne ne se plaindra. Par contre, si vous réduisez la fréquence à laquelle vous avez habitué vos lecteurs, il y a de forte chances qu’ils se désabonnent. Ne passez au niveau supérieur que lorsque vous êtes certain de le respecter jusqu’au bout.

4. Publiez un contenu unique
Je ne cesserai jamais de le dire sur ce blog, le contenu que vous publiez sur votre blog doit toujours être unique. En plus du design, il apporte de la particularité à votre blog. Ne vous contentez pas de bloguer sur des sujets que vous avez lus ailleurs.

Les gens lisent votre blog parce qu’ils veulent apprendre de nouvelles choses et non lire une version reformulée d’un article qu’ils ont lus la veille. Vous devez donc donner votre avis sur la question et non reprendre les avis d’autres blogueurs.

Et si un sujet est à la mode, ne l’abordez pas en même temps que tout le monde. Prenez le temps de l’étudier et une fois que c’est fait, rédigez un article qui aborde ce sujet  sous un angle totalement différent.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Idéalement, vous devriez uniquement bloguer lorsque vous avez quelque chose de nouveau et d’utile à dire. Une information qui éduquera vos lecteurs.

5. N’ayez pas peur de dire ce que vous pensez
La plupart des blogueurs ont peur de dire ce qu’ils pensent vraiment. Si tel est votre cas, je vous conseille de ne pas du tout avoir peur de dire ce que vous pensez. Vous ne pourrez jamais vous imposer dans la blogosphère si vous passez votre temps à vous aligner derrière de pseudos experts.

L’une des raisons qui reviennent souvent lorsque je sonde mes lecteurs sur les raisons pour lesquelles ils lisent mon blog est la suivante : « vous avez un discours différent » .

Vous devez donc avoir un discours différent. Mais tout ne repose pas sur la différence, vous devez aussi avoir le discours le plus proche de la réalité.

Vous ne serez pas le seul à bloguer sur le sujet de votre blog, donc vous aurez des concurrents. Vous devez être unique si vous voulez donner une raison valable au gens de lire votre blog.

Par exemple, je blogue sur l’entrepreneuriat web comme des milliers d’autres blogueurs. Mais la première chose que l’on remarque en lisant mon contenu c’est que je suis un anticonformiste. Et la seconde particularité c’est le contenu détaillé que je publie désormais sur ce blog. Un contenu qui aide de nombreux entrepreneurs à entreprendre des actions concrètes qui leurs permettent d’avancer dans leurs projets.

Je suis conscient que tout entrepreneur peut trouver de l’information n’importe où sur internet, cependant, je sais aussi à quel point il est difficile de trouver des ressources lui disent quoi faire et à quel résultat s’attendre… alors j’exploite cette niche.

6. Enquêtez sur vos lecteurs
Tout blogueur qui veut connaître le succès doit absolument comprendre les attentes de ses lecteurs potentiels. C’est vraiment le meilleur moyen d’améliorer la qualité de votre contenu.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un sondage, ou encore leur poser tout simplement une série de questions autour de leurs attentes. Utilisez ensuite chacune de ces attentes comme sujet d’article. Certes, vous n’allez pas satisfaire tout le monde, mais si plus 80% le sont, alors ce sera déjà une grande victoire.

7. Exploitez les réseaux sociaux
Facebook, Twitter et Google + peuvent vraiment vous permettre de générer du trafic gratuit sur votre blog. Un plugin tel que Tweet Old Post vous permet de publier automatiquement des extraits de vos articles sur Facebook et Twitter.

8. Analysez vos statistiques
Les statistiques ne servent pas seulement à montrer combien de visiteurs atterrissent sur votre blog tous les jours. Elles servent surtout à analyser le comportement de ces derniers sur votre site.

Si vous utilisez Feedburner pour votre newsletter, sachez qu’il est possible de savoir combien d’abonnés ont lu tel ou tel autre article. Analyser ces données vous permettra d’avoir une meilleure compréhension du type de contenu que vos lecteurs aiment et n’aiment pas lire. En plus de cela, vous pourrez aussi déterminer les titres les plus accrocheurs.

9. Laissez des commentaires sur d’autres blogs
En plus de répondre aux commentaires sur votre propre blog, vous devriez aussi commenter ceux d’autres blogueurs appartenant à votre niche. De préférence, choisissez les blogs les plus populaires de votre niche. Cette approche permet d’attirer une partie du lectorat de ces blogs sur le vôtre.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Une fois sur ces blogs, ne commentez que des articles qui ont générer un grand nombre de commentaires ou de partage sur les réseaux sociaux. Pour plus d’efficacité, ne commentez pas pour ne rien dire, faites-le pour apporter de la valeur, éduquer ou encore attirer l’attention. Un commentaire pertinent et constructif vous permettra toujours de générer quelques visiteurs.

Une dernière chose, choisissez uniquement deux à trois blogs populaires car au-delà ce nombre, cette activité peut rapidement se transformer en perte de temps. Vous allez plus passer du temps à commenter des blogs qu’à publier des articles ou à optimiser votre propre blog.

10. Optimisez votre blog pour les moteurs de recherche
L’optimisation d’un blog joue un rôle crucial dans la quantité du trafic qu’il génère, mais aussi dans la conversion de ces visiteurs en clients. L’optimisation doit vous permettre de :

  • Améliorer votre référencement et générer du trafic
  • Donner envie à vos lecteurs d’en savoir plus sur votre contenu
  • Inciter vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter
  • Cliquer sur vos différents liens et bannières publicitaires
  • Et bien plus encore.

Comme vous pouvez le constater, l’optimisation ne se limite pas seulement au référencement sur Google. Elle va bien au-delà.

Pour en savoir plus sur l’optimisation de votre blog, je vous recommande l’article suivant : Référencement Google : 22 Conseils pour optimiser votre blog

11. Écrivez des séries d’articles
Écrire un article en trois parties n’est pas une tâche facile. En plus, il faudrait vraiment trouver le bon sujet et surtout, il faudrait avoir quelque chose d’utile à dire. Publier des séries d’articles vous permet de donner une raison valable à vos lecteurs de revenir sur votre blog pas prochaine fois.

Pour un nouveau blog, ceci est important car la plupart des lecteurs ne reviendront pas après leur première visite. Un article réparti en deux ou trois parties les encouragera à revenir sur votre blog. Mais pour que cette tactique produisent des fruits, vous devez vous assurer que chaque article publié éduque vos lecteurs. Sans valeur ajoutée, tous vos efforts ne serviront à rien.

Voici un article qui devrait vous apprendre à écrire des séries d’articles : Comment écrire un série d’articles sur votre blog.

12. Un plan de monétisation s’impose
Normalement, tout blogueur qui démarre doit avoir un plan de monétisation. À me lire, on pourrait penser que les blogueurs débutants n’en n’ont pas un. Mais la réalité est tout autre car tous en ont un.

Le problème c’est que la plupart des personnes qui se lancent dans le blogging le font pour gagner de l’argent. Par conséquent, elles essayent de ‘’monétiser’’ leur blog dès les premiers jours. Opter pour cette approche ne peut que vous éloigner du succès. Vous avez encore tellement de choses à apprendre que pour un départ, je vous recommande de vous concentrer sur les besoins de vos lecteurs. À côté vous pouvez en même temps tester différentes manières de générer de l’argent sur internet.

Peu importe le plan que vous avez dès le départ, la vérité c’est qu’il vous faudra des mois et de nombreux tests avant de trouver une source de revenus fiable.

13. Encouragez les commentaires
Un des moyens les plus efficaces d’augmenter le nombre de commentaires sur votre blog consiste poser des questions à la fin de vos articles (comme je le fais sur ce blog).

Par exemple, vous pourriez terminer vos articles avec les questions suivantes :

  • Alors, que pensez-vous de cet article ?
  • Vous avez d’autres suggestions ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.
  • Avez-vous d’autres questions ?

14. Réduisez votre taux de rebond
Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. (Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site)

Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs. Et même s’il peut aussi indiquer que le visiteur a rapidement trouvé ce qu’il cherchait, je préfère que nous abordions uniquement l’aspect négatif.

Voici donc quelques astuces qui vous permettront de réduire le taux de rebond de votre site :

  • Sur votre sidebar, ajoutez un Widget qui affiche les articles populaires de votre blog. De cette façon, il sera plus facile à tout nouveau visiteur de trouver l’article de votre blog qui connais le plus de succès.
  • Ajoutez un slogan à votre blog si vous n’en avez pas encore. Un slogan permettra au lecteur de se faire une idée du but de votre blog.
  • Sur votre sidebar, envisagez aussi d’ajouter un court paragraphe qui explique le but de votre blog. Cela devrait convertir plus de visiteurs et les inciter à passer plus de temps sur votre blog.
  • Au bas de chaque article, proposez 3 à 5 articles relatifs. Ceci aura l’avantage d’apporter une information complémentaire à votre lecteur.
  • Ajoutez des vidéos à vos articles. Les vidéos ne permettent pas seulement de montrer comment faire une chose, elles permettent d’augmenter le temps que le visiteur passe sur votre blog. Réduisant par la même occasion votre taux de rebond.
  • Ajouter des liens pertinents dans le corps de votre article. Attention, ces liens doivent rediriger les visiteurs vers une autre page de votre blog.
  • Rédigez de longs articles pertinents. Vous pouvez par exemple rédiger des guides détaillés qui montrent ou expliquent à vos lecteurs comment ils doivent s’y prendre pour résoudre un problème précis.

OK ! Nous allons nous arrêter là pour aujourd’hui. Comment vous pouvez le constater, la construction d’un blog à succès est bien plus difficile que l’on essaye de vous le faire croire. Mettez ces conseils en pratique et vous serez sur le chemin qui mène au succès.

Avez-vous d’autres suggestions à faire ?

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

…………………………………………………………………………………..

Cet article comporte 10 commentaires
  1. Pour avoir du succès sur Internet, il ne suffit pas d’avoir un blog et de le remplir d’informations.
    C’est d’abord une relation de confiance et de compétence.
    On est pas journaliste en écrivant dans un journal, il existe un processus, l’apprentissage, s’informer, apprendre. Se construire une compétence.

    C’est vrai, au début d’Internet les ventes se faisaient facilement, mais aujourd’hui les compétences sont requises. La concurrence place les plus compétents en 1ère place dans leur domaine (niche).

  2. Bonjour,
    j’ ai fais un blog sur les moyens de gagner de l’ argent sur internet en livrant pas mal d’ informations et pour cela j’ ai posté quelques articles en provenance d’ autres sources. Après tout ce que les gens cherchent c’ est bien de l’ information , alors pourquoi seuls les blogs avec un contenu unique auraient ils droit au succès alors que chaque jour de nouvelles personnes ne connaissant rien aux techniques de marketing du web sont en recherche d’ informations, ils se fichent de savoir d’ ou elle proviens si elle leur indique le chemin. D’ après les conseils que tu donne j’ en arrive à une conclusion c’ est qu’ il vaut mieux avoir plusieurs blogs traitant de catégories différentes mais reliés entre eux que un seul blog qui rassemble tout ?

    1. Bonsoir Lionel,

      Concernant la question du contenu unique, il faudrait demander à Google. Ici, j’essaye juste d’attirer l’attention des lecteurs sur les dangers auxquels ils s’exposent en publiant des articles existants sur d’autres sites.

      Tu reçois certes des visiteurs que tu aides et je trouve que c’est louable. En plus, je publie moi-même des vidéos d’autres utilisateurs youtube lorsque je suis convaincu qu’elles peuvent aider mes lecteurs.

      J’attire juste ton attention sur le fait qu’un contenu unique te ramènera toujours plus de visiteurs qu’un contenu dupliqué.

  3. Bonjour Thierry, ce qui me semble important c’est de voir tout le processus dans son ensemble et de s’organiser et de voir comment faire le tour de A à Z. Donnez des idées et des astuces c’est bien, mais les indiquer pas à pas c’est mieux. Une formation est nécessaire, celle d’Aurélien est pas si mal.

    Comme dans un live, l’histoire à un début et une fin et des chapitres. Avec certain on reste sur notre faim.

    1. Bonjour Sébastien,

      à l’École Du Blogueur je donnes les différentes étapes qui permettent de construire un blog à succès. Sur la page de présentation vidéo, je propose d’ailleurs une vidéo qui explique aux internautes pourquoi ils ne gagnent pas encore de l’argent sur internet à partir de leur blogs. Tu devrais la regarder si ce n’est pas encore fait. 🙂

      Sinon, comme d’habitude, je te remercie pour ton éternelle contribution. 🙂

      1. Oui en effet j’ai déjà visionné la vidéo, merci pour l’info.
        J’ai une question, quel plugin utilise-tu pour afficher les articles récents dans les commentaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
13 Partages
Partagez13
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp