skip to Main Content

20 conseils pour trouver des idées d’articles pour votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment écrire un bon article ?

Je dirais que la réponse à cette question se trouve dans l’idée et que l’idée d’un article se trouve dans l’identification d’un problème. Il y a certainement des dizaines de façons de trouver des idées d’articles pour son blog, mais lesquelles fonctionnent réellement ?

Tout commence par l’idée OK, mais comment la trouver ?

Voici quelques astuces qui vous permettront de trouver des idées d’articles à écrire et publier sur votre blog.

1. Les histoires embarrassantes : pensez à des moments de votre vie où vous étiez vraiment gêné. Écrivez un article sur votre blog qui mettra vos lecteurs dans la même situation. Il y a des chances qu’ils se divertissent… (comme la fois où il a été demandé aux spectateurs et téléspectateurs sur la BBC de noter sur une échelle de 1 à 10 leur première fois avec leur femme).

2. Choisissez des sujets pour chaque jour de la semaine : cela a probablement été le moyen le plus facile pour moi de savoir ce que je veux et doit écrire sur mon blog. Chaque jour (généralement) de lundi à dimanche a sa propre catégorie d’articles. Plutôt que de publier des sujets au hasard chaque fois que vous écrivez, le mieux serait de définir vous aussi des catégories d’articles à publier en fonction des jours. Vous pouvez le faire même si vous ne bloguez qu’une fois la semaine. La première semaine du mois pourrait toujours être consacrée à la rédaction d’un article sur un sujet en particulier, la seconde sur un autre, et ainsi de suite.

3. Utilisez des journées spéciales comme source d’inspiration : tout dépend du sujet de votre blog et de l’intérêt de votre niche. Utilisez des dates spéciales comme des outils pour trouver des idées d’articles. Pourquoi ne pas écrire un article sur la fête des mères que vous allez savamment lier au sujet de votre blog ? Personnellement, je ne le fais pas à cause de ma grande négligence de cet approche, mais j’en connais qui obtiennent de bons résultats avec.

4. Apprenez à diviser vos articles : il arrive très souvent que nous réalisions (lorsque nous écrivons nos articles) que nous sommes en train de parler de deux à trois sujets différents dans le même article. Au lieu de supprimer l’idée la plus éloignée du sujet de votre article, je pense que vous devriez plutôt identifier les différents sujets que vous abordez dans ledit article et les diviser ensuite en plusieurs articles.

5. Changez de décor : le changement de décor permet lui aussi de trouver des idées d’articles. Par décor, je ne parle pas seulement de votre lieu de résidence, je parle aussi des blogs et ebooks que vous lisez, du type de vidéos que vous regardez… je parle de toutes vos habitudes. Le changement de décor sera toujours une source d’inspiration pour quiconque saura l’exploiter.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

6. Écrivez pour les sous-niches : Chaque niche a une sous-niche qui elle-même est une niche pour d’autre sous-niche. Bien connaître votre niche peut vous aider à trouver des idées d’articles pour votre blog. Cela a aussi l’avantage de développer votre expertise dans votre domaine. Plus vous connaissez votre niche, plus vous avez des idées d’articles à écrire et publier sur votre blog.

7. Utilisez Google Analytics : jetez un coup d’œil sur les recherches par mots-clefs, qui permettent aux internautes de trouver votre blog, cela aura l’avantage de vous donner une idée de ce qu’ils recherchent mais surtout, des sujets sur lesquels vous devriez écrire des articles. Ne commettez pas la même erreur que moi qui consiste à penser que s’ils sont arrivés sur votre blog grâce à ces mots et expressions clefs, cela signifie que vous avez déjà écrit un article sur ce qu’ils recherchent… ce n’est pas toujours le cas.

Petit exemple : vous écrivez un article sur « comment devenir blogueur » et une personne trouve votre blog grâce à la recherche « étapes pour devenir blogueur professionnel ». Au lieu de vous contenter du fait d’avoir été trouvé grâce à cette expressio-clef, vous devriez à mon avis écrire un article sur « comment devenir blogueur professionnel ». Chaque nouveau mot-clef qui s’ajoute à votre liste de termes recherchés doit être une source d’inspiration pour vous. Plus vous écrivez autour d’un sujet, plus votre blog est complet.

8. Qu’aimez-vous dans votre créneau (niche) : écrivez des articles autour des sujets que vous aimez dans votre niche (votre passion). Qu’aimez-vous dans votre niche ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez ? Comment résolvez-vous vos problèmes ? Toutes ces questions et bien plus doivent se transformer en idées d’articles pour votre blog.

9. Que détestez-vous dans votre niche : pensez aussi à écrire des articles sur ce que vous n’aimez pas dans votre niche. Quels sont vos frustrations ? A quoi êtes-vous opposé ? Que trouvez-vous ridicule ou malhonnête ? Encore des idées d’articles à exploiter.

10. Faites attention aux différents aspects d’un sujet : Vous pouvez par exemple écrire un article sur les avantages du travail à domicile sur internet et quelques temps après, en écrire un autre sur les dangers du travail à domicile. Ce n’est pas se contredire, c’est compléter un sujet. Tout n’est pas rose, alors présentez la réalité de chaque sujet que vous abordez dans son ensemble. En plusieurs articles c’est toujours mieux.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

11. Laissez-vous guider par les réseaux sociaux : Que ce soit sur Twitter, Facebook ou Google+, les gens laissent très souvent des commentaires ou des questions que vous pouvez justement utiliser pour trouver des idées d’articles.

12. Sollicitez des articles invités : proposez à vos lecteurs comme à d’autres blogueurs de vous proposer des articles à publier sur votre blog. Ceux-ci peuvent s’avérer utiles lorsque vous serez en manque d’inspiration.

13. Utilisez la recherche : Utilisez l’outil de recherche de mots-clefs de Google pour découvrir ce que les gens recherchent. Il ne s’agit plus ici de ce qu’ils recherchent pour trouver votre blog, il s’agit de ce qu’ils recherchent sur internet. C’est plus vaste. Cet outil peut vraiment vous aider à trouver des centaines d’idées d’articles pour votre blog.

14. Compilez vos articles : la compilation d’articles déjà publiés sur votre blog est une excellente astuce pour avoir du nouveau contenu à chaque fois. Présentez à vos lecteurs certains de vos articles les plus populaires à travers une liste de liens redirigeant vers ces derniers.

15. Compilez les articles d’autres blogueurs : Vous pouvez aussi choisir de compiler les meilleurs articles que vous avez lus sur d’autres blogs. Vous pouvez par exemple faire une liste de liens des meilleurs articles que vous avez lus sur ThierryBertrand.com 🙂

16. Partagez ce que vous savez : quelle formation avez-vous reçue qui soit en rapport avec votre niche ? C’est l’occasion de partager ce que vous y avez appris dans un article.

17. Envisagez l’actualité : il y a-t-il des reportages populaires qui puissent vous inspirer ? C’est à vous de le découvrir et de les utiliser comme source d’inspiration.

18. Utilisez les idées des autres : je ne vous demande pas de plagier d’autres blogueurs. NON. Je vous demande juste de vous inspirer de leurs publications pour écrire ensuite des articles autour des limites de leur raisonnement (selon vous). Par exemple, partout où tout le monde disait que le guest posting était une excellent stratégie marketing, je me suis inspiré de ce point de vu pour faire des tests sur la question. Ce qui, par la suite m’a permis de rédiger un article sur les limites de cette pratique. C’est pareil avec les droits de labels privés.

19. Expliquez le jargon : il y a-t-il des phrases ou des expressions dans votre niche qui n’auraient aucune chance d’être comprises par des débutants ou des personnes étrangères à votre créneau ? Pourquoi ne pas utiliser ce problème comme une source d’inspiration ? Écrivez une série d’articles expliquant chacun de ces mots ou chacune de ces expressions.

20. Connaissez votre niche : Encore une fois, mieux vous connaissez votre niche, plus vous avez des idées d’articles car plus vous êtes conscient des difficultés que rencontrent vos lecteurs potentiels. Chaque problème rencontré par vous ou par les personnes qui composent votre niche doit faire l’objet d’un article qui tentera de proposer une solution pour le résoudre.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

La connaissance inspire, tandis que l’ignorance frustre. Apprenez à mieux connaître et comprendre votre niche et vous aurez des centaines d’idées d’articles.

Je vous recommande aussi l’article suivant: Blogueurs: voici 115 idées d’articles pour votre blog

Et vous, que faites-vous pour trouver des idées d’articles ? Veuillez laisser un commentaire pour partager votre astuce avec d’autres lecteurs, ou tout simplement pour dire ce que vous pensez de cet article.

……………………………………………………………………………………………………………

Cet article comporte 5 commentaires
  1. Bonjour Thierry,

    C’est une bonne idée de lister où trouver l’inspiration.

    Les gens sous estime leur créativité, alors que notre imagination n’a pas de limite. Un mot, une phrase entendu lors d’une discussion est source d’inspiration pour moi, la lecture d’autres blogs comme tu le dis, mais je trouve que la meilleure source d’inspiration se trouve dans notre propre histoire, notre expérience.

    Je partage complètement avec toi lorsque tu dis que nous devons grossir nos connaissances, plus on apprend sur notre niche et plus effectivement, non seulement on augmente notre savoir mais on construit notre propre histoire, à partager sans modération en articles texte ou vidéo.

    Amicalement,

    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,

      J’aime bien ta phrase: Les gens sous estime leur créativité, alors que notre imagination n’a pas de limite.

      C’est que c’est l’un des causes d’échec de la plupart des gens. Il faut être attentif à ce qu’il se passe autour de nous si nous voulons être intelligent. 🙂

      Amicalement,
      Thierry

  2. excellent article qui nous permet de trouver des sujets pour écrire des articles.Mais j’ai quelques questions :
    – comment faire pour que des personnes écrivent un article sur notre blog?
    – Qu’entend t on exactement par niche?
    – comment faire pour que nos lecteurs laissent des commentaires,
    Y a t il des phrases clefs ou faut il mettre un formulaire d’inscription à mettre à la fin de chaque article?
    un tres grand merci pour votre aide
    amicalement
    MARIE ANNE

    1. Bonjour Marie Anne,

      Voici quelques éléments de réponse à tes questions:
      1. comment faire pour que des personnes écrivent un article sur notre blog?
      Il suffit de le leur demander. Tu ce que vous avez à faire c’est de créer une page expliquant les avantages et les conditions de publication d’un article sur votre blog. Cependant, n’oubliez pas de protéger votre contenu par une clause d’exclusivité. C’est très souvent mieux ainsi. Sinon ils vont le publier aussi chez eux.

      2. Qu’entend t on exactement par niche?
      Une niche est un ensemble de personnes partageant les mêmes centre d’intérêts ou ayant les mêmes problèmes. écrire pour une niche c’est essayer d’aider ces personnes à résoudre leurs problèmes.

      Je vous recommande les articles suivants:
      Blogueur: avez-vous choisi la bonne niche pour votre blog?
      Comment choisir une niche rentable pour son blog ?

      3. Comment faire pour que nos lecteurs laissent des commentaires?
      Il suffit de publier un article intéressant et demander ensuite aux lecteurs de vous dire ce qu’ils en pensent ou ce qu’ils pourrait ajouter.

      Oui il y a des phrases, regardez celles que j’ai mises au bas de mon article.

      Amicalement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
15 Partages
Partagez15
Tweetez
Enregistrer