skip to Main Content

Comment choisir un nom de domaine efficace pour votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Choisir un nom de domaine pour son site web ou son blog est très souvent bien plus difficile qu’il n’y parait. Il s’agit même d’un casse-tête pour la plupart des entrepreneurs débutants.

Alors, comment choisir un nom de domaine pour votre blog ? C’est à cette question que nous tenter d’apporter des éléments de réponse. En fait, voici donc 6 conseils pour vous aider à le faire correctement.

Attention ! L’objectif ici n’est pas de répondre à tous les critères (c’est impossible), j’aimerais juste vous donner quelques directives à prendre en compte dans le choix de votre nom de domaine.

1. Choisissez l’extension .com
Lorsqu’elle recherche un site ou un blog, la grande majorité des internautes commence presque toujours par taper l’extension .com à la fin plutôt que .net, .info, .tv ou tout autres extension disponible. Pourquoi vous priver de cette opportunité d’apparaître devant vos concurrents ?

2. Il doit être assez court
Plus court il est mieux il est. C’est aussi simple que ça.

Petit exemple : Vous voulez créer un blog sur le travail à domicile sur internet et vous optez pour un nom du genre www.leblogdutravailadomicilesurinternet.com ou encore www.le-blog-du-travail-a-domicile-sur-internet.com .

STOP !

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

C’est le genre de nom de domaine à ne jamais créer.  Ce n’est pas parce qu’on vous dit partout que vous devez inclure vos mots-clefs dans votre nom de domaine que vous devez opter pour la laideur et la complication. En tout cas, moi je n’entrerai ce nom de domaine sur ma barre d’adresse.

Encore une fois, plus il est court, mieux il est.

3.  Facile à prononcer et à retenir
Un bon nom de domaine se transmet facilement d’un individu à un autre. Encore une fois, il est 100 fois plus facile de retenir un nom de domaine relativement court. Optez donc pour quelque chose de facile à prononcer.

4. Évitez les traits d’union
Cette partie est étroitement liée à la seconde. Imaginez que votre nom de domaine soit : www.le-blog-du-travail-a-domicile-sur-internet.com … dites-moi s’il vous plaît comment vous comptez le donnez à un amis au téléphone ou à un client à travers un support en ligne.

Au téléphone ça donne ceci : « Salut, mon nom est Thierry Bertrand et mon domaine c’est le tiret blog tiret du tiret travail tiret à tiret domicile tiret sur tiret internet point com ». Un peu bizarre non ?

Un trait d’union dans un nom de domaine vous oblige à toujours le préciser chaque que vous donnez l’URL de votre blog à une tierce personne. Bon après, je ne dis non plus qu’un nom de domaine avec tiret ne peut pas être bon.

Ne le faites uniquement que si votre nom de domaine comprend des mots-clefs. Exemple : argent-sur-internet.

5. Utilisez des mots-clefs
Bon, je sais que ça semble un peu contradictoire mais rassurez-vous ce n’est pas le cas.  Si vous voulez par exemple créer un blog sur l’installation de blogs à bas prix, vous pouvez toujours choisir un nom du genre : www.blogpascher.com . Il est court, facile à retenir et contient en plus des mots-clefs liés au thème du blog.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Vous pouvez par exemple choisir les 5 principaux mots-clefs qui décrivent assez bien le thème de votre blog ou votre niche. Une fois que c’est fait, essayez de créer des combinaisons.

6. Pourquoi ne pas utiliser votre nom
Pour mon blog destiné à aider les blogueurs et tous ceux et celles qui veulent générer des revenus sur internet, j’ai choisi un nom de domaine qui porte tout simplement mon nom : blogpascher.com

Et votre nom est vraiment difficile à prononcer ou à écrire, vous pouvez tout simplement choisir vos prénoms. Dans tous les cas, choisissez toujours quelque chose de simple et de facile à prononcer et à retenir. Ne vous en faites pas pour les mots, car pour les moteurs de recherche, ce qui compte le plus c’est la pertinence de votre contenu et non le mot-clef que vous avez ajouté à votre nom de domaine.

Ah j’allais oublier une étape importante: Vérifiez bien qu’il est disponible.

Je vous recommande vivement de découvrir les 3 registraires ci-dessous pour l’enregistrement de votre nom de domaine.

  • Hebergeur-pas-cher.com: c’est la solution idéale pour tous ceux qui recherchent une solution d’hébergement web à bas prix. Pour 15 € seulement, vous disposez d’un hébergement web + nom de domaine inclu. Pourquoi continuer à payer plus cher?
  • iweb.com – c’est pour moi la meilleure solution au monde pour quiconque a besoin d’un nom de domaine accompagné d’une solution d’hébergement professionnelle et dont le SAV est Irréprochable. Peut importe l’heure, vous aurez toujours quelqu’un en ligne.
  • Hostpapa – Numéro 1 Européen, une autre solution assez professionnelle.

……………………………………………………………………………………………………………….

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le tweeter ou à le partager sur Facebook ou votre réseau social préféré. Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, joignez-vous s’il vous plait à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog.

……………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 9 commentaires
  1. je suis avec toi pour ce qui est de la signification du non de domaine mais le sujet des blog et toujours pris et en est obligé de précisé c’ pour cella que l’adresse et trop longue

  2. Bonjour thierry
    Je veux bien intervenir au niveau de la 6e point, c’est d’utiliser votre nom au domaine, cela vous ne défavorise pas au positionement et referencement?

  3. Bonjour Thierry,

    Tout d’abord merci pour tes nombreux conseils, plus intéressants les uns que les autres.
    Ton blog est une source d’information et d’entraide efficace.
    Je me lance tout juste dans le monde du blog et je trouve beaucoup d’articles sur le tiens qui me permettent de le faire évoluer dans le bon sens. Alors encore une fois, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top