skip to Main Content

Blog: 4 plugins pour accélérer le chargement de vos pages

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comment optimiser mon blog de façon à augmenter sa vitesse de chargement?

Voilà une question que se posent la plupart des blogueurs qui savent le rôle important que joue le temps de chargement d’un blog dans son positionnement sur les moteurs de recherche.

J’ai écrit deux articles sur le sujet:

Dans cet article, j’ai tout simplement voulu regrouper les plugins mentionnés dans les deux articles ci-dessus.

Voici donc 4 plugins qui vous permettront d’optimiser au maximum votre blog de façon à accélérer son chargement.

1. Utilisez le plugin WordPress W3 Total Cache
Maintenant que vous avez réduit le nombre de plugins que vous utilisez, il est temps d’ajouter un nouveau à liste : W3 Total Cache.  W3 Total Cache est un plugin complet mais qui reste pourtant « relativement » simple à manipuler. On installe, on active, et ensuite on configure. W3 Total Cache améliore l’expérience utilisateur de votre site en améliorant les performances de votre serveur, la mise en cache tous les aspects de votre site et la réduction du temps de téléchargement de votre blog.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

2. Optimisez les images de votre blog
La plupart des blogueurs ne pensent pas à optimiser les images de leurs blogs, et pourtant il s’agit d’un moyen très efficace d’augmenter la vitesse de chargement de votre blog.  De nombreux plugins peuvent vous aider à optimiser vos images… personnellement, je vous recommande le plugin WP Smush.it

Il s’agit d’un plugin WordPress qui propose une API qui optimise automatiquement toutes vos images.

3.  Optimisez votre base de données
L’une des premières choses qu’un blogueur doit faire pour augmenter la vitesse de chargement de son blog c’est d’optimiser la base de données de son blog et de supprimer les révisions d’articles. J’en ai trouvé 2514 sur mon blog ce matin. Vous pouvez utiliser phpmyadmin pour nettoyer la BDD si vous êtes familier au langage PHP, sinon je vous recommande le plugin WP-Optimiser qui fera tout ce travail à votre place.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Ce plugin vous permettra de supprimer (en un seul clic) toutes les tables inutiles, les révisions d’articles et les commentaires indésirables de votre base de données. Ce qui réduira la taille de cette dernière, augmentant par la même occasion son temps de chargement.

4. Utilisez le plugin P3 (Performance plugin profiler)
P3 Plugin Performance Profiler est une extension qui va tester et créer un rapport sur vos plugins : nombre d’extensions actives, temps de chargement de l’ensemble des extensions, nombre de requêtes SQL, graphiques pour chaque extension.

On le répète partout, mais il n’est jamais vain d’en remettre une louche : trop de plugins tue le plugin et la vitesse du blog! La force de WordPress, c’est cette faculté à être personnalisé pour coller à vos besoins, ceci via des plugins, entres autres. Mais il y a le revers de la médaille : les performances du site.

Mon blog Rame. Et oui, conséquence logique d’un bel embonpoint, de la présence massive de plugins, pour tout et surtout n’importe quoi. Quand il m’arrive d’intervenir sur des sites pour du dépannage, il n’est pas rare que je trouve 2 ou 3 plugins activés et qui ont tous la même fonction. Autant vous dire que niveau performance, c’est un peu le bronx.

Pour en savoir plus, n’oubliez pas lire des articles mentionnés plus haut.

……………………………………………………………………………………………………………

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le tweeter ou à le partager sur Facebook ou votre réseau social préféré. Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, joignez-vous s’il vous plaît à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog.

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
24 Partages
Partagez22
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp