Choisir un nom de domaine pour son site web ou son blog est très souvent bien plus difficile qu’il n’y parait. Il s’agit même d’un casse-tête pour la plupart des entrepreneurs débutants.

Alors, comment choisir un nom de domaine pour votre blog ? C’est à cette question que nous tenter d’apporter des éléments de réponse. En fait, voici donc 6 conseils pour vous aider à le faire correctement.

Attention ! L’objectif ici n’est pas de répondre à tous les critères (c’est impossible), j’aimerais juste vous donner quelques directives à prendre en compte dans le choix de votre nom de domaine.

1. Choisissez l’extension .com
Lorsqu’elle recherche un site ou un blog, la grande majorité des internautes commence presque toujours par taper l’extension .com à la fin plutôt que .net, .info, .tv ou tout autres extension disponible. Pourquoi vous priver de cette opportunité d’apparaître devant vos concurrents ?

2. Il doit être assez court
Plus court il est mieux il est. C’est aussi simple que ça.

Petit exemple : Vous voulez créer un blog sur le travail à domicile sur internet et vous optez pour un nom du genre www.leblogdutravailadomicilesurinternet.com ou encore www.le-blog-du-travail-a-domicile-sur-internet.com .

STOP !

C’est le genre de nom de domaine à ne jamais créer.  Ce n’est pas parce qu’on vous dit partout que vous devez inclure vos mots-clefs dans votre nom de domaine que vous devez opter pour la laideur et la complication. En tout cas, moi je n’entrerai ce nom de domaine sur ma barre d’adresse.

Encore une fois, plus il est court, mieux il est.

3.  Facile à prononcer et à retenir
Un bon nom de domaine se transmet facilement d’un individu à un autre. Encore une fois, il est 100 fois plus facile de retenir un nom de domaine relativement court. Optez donc pour quelque chose de facile à prononcer.

4. Évitez les traits d’union
Cette partie est étroitement liée à la seconde. Imaginez que votre nom de domaine soit : www.le-blog-du-travail-a-domicile-sur-internet.com … dites-moi s’il vous plaît comment vous comptez le donnez à un amis au téléphone ou à un client à travers un support en ligne.

Au téléphone ça donne ceci : « Salut, mon nom est Thierry Bertrand et mon domaine c’est le tiret blog tiret du tiret travail tiret à tiret domicile tiret sur tiret internet point com ». Un peu bizarre non ?

Un trait d’union dans un nom de domaine vous oblige à toujours le préciser chaque que vous donnez l’URL de votre blog à une tierce personne. Bon après, je ne dis non plus qu’un nom de domaine avec tiret ne peut pas être bon.

Ne le faites uniquement que si votre nom de domaine comprend des mots-clefs. Exemple : argent-sur-internet.

5. Utilisez des mots-clefs
Bon, je sais que ça semble un peu contradictoire mais rassurez-vous ce n’est pas le cas.  Si vous voulez par exemple créer un blog sur l’installation de blogs à bas prix, vous pouvez toujours choisir un nom du genre : www.blogpascher.com . Il est court, facile à retenir et contient en plus des mots-clefs liés au thème du blog.

Vous pouvez par exemple choisir les 5 principaux mots-clefs qui décrivent assez bien le thème de votre blog ou votre niche. Une fois que c’est fait, essayez de créer des combinaisons.

6. Pourquoi ne pas utiliser votre nom
Pour mon blog destiné à aider les blogueurs et tous ceux et celles qui veulent générer des revenus sur internet, j’ai choisi un nom de domaine qui porte tout simplement mon nom : blogpascher.com

Et votre nom est vraiment difficile à prononcer ou à écrire, vous pouvez tout simplement choisir vos prénoms. Dans tous les cas, choisissez toujours quelque chose de simple et de facile à prononcer et à retenir. Ne vous en faites pas pour les mots, car pour les moteurs de recherche, ce qui compte le plus c’est la pertinence de votre contenu et non le mot-clef que vous avez ajouté à votre nom de domaine.

Ah j’allais oublier une étape importante: Vérifiez bien qu’il est disponible.

Je vous recommande vivement de découvrir les 3 registraires ci-dessous pour l’enregistrement de votre nom de domaine.

  • Hebergeur-pas-cher.com: c’est la solution idéale pour tous ceux qui recherchent une solution d’hébergement web à bas prix. Pour 15 € seulement, vous disposez d’un hébergement web + nom de domaine inclu. Pourquoi continuer à payer plus cher?
  • iweb.com – c’est pour moi la meilleure solution au monde pour quiconque a besoin d’un nom de domaine accompagné d’une solution d’hébergement professionnelle et dont le SAV est Irréprochable. Peut importe l’heure, vous aurez toujours quelqu’un en ligne.
  • Hostpapa – Numéro 1 Européen, une autre solution assez professionnelle.

……………………………………………………………………………………………………………….

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le tweeter ou à le partager sur Facebook ou votre réseau social préféré. Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, joignez-vous s’il vous plait à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog.

……………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………