skip to Main Content

6 raisons pour lesquelles vous devriez écrire un ebook

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous avez certainement entendu parler des ebooks et surtout du fait que la plupart des plus grands entrepreneurs sur internet en ont écrit au moins.

Ce qui, normalement, devrait vous amener à vous poser la question suivante: pourquoi le font-ils ? En d’autres termes, quelles sont les principales raisons qui se cachent derrière l’écriture et la publication de leurs ebooks ?

A vrai dire, les raisons sont diverses et dépendent des objectifs de chacun. En voici d’ailleurs quelques unes.

1. Être son propre éditeur – avec l’ebook, vous pouvez devenir auteur et publier vous-même autant de livres que vous le souhaitez sans pour autant passer par l’incertitude et le long processus de l’édition traditionnelle. L’édition telle que nous la connaissions est en pleine mutation et les maisons d’éditions n’ont plus le même monopole qu’avant.

2. Générer des revenus – dans leur grande majorité, les gens écrivent des ebook pour gagner de l’argent. Je connais des auteurs célèbres qui ont généré des millions d’euros grâce à la seule vente de leurs livres numériques (ebooks). Vous aussi vous pouvez écrire un ebook que vous allez vendre sur votre propre site ou blog et recevoir directement l’argent sur votre compte bancaire. Vous n’allez pas forcément gagner autant d’argent avec votre premier livre, mais c’est une excellente opportunité à saisir pendant qu’il est encore temps.

3. La réputation – de nombreux entrepreneurs web écrivent des ebooks dans le but d’accroître leur réputation. Ils utilisent les ebooks pour promouvoir leur identité en ligne.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

4. Partager un savoir – tout le monde ne veut pas forcément vendre son livre. J’en ai plusieurs et je ne les vends pas tous. Il y en a que j’offre gratuitement. Vous pouvez toujours écrire un livre que vous allez offrir gratuitement à vos visiteurs pour les inciter à s’inscrire à votre liste d’abonnés ou encore pour créer un marketing viral qui vous permettra d’augmenter le trafic sur votre blog ou sur une page spécifique.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

5. C’est rapide, facile et peu couteux à produire et potentiellement plus rentable – pas besoin de vous inscrire à la liste d’attente de votre éditeur (traditionnel). Grâce à internet, vous avez juste besoin d’un ordinateur pour écrire et publier votre ebook quand bon vous semble. En plus, vous pouvez toucher un plus grand public. N’importe qui peut le faire, il suffit d’apprendre.

6. L’affiliation – l’ebook est aussi utilisé pour faire du marketing d’affiliation. De nombreux affiliés utilisent des ebooks pour promouvoir des produits et/ou des services en affiliation.

Comme vous pouvez le constater, il y a toujours un objectif précis derrière la rédaction de chaque ebook.

Alors, devriez-vous écrire le vôtre?
Ma réponse c’est OUI. Peu importe la raison, l’écriture d’un ebook ne peut que vous être bénéfique. J’aimerais cependant que vous gardiez ces deux réalités en tête:

1. Même si ce n’est pas particulièrement compliqué, l’écriture et l’édition d’un livre électronique demande du temps, du travail et un minimum de connaissances sur le sujet de votre ebook.

2. Vendre un ebook n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Vous allez devoir comptez sur de nombreux facteurs tels que la crédibilité, le trafic, la création d’un programme d’affiliation et bien plus encore.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Il n’y a pas de quoi avoir peur. Si les autres l’on fait, alors vous aussi vous pouvez le faire. Il suffit juste d’apprendre comment.

Je vous recommande de lire aussi cet article: 30 questions à se poser avant d’écrire votre premier ebook

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le tweeter ou à le partager sur Facebook ou votre réseau social préféré. Et bien sûr, si vous ne l’avez pas encore fait, joignez-vous s’il vous plaît à ma Newsletter pour être informé des mises à jour de ce blog.

Cet article comporte 9 commentaires
  1. Bonjour Thierry,

    En effet, écrire et vendre son propre ebook et « la voie royale » pour gagner de l’argent sur Internet. Et comme tu le sais, je me suis prêté dernièrement et pour le première fois à l’expérience d’écriture d’un ebook « collectif ».
    J’espère que ça ne sera pas la dernière ! 🙂

    Cordialement,
    Chafik

    1. Bonsoir Chafick,

      Ah bon? alors soit j’ai manqué quelque chose, soit j’ai complètement oublié d’y participer. Tiens-moi au courant la prochaine fois OK?

      Pour ce qui est de cette formation gratuite sur la meilleure façon d’écrire un ebook, la suite c’est pour demain.

      Amicalement,
      Thierry

  2. Bonjour Thierry,
    En effet, toutes ces raisons poussent les gens à écrire mais à ce rythme nous serons très vite submergés par la profusion de livres de mauvaises qualités surtout avec ce phénomène qui arrive en France qu’on appelle Kindle.
    Donc je pense que tu as bien fait d’écrire ces articles pour qui veut se lancer dans l’écriture d’un livre afin de connaître les règles.

    Gina.

    1. Bonjour Gina,

      Je tiens à te remercier pour ton commentaire.

      En effet, durant tout la semaine, j’ai l’intention de proposer une série d’articles sur la rédaction d’un ebook à mes lecteurs.

      Dès demain d’ailleurs, je passe aux choses sérieuses. 🙂

      Amicalement,
      Thierry

  3. Bonjour Thierry,

    Apparemment, tout le monde peut écrire un ebook, si je comprends bien. Il est plus facile de le diffuser sur internet que par les moyens traditionnels. Soit, mais ne peut on pas craindre la profusion de livres de piètre qualité ? Ne faut-il pas avoir un minimum de connaissances pour offrir des ouvrages de contenu et d’écriture de qualité ? Tu dis dans ton article que tu encourages l’écriture d’un ebook tant qu’il est encore temps, peux tu développer ?

    Merci

    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,

      Tout d’abord, je tiens à te remercier pour ton commentaire et surtout pour tes questions.

      Ensuite, je vais essayer de répondre à tes questions.

      mais ne peut on pas craindre la profusion de livres de piètre qualité ?
      Tu as raison de le souligner et c’est malheureusement l’inconvénient avec l’accessibilité, tout le monde se lance dans un domaine pour faire comme tout le monde. Dans ce cas, la compétence compte moins et c’est bien dommage.

      Ne faut-il pas avoir un minimum de connaissances pour offrir des ouvrages de contenu et d’écriture de qualité ?
      Je suis aussi d’accord avec toi sur ce point, voilà pourquoi j’ai tenu à préciser dans la 5ème raison que « N’importe qui peut le faire, il suffit d’apprendre ». Donc je reconnais qu’avant de se lancer dans l’écriture de son premier ebook, il faut un minimum de connaissances et d’expériences. En fait Sylvie, cet article n’est que le premier d’une série que je vais publier sur mon blog durant toute cette semaine.

      j’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet cette semaine, tu peux le consulter ici: 30 questions à se poser avant d’écrire votre premier ebook

      Oui, j’encourage les internautes à écrire des ebooks, mais en aucun cas je n’encourage la médiocrité. J’espère d’ailleurs que la série d’article que je vais écrire sur le sujet aidera tous ceux qui veulent se lancer dans la rédaction d’un ebook.

      Amicalement,
      Thierry

  4. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog et je vous avoue que je suis agréablement surpris par la qualité du contenu.

    Effectivement, cet article me donne à mon aussi une raison d’écrire un ebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer