skip to Main Content

4 conseils pour apprendre à écrire un article de blog efficace

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  • Comment écrire un article que vos lecteurs ont envie de lire ?
  • Comment construire un blog à succès ?

Autant de questions que se posent la plupart des blogueurs. Ne vous inquiétez pas si c’est votre cas en ce moment… j’essayerai d’apporter des éléments de réponses à ces questions dans cet article.

Avez-vous 45 minutes pour travailler un tout petit peu sur votre blog ?

Si c’est le cas, alors j’ai quelques conseils qui vous aideront certainement à écrire de très bons articles sur votre blog. Par très bons articles, je parle de ces articles que vos lecteurs veulent lire, ceux-là mêmes qui les aideront à résoudre leurs problèmes.

Commençons par le premier si vous le voulez bien…

1. Concentrez-vous sur une chose à la fois
C’est vraiment l’un des aspects les plus importants de la production d’un contenu de qualité. Le degré d’attention (concentration) que vous accordez à une tâche jouera toujours un rôle crucial dans l’exécution de cette dernière.

Alors, si vous voulez écrire de très bons articles sur votre blog, vous devez déjà commencer par apprendre à vous concentrer sur une seule chose à la fois. Peu importe votre expérience dans un domaine, peu importe aussi toutes les connaissances que vous avez sur un sujet en particulier, si vous ne vous concentrez pas sur ce que vous faites, le résultat sera toujours médiocre et loin de votre véritable potentiel.

Utilisez un réveil s’il le faut, et réglez la minuterie au temps estimé (selon vous) pour la rédaction de votre article. Et pendant ce temps, ne faites rien d’autre. Ignorez tout et concentrez-vous uniquement sur ce que vous avez à faire.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Bon, disons les choses telles qu’elles sont : la concentration ne vous permettra jamais d’écrire un bon article pour vos lecteurs. Seules votre expérience et vos connaissances sur un sujet précis peuvent vous aider à produire du contenu de qualité… et c’est justement à ce niveau qu’elles interviennent.

Cependant, celles-ci ne serviront à rien si vous ne vous posez pas les bonnes questions. La connaissance n’est utile que lorsque l’on sait l’exploiter.

2. Posez-vous les bonnes questions

a) Qui sont vos lecteurs ?
Notez toutes les caractéristiques de vos lecteurs par excellence (fidèles, réguliers, potentiels).

  • De quoi ont-ils réellement besoin ? De conseils rapides, courts, longs ou détaillés ?
  • Sont-ils pressés ou ont-ils le temps de lire ?
  • Que veulent-ils résoudre en premier ?
  • Quel est leur niveau d’expérience ?
  • Quel est leur but ultime ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, veuillez toujours à ce que chacun des articles que vous allez écrire sur votre blog apporte une réponse à cette question.

Vu sous cet angle, je crois que vous comprenez mieux pourquoi il est crucial de toujours bloguer autour d’un sujet. En fait, pour dire une fois de plus les choses telles qu’elles sont, on ne blogue pas autour d’un sujet, on blogue autour des problèmes que rencontrent toutes ces personnes qui composent sa niche.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Elles n’ont pas qu’un seul problème, et toutes les questions qu’elles se posent, tous les problèmes qu’elles rencontrent, tournent toujours autour d’un seul objectif. C’est à vous de l’identifier et de proposer ensuite des solutions adéquates.

Construire un blog à succès c’est identifier clairement son public cible et les problèmes qu’il rencontre, proposer ensuite (sous forme de contenu) les solutions les mieux adaptées pour les résoudre en moins de temps et avec plus d’efficacité. Écrivez non seulement parce que vous savez pourquoi vous écrivez, mais aussi pour qui vous le faites.

b) Définissez le but de votre article
Maintenant que vous savez qui sont vos lecteurs et de quoi ils ont besoin, maintenant aussi que vous savez que chacun des articles de votre blog doit leur permettre d’atteindre son objectif final, il est temps de vérifier que votre article les aideront à atteindre cet objectif.

Voici quelques questions à vous poser :
–    Mon titre décrit-il assez bien le sujet de mon article ?
–    Contient-il les mots-clefs appropriés ?
–    Que va apprendre mon lecteur en lisant cet article ou en regardant cette vidéo ?
–    Cette information est-elle susceptible de l’aider à atteindre son objectif final ?
–    Quel type de problème mon article va-t-il aider mon lecteur à résoudre ?
–    Quel type de ressources puis-je ajouter à mon article pour qu’il soit plus efficace ?
–    Quel style dois-je adopter pour écrire ce type d’article et communiquer facilement mon message ?

Posez-vous les bonnes questions si vous voulez écrire de bons articles sur votre blog. Si vous écrivez des réponses ‘’générales’’, vous aurez des articles ‘’génériques’’, désolé mais ce type d’articles se trouve partout sur internet et n’aide pas vraiment les lecteurs.

3. Utilisez un brouillon
Prenez un bout de papier et notez toutes les idées qui vous passent par la tête et qui, selon vous, peuvent vous aider à écrire un très bon article (efficace).

Gardez toujours en tête que la rédaction d’un article n’est pas un processus linéaire, il est donc normal de ne pas savoir exactement à quoi va ressembler votre article à la fin. L’écriture est comparable à la construction d’un bâtiment, vous ne pouvez pas construire sa structure une seule journée. Vous devez d’abord acquérir la machinerie adéquate, creuser la terre, faire les fondations, etc.

Le brouillon vous aide à vous libérer de cette procrastination occasionnée par la recherche de l’idée parfaite pour votre article. La clarté ne s’obtient que dans l’action. Commencez donc par noter toutes ces idées qui vous viennent à l’esprit et la clarté viendra ensuite.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

4. Rédigez en restant concentré sur le but de votre article et ses avantages pour vos lecteurs

Que faites-vous pour écrire des articles sur votre blog ? Quelle votre approche ? Partagez-là avec d’autres lecteurs à travers la section réservée aux commentaires (ci-dessous).

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 4 commentaires
  1. Bonjour Thierry,

    Tu as le chic pour appuyer la ou ça fait mal, en tout cas en ce qui me concerne. Comme d’autres nombreux blogueurs je suppose, il m’arrive de me contenter d’écrire un article pour dire que j’en ai écrit un. Pour dire qu’il ne s’est pas passé une semaine sans. Il est clair que c’est pas la meilleure façon de fidéliser ses lecteurs. Et d’autres fois, je (on) ne pense qu’à la façon de monétiser mon article. Mauvaises idées encore : les retours sont nuls !!! Merci à toi de nous éclairer avec des conseils toujours avisés.

    Amicalement,
    Michel

    1. Bonjour Michel,

      Heureux de savoir que mon article t’éclaire un peu le chemin. Merci aussi pour ton commentaire, c’est très apprécié.

      Tu as raison de souligner que peu de blogueur pensent à la qualité, il ne pensent qu’à eux et tous les articles qu’ils publient ne se concentrent que sur leurs propres avantages. Mais ce qu’on oublie très souvent c’est qu’on ne blogue pas pour soi mais pour ses lecteurs. Le simple fait d’en être conscient change la qualité de chaque article que l’on rédige et publie sur son blog.

      Merci pour ton méaculpa

      Amicalement,
      Thierry

  2. Bonjour
    Je suis ravie d’avoir fait la connaissance de votre blog, vos conseils sont pertinents et me confortent dans mon objectif.
    Merci à bientôt de vous lire
    Floriane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez12
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp