skip to Main Content

Blogueurs: êtes-vous du genre à vouloir tout savoir?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Travailler à son propre compte demande très souvent un minimum de connaissances sur tout les aspects de votre entreprise. Cependant, vous avez juste besoin de savoir l’essentiel pour réussir. Et rien de plus.

  • Comment savez-vous que vous êtes en train de tomber dans le piège du « vouloir tout savoir » ?
  • Avez-vous déjà été incertain sur la meilleure façon de passer à l’action pour atteindre un objectif donné ?
  • Savez-vous par où commencer, sans pour autant en savoir plus sur la prochaine étape ?
  • Avez-vous déjà tout mis en suspens juste pour chercher des réponses à des problèmes qui sont encore invisibles pour vous ?
  • Avez-vous déjà acheté des formations sans pour autant avoir la moindre idée sur la façon dont elles pourraient vous aider ?
  • Passez-vous plus de temps sur l’apprentissage que sur l’action ?
  • Avez-vous l’impression de ne pas vraiment avancer, malgré tout ce que vous «savez» sur votre niche ?
  • Etc. etc. etc. ?

Sachez qu’il s’agit de symptômes de la surcharge d’informations, et je crois qu’il est temps pour vous de commencer à faire des changements avant que leurs effets ne deviennent permanents et ne détruisent tout ce que vous avez construis jusqu’ici.

Le besoin de tout savoir sur un sujet donné avant de passer à l’action est un besoin paralysant. Au lieu de vous aider à avancer, il vous éloigne de votre objectif et complique votre processus. Il crée du travail inutile et ralenti votre progrès.

Comme je l’ai dit plus haut, vous n’avez pas besoin de tout savoir pour réussir, vous avez juste besoin de l’essentiel. Vous avez en fait besoin de savoir trois principales choses :

  • Ce que vous attendez de votre entreprise
  • Le minimum nécessaire pour atteindre cet objectif final
  • Et le chemin le plus rapide pour atteindre cet objectif

La question que vous devez vous poser c’est :
Où trouver les informations dont j’ai vraiment besoin et quand en ai-je besoin ?

Lorsque vous êtes débutant, vous croyez que vous devez absolument en savoir plus sur tous les aspects de votre niche avant de vous lancer. Mais vous avez tort ! En fait, il y a certaines choses que vous n’avez pas vraiment besoin de maîtriser. Et là je parle de toutes ces choses que vous n’allez pas faire régulièrement ou presque pas du tout.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Pensez-y s’il vous plait. Il y a certainement des tâches qui ne demandent que deux ou trois heures (ou jours) d’apprentissage. Des choses que vous n’allez faire qu’une ou deux fois dans toute votre vie professionnelle.

Pourquoi perdre du temps à essayer de les apprendre si vous le savez ?

Par exemple, vous ne savez pas installer et configurer un blog. Vous pourriez certainement apprendre à le faire, mais pourquoi ? Pourquoi perdre du temps à essayer de maîtriser quelque chose que vous n’allez utiliser qu’une seule fois dans votre affaire ?

Oui je vous vois déjà me dire « on ne sait jamais »… et moi je vous réponds que vous devriez le savoir.

Pourquoi prendre 6 mois à apprendre le HTML juste pour créer une page web alors que vous pouvez confier ce travail à un professionnel qui vous offrira le même résultat en 5 heures seulement?

Dès le moment où vous cherchez à apprendre des choses dont vous n’avez pas besoin, vous commencez automatiquement à ralentir votre croissance et à détruire tout espoir de progrès. Vous définissez des objectifs et des tâches inutiles à l’atteinte de vos objectifs.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Remplir votre cerveau d’informations dont vous n’avez pas réellement besoin ne peut que tuer votre business. Mais il y a deux risques encore plus importants.

Tout d’abord, cette obsession de vouloir tout savoir peut conduire au perfectionnisme. Et c’est dangereux parce que la perfection est l’ennemie de la créativité et du succès.

Lorsque vous cherchez à connaître tous les détails avant de vous lancer, vous commencez à concentrer toutes vos ressources sur ces détails. Ce qui a le don d’éloigner votre attention sur ce qui le mérite vraiment.

En tant qu’entrepreneur, votre travail consiste à offrir les meilleures solutions aux problèmes que rencontrent vos clients. Vous devez leur simplifier le processus. Vous devez donc vous éloigner de tout ce qui pourrait nuire à votre créativité.

Le second risque, et peut-être le plus important d’ailleurs c’est lorsque vous vous focalisez sur l’accumulation d’informations, sur la vérification de chaque détail. En fait, sans le savoir vous passez à côté de ce qui doit être fait pour que votre business avance.

Au lieu de chercher à comprendre les principes fondamentaux, vous cherchez à tout savoir sans vraiment comprendre l’essentiel.

La connaissance en affaires est comparable à l’algèbre au lycée. Vous devez comprendre les bases pour avancer vers des niveaux plus élevés. Si vous encombrez votre esprit avec toutes sortes de petits détails et d’informations sur la façon de faire avancer les choses, vous allez probablement passer à coté de vos besoins réels, de tout ce qui est nécessaire à une meilleure gestion de votre projet.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Le besoin de tout savoir ne doit pas vous écarter de vos priorités. Votre connaissance doit être profonde dans des domaines qui peuvent permettre à votre affaire d’avancer. Au lieu d’essayer de tout savoir, vous devez vous concentrer sur l’identification et la compréhension de ces principes fondamentaux qui feront avancer votre affaire.

Un entrepreneur stratégique ne cherche pas la perfection, il cherche la meilleure façon de simplifier le processus tout en obtenant de meilleurs résultats.

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Salut Thierry,

    Encore un article des plus pertinents, on dirait que c’est du vécu…C’est vrai qu’il est difficile surtout pour des débutants, comme moi, d’oser démarrer sans avoir toutes les cartes en main. Je ne sais pas si c’est spécifique au web ou pas. Et si ce n’est pas le discours de certains « gourous » du net qui pour vendre leurs produits nous font croire que l’on a un besoin absolu de ces informations pour réussir. Je pose la question…

    Cordialement,
    Michel

    1. Bonjour Michel,

      Oui c’est du vécu non seulement pour moi, mais aussi pour tout le monde. La plupart des entrepreneurs web, n’ont qu’une seule chose en tête: VENDRE ! Le reste leur importe peu. Mais je crois surtout que la confiance aveugle que leur accordent plus 97% des entrepreneurs débutants est l’une des véritables cause de tous les échecs répétés que l’on voit tous les jours sur internet.

      Le vendeur vous propose un produit, mais c’est vous qui décidez d’acheter. Donc c’est vous qui avez la décision finale, c’est à vous de savoir ce que vous voulez exactement. rassures-toi mon ami, je ne parle pas directement de toi :).

      Amicalement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
18 Partages
Partagez18
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp