skip to Main Content

Comment ajouter des événements à votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

De plus en plus, je remarque que certains utilisateurs ne s’habituent pas facilement aux plugins d’événements sur WordPress, certainement à cause du nombre de configuration et de la barrière de la langue.

Aujourd’hui, je vous propose un plugin assez simple qui vous permettra d’ajouter des événements sur votre blog WordPress et qui se nomme « Events Organiser ».

event-organiser-ban

Ce plugin vous permet de créer des événements récurrents, d’y ajouter une carte Google Map et de gérer la liste des événements.

Comment utiliser le plugin « Events Organiser »

La première chose à faire est d’installer le plugin depuis votre tableau de bord, car il est disponible sur WordPress.org. Il est cependant vrai que vous pouvez le télécharger sous forme de fichier ZIP.

event-organiser-installation-tableau-de-bord

Comment ajouter des événements

Après l’installation et l’activation du plugin, vous remarquerez un nouveau menu « Événement » disponible sur votre tableau de bord.

evenements-menu

En cliquant dessus, vous accéderez à la liste des événements créés. Pour créer un nouvel événement, cliquer sur le bouton « Add new » disponible dans la même page.

jouter-un-nouvel-elements

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Sur cette nouvelle page similaire à celle de rédaction des articles, vous remarquerez une zone « Télécharger de l’événement » où vous pourrez définir les détails de votre événement, la date de départ et de celle de fin, les lieux (je vous expliquerai cela plus tard), inclure ou exclure des occurrences, la position sur Google Map.

event-creation

Pour ceux qui m’ont récemment demandé s’il était possible d’avoir des catégories dans un plugin d’événement, ce plugin vous permettra d’ajouter des catégories à vos différents événements, ce qui vous permettra de facilement regrouper ces derniers.

Une fois que c’est fait, cliquez sur « Publier » pour enregistrer votre événement.

Comment ajouter des lieux

Si la plupart des événements se tiennent sur des lieux connus, alors vous aurez peut-être besoin d’enregistrer ces derniers afin de vous simplifier la création des événements.

Pour ajouter un nouveau lieu, vous devez accéder à l’emplacement « Événements > Lieux ». Sur cette nouvelle page, vous pourrez voir les différents lieux que vous aurez créés. Cliquez sur « Ajouter un nouveau lieu » pour accéder à l’interface d’ajout des lieux.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

ajouter-un-nouveau-lieu

Vous pourrez depuis cette page, fournir les différentes informations sur votre lieu (Adresse, Ville, Etat, Code Postal, Pays, etc). Les lieux sont importants pour vos événements. Ce sont ces différents lieux vous pourrez utiliser lors de la création des événements.

Comment consulter votre calendrier

Toujours dans le menu « Événement », vous remarquerez un menu « Voir le calendrier ». En cliquant dessus, vous accéderez à l’interface qui affiche le calendrier des différents événements que vous avez créés.

presentation-calendrier-evenement

Comment ajouter un widget d’événement sur votre blog

Après l’ajout du plugin, un nouveau widget sera également disponible. Il s’agit du widget « Evénements ». Vous pourrez l’ajouter à l’une des sidebars de votre blog pour présenter un calendrier des différents événements de votre blog.

ajouter-un-widget-pour-les-evenements

Comment configurer le plugin « Events Organiser »

Après avoir installé le plugin également, un nouveau menu « Events Organiser » sera ajouté au grand menu « Réglages ». En accédant à ce dernier, vous remarquerez qu’il propose plusieurs onglets qui vous permettent :

L’onglet General

  • D’ajouter des fonctionnalités proposées par le gestionnaire d’événements.
  • D’ajouter un menu événements au menu « Events »
  • De choisir le format de la date
  • De supprimer les événements passés entre autres.

L’onglet « Permissions »

C’est dans cet onglet que vous pourrez ajouter des privilèges aux différents rôles de votre blog.

onglet-privilege

L’onglet « Permaliens »

Ici, vous pouvez modifier les permaliens utilisés par le plugin. Pour la liste des événements, des catégories, des mots-clés, des lieux et des archives.

events-permaliens

L’onglet « Importer/Exporter »

Dans cet onglet, vous pouvez sauvegarder ou charger des sauvegardes de vos événements. Dans l’exportation, vous pouvez également intégrer les lieux et les catégories.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

import-export-des-evenements

Voici à quoi pourrait ressembler votre blog désormais avec le plugin « Events Organiser ».

event-organiser-demo

C’est tout pour ce tutoriel sur l’utilisation d’un gestionnaire d’événements sur WordPress. N’hésitez pas à partager l’article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer