skip to Main Content

Comment convertir les lecteurs de votre blog en clients

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Même si elle demande beaucoup de temps et de connaissances, on peut dire que la création d’un blog populaire n’est aussi difficile que sa monétisation. Et oui, monétiser un blog est beaucoup plus difficile que générer du trafic. Cependant, dire qu’une chose est difficile, ne veut pas forcément dire qu’elle est impossible.

De nombreux blogueurs pensent plus à générer un maximum de trafic sur leur blog qu’à le monétiser, et c’est bien dommage.

Que les choses soient bien claires, en tant que blogueur professionnel, vous n’avez pas seulement besoin de trafic pour construire un lectorat de plusieurs milliers de lecteurs fidèles, vous en avez aussi et surtout besoin pour le convertir actions, en argent.

Demandez à tous ces blogueurs qui gagnent plusieurs milliers d’euros par mois à partir de leurs blogs et tous vous diront qu’ils doivent ces revenus à leurs efforts de conversion. La conversion est la clé secrète de la fortune des blogueurs à succès. C’est le lien entre le visiteur et le client. Plus son taux est élevé, plus votre chiffre d’affaire est gros.

Je connais une formule qui fonctionne bien, c’est d’ailleurs celle que j’utilise pour réaliser mon chiffre d’affaire mensuel. La voici :

Avant d’aller plus loin, je précise que vous devez avoir un produit/service à vendre ou à promouvoir (si vous optez pour le marketing d’affiliation).

1.    L’appel à l’action
Celui-ci a pour but de rediriger vos visiteurs et lecteurs vers votre site principal (boutique en ligne ou page de vente). C’est lui qui vous permet de présenter votre produit ou service au client.

Il existe 4 principaux appels à l’action dont l’efficacité a été éprouvée que vous pouvez facilement utiliser :

  • La Hellobar : cette petite barre orange (ou de la couleur de votre choix) que vous pouvez placer à l’entête de votre blog peut véritablement augmenter votre taux de conversion. Dans cette barre, vous pouvez mettre n’importe quel message promotionnel que vous voulez.

Le trafic sur la boutique de mon site BlogPasCher.com a augmenté de plus 25% en 1 semaine seulement grâce à cette barre.  2,7% des lecteurs de mon blog cliquent sur ma Hellobar. Cliquez ici pour la tester.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  • Un lien sur votre blog – vous pouvez inclure le lien de votre boutique ou produit sur votre barre de navigation. Sur blogpascher.com, j’ai ajouté le lien du site BlogPasCher.com et VoirPlusGrand qui sont des sites qui présentent mes meilleures produits et services. Ces liens sont généralement cliqués par 1,57% des visiteurs.
  • Une bannière statique – ajoutez une bannière publicitaire sur votre sidebar.
  • Une bannière flottante – ajoutez une bannière flottante qui défilera verticalement vers le bas. De manière générale, le bas d’un article est réservé au formulaire de capture email. C’est aussi l’endroit idéal pour rappeler à votre visiteur l’action à entreprendre. Pour ne pas saturer cette partie de votre article, vous pouvez toujours ajouter une bannière flottante sur votre sidebar qui défilera vers le bas et invitera le lecteur à cliquer sur le lien. Télécharger le plugin

2. Les études de cas
Les études de cas, convertissent généralement assez bien les visiteurs en clients. C’est l’opportunité de présenter et vendre vos produits et services. Dites clairement aux gens ce que vous avez faits et quels résultats vous avez obtenus. Pensez aussi à inclure une photo d’un client satisfait ainsi qu’un témoignage.

Pour plus d’efficacité, vous devez transformer vos études de cas en articles de blog. En adoptant cette approche, assurez-vous juste qu’ils apportent et apprennent quelque chose de nouveau à vos lecteurs.

3. Les promotions spéciales
Il s’agit là de l’un des meilleurs moyens de convertir vos lecteurs en clients. Offrez-leur une remise spéciale et limitée dans le temps. Veillez quand même à espacer de plusieurs semaines ces promotions. Ils sont déjà pas mal bombardés tous les jours par des messages publicitaires indésirables, évitez donc qu’ils se disent que « vous n’êtes pas différent des autres ».

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une formation ou auteur d’un livre numérique (ebook), vous pouvez toujours vous associer à 4 autres éditeurs ou formateurs possédant des produits complémentaires pour créer un pack ultra-complet que vous vendrez à 20% de leur prix associé. Pour que la stratégie soit efficace, vous chacune des sociétés doit faire la promotion du même produit (pack). Ainsi, vous profiterez de leur auditoire et elles feront pareil.

La complémentarité des produits ne suffit pas, leur qualité et le prix fixé jouent eux aussi un rôle crucial. Et si vous ne réalisez pas assez de ventes avec cette approche commerciale, cela signifiera tout simplement que votre offre n’est pas assez attrayante, elle ne donne pas à vos prospects une raison valable de commander.

Tout dépend aussi du nombre de visiteurs que vous recevez tous les mois. Plus ils sont nombreux, plus vos chances de vendre un bon produit (bien présenté) sont grandes.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

4. Le marketing pas email.
Ce n’est pas le moyen que j’utilise le plus, mais je connais des blogueurs et entrepreneurs web qui l’utilisent avec beaucoup d’efficacité. Il s’agit d’un processus beaucoup plus long que ceux présentés plus haut, mais c’est aussi celui qui a le taux de conversion le plus élevé quand on l’exploite comme il se doit.

Mais avant de faire du marketing par email, vous devez d’abord penser à capturer des adresses emails. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :

  • Un popup – Vous pouvez exemple utiliser le plugin, PopUp Domination. 1% à 3% de vos lecteurs devraient vous donner leur adresse emails (si votre contenu est pertinent et utile).
  • Un formulaire sur la sidebar ). Ajouter un formulaire de capture email sur votre sidebar devrait convertir 0,5% à 2% des personnes qui visitent votre blog.
  • Un formulaire au bas des articles. Ajoutez un formulaire de capture à la fin de tout article de votre blog si vous voulez convertir environ 2% de plus de visiteurs.

Encore une fois, tout dépendra de la qualité de votre article.

Les pourcentages mentionnés plus haut sont variables et le nombre d’inscriptions à votre liste d’abonnés, dépendra (en plus de la qualité du contenu), de combien de ces méthodes vous utiliserez. Cela dépendra aussi de ce que vous avez à offrir aux gens.

Normalement, je devrais vous demander d’offrir gratuitement quelque chose à vos visiteurs en échange de leurs adresses emails, malheureusement, je ne partage plus ce point de vue. Je ne le partage plus car par expérience, je sais que plus de 80% de ceux qui s’inscriront à vos listes ne liront jamais vos emails.

En fait, je crois désormais que vous devez laisser les gens s’inscrire pour la qualité de votre contenu et non pour le cadeau que vous offrez en échange. Certes vous aurez moins de personnes dans vos listes de prospects, mais au moins cette liste sera de qualité. Bref, c’est un autre sujet que j’aborderai certainement une autre fois sur ce blog.

Une fois que vous avez vos adresses emails, vous pouvez toujours utiliser des services tels qu’AWeber, pour relancer vos prospects et réaliser des ventes. Au lieu de commencer par vendre une fois que vous avez l’adresse email d’une personne, vous devez d’abord commencer par l’éduquer, gagner sa confiance, lui inspirer respect et crédibilité… vendre ensuite.

Normalement, vous devez prévoir 6 emails de formation gratuite, et commencer à vendre à partir du 7è email. Croyez-le ou non, et même si cela dépend du produit et du budget du prospect, il est assez difficile de vendre avant le 7ème email.

Conclusion
Les blogs peuvent être très rentables à partir du moment où vous mettez l’accent sur la conversion de vos lecteurs en clients. Commencez par vous concentrer sur la création d’un lectorat fidèle, ensuite, monétisez.

Une dernière chose… Pensez aussi à optimiser la page vers laquelle vous envoyez vos visiteurs. Celle-ci doit être conçue pour vendre un maximum de fois.

Voilà ce que je pouvais dire sur le sujet, avez-vous un commentaire à faire ? Une astuce à ajouter ?

Veuillez me le faire savoir à travers la section article qui se trouve plus bas. N’oubliez pas de partager l’article si vous l’avez aimé.

Cet article comporte 11 commentaires
  1. Je viens d’installer la version free de hello bar sur mon blog, qu’est ce que t’en penses ?
    Utilises-tu la version gratuite ou payante ?

    Merci encore pour cette découverte. 🙂

    Chafik

  2. Salut Thierry,

    Très instructif ton article et merci pour les plugins présentés. Je testerai peut être la bande rouge pour voir ce que ça donne. 🙂

    Bien amicalement,
    Chafik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
14 Partages
Partagez14
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp