skip to Main Content

Blog : 11 techniques efficaces pour améliorer votre référencement

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Lorsque vous créez un blog, vous voulez absolument qu’il soit référencé en première page sur les principaux moteurs de recherche. En fait, vous voulez qu’il soit en première page Google.

Mais savez-vous seulement comment faire ? Ou encore par où tout commence ?

Eh bien, je vais vous le dire : tout commence par votre propre contenu. Et plus précisément, vos articles.

Voici donc 11 techniques efficaces qui vous permettront d’optimiser vos articles pour un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.

1. Définissez le mot-clef ou l’expression-clef que vous souhaitez cibler.

2. Rédigez un titre accrocheur qui inclut votre mot-clef cible.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

3. Ajoutez votre expression-clef dans l’introduction de votre article

4. Utilisez un plugin comme All in One SEO Pack pour ajouter votre mot-clef aux balises H1, H2, H3.

5. Incluez votre mot-clef dans la première phrase de votre article et mettez-le en gras.

6. Incluez votre mot clé dans la dernière phrase de votre article et soulignez-le ou alors, mettez-le en italique.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

7. Ajoutez votre mot-clef dans la description de vos images.

8. Mentionnez votre mot-clef tout au long de votre article. Celui doit avoir une densité d’au moins 1%. Par exemple, si vous avez un article de 500 mots, vous pouvez le mentionner 5 à 7 fois pour obtenir une densité d’1%.

9. Liez votre article à d’autres articles et pages de votre blog qui comportent le même mot-clef.

10. Veillez à ce que la plupart des liens externes à votre blog soient en dofollow.

11. Écrivez de longs articles (entre 1500 et 2500 mots). Contrairement à ce qu’on essaye de vous faire croire, Google fait plus attention à la quantité qu’à la pertinence. Il préfère de loin les longs articles aux très courts.

Voilà quelques astuces rapides que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Les algorithmes des moteurs de recherches changent à tout moment. Ce qui est valable aujourd’hui, ne le sera pas forcément demain. En plus d’autres paramètres tels que le PageRank, les liens retours, la vitesse de chargement de votre blog, le trafic du blog, etc. jouent eux aussi un très grand rôle dans le référencement du votre site…

Écrivez donc plus pour vos lecteurs que pour les moteurs de recherche.

Articles recommandés:

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 14 commentaires
      1. Me voici rassuré! Lol

        Concernant le contenu, pour répondre à certaines objections, il est vrai que certains sites avec peu de contenu se trouvent bien référencés.

        Cela ne veut pas pour autant dire que Thierry a tord.

        En effet, on peut y trouver plusieurs explications:
        – peu de concurrence
        – sites anciens
        – sites bénéficiant de beaucoup de liens (pourquoi pas de qualité)
        – nom de domaine avec 1 belle antériorité
        – …etc…

        Mais la règle générale reste tout de même le contenu, surtout pour les nouveaux sites et il y a fort à parier que ces sites bien référencés malgré leur contenu pauvre se verront vite déclassés lorsque la concurrence se réveillera, à condition qu’elle travaille le contenu.

          1. Merci Thierry,

            Personnellement, je trouve cela naturel, car je pars du principe qu’il ne faut pas commenter pour commenter, c’est-à-dire dans l’unique but d’obtenir des back-links.

            Le but est aussi d’apporter de la valeur ajoutée, qu’elle soit 1 simple appréciation, mais argumentée (pas du style « super article ») ou bien 1 partage de savoir et d’expérience.

            En effet, l’essence-même du bloging est le partage d’informations, d’expérience et de savoir!

            A titre personnel, je refuse systématiquement tout commentaire qui ne va pas dans ce sens, car je fais partie des personnes qui militent pour la prime au mérite:
            – tu fais des efforts et tu partages = je t’aide
            – tu es 1 profiteur = passes ton chemin

            Autre argument de poids à mon humble avis, on oublie bien trop souvent 1 avantage à commenter (pour n’argumenter que sur le référencement), qui est pourtant à mes yeux presque plus important que le référencement en lui-même, mais qui n’est valable que si on apporte 1 réelle valeur ajoutée: attirer de nouveaux visiteurs!

            En effet, lorsque je lis 1 article, puis ses commentaires, je vais toujours visiter le site/blog des personnes qui apportent 1 plus, que je trouve intéressantes. C’est même comme cela que j’ai découvert votre blog il y a quelques jours et que je le suis de prêt!

            Je vais même aller plus loin en affirmant que je découvre personnellement bien plus de blogs qui m’intéressent par l’intermédiaire des commentaires que par les recherches sur Google.

            Pour finir, sachez que je partage systématiquement les articles que je juge intéressants sur mon Scoop.it et du coup, ils obtiennent automatiquement 1 lien sur 1 de mes blogs, mon compte Twitter, mon profil Facebook, ma page Facebook, Google+, Linkedin, Viadéo et Tumblr!

  1. Oulah, que lit-on ici. Sûrement pas un article d’un référenceur en tout cas, beaucoup d’approximations. Voire même totalement faux pour le point 10 ! Attention aux raccourcis, le SEO comme toute discipline sur le web est beaucoup moins facile que les apparences ne le laissent penser…

    1. Bonjour Maxime,

      Tout d’abord je tiens à te remercier pour ton commentaire. Ensuite, je tiens quand même à préciser qu’en aucun cas, je n’ai dis que le référencement naturel d’un blog étant quelque chose de facile. Il s’agit d’un court article qui complète assez bien d’autres articles publiés sur le même sujet.

      Toi l’expert tu pourrais nous donner des conseils non? 🙂

      Cordialement,
      Thierry

  2. Merci, c’est un bon résumé de ce j’ai pu lire ici et là.
    Je ne pensais pas qu’il fallait écrire autant. dans les résultats google, J’ai souvent vu des sites qui avaient peu de texte et qui passaient pourtant devant. Je dois penser à dépasser 1% de densité mot-clé.

  3. Salut Thierry,

    voila des techniques bien utiles à un blogueur amateur tel que moi.

    En fait, je rédigeais toujours mes articles sans me soucier des mots-clés.
    Je comprend mieux maintenant pourquoi la recherche des mots-clés est si importante.

    Merci, bonne journée
    Samuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
15 Partages
Partagez14
Tweetez1
Enregistrer
WhatsApp