WordPress vous permet de fermer automatiquement les commentaires sur un article spécifique après un certain nombre de jours. Personnellement, je préfère le faire manuellement car certains articles ont besoin de commentaires pour:

  • Créer des mises à jours et générer du trafic gratuit
  • Continuer le débat et améliorer la compréhension du sujet
  • Créer de l’interactivité et actualiser le contenu

Mais ce tout le monde n’est pas comme moi.

Dans cet article donc, nous nous allons vous montrer comment ajouter un message d’avertissement pour informer les visiteurs de la période limite de soumission de commentaires sur un article.

Ajout d’un message d’alerte  qui indique aux visiteurs que les commentaires sont fermés

Avant de commencer, nous devons configurer la fermeture automatique des commentaires. Sur votre tableau de bord WordPress, allez dans Réglages> Discussion et dans la section « Autres réglages des commentaires« , cochez « Fermer automatiquement les commentaires pour les articles vieux de plus de » et entrez le nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez laisser les commentaires ouverts.

Fermeture-automatique-des-commentaires-dans-WordPress

Réglez vos commentaires pour les fermer automatiquement.

WordPress possède une fonction intégrée très pratique – human_time_diff () – qui permet d’afficher le temps dans un format lisible par l’homme, tout comme Twitter et Facebook.

Par exemple, au lieu que votre message affiche, « Publié le 23 Janvier à 10h30, » vous pouvez afficher « Posté il y a 5 heures. »

Nous pouvons profiter de la fonction  human_time_diff() pour afficher un temps lisible dans notre message d’alerte.

Pour ajouter par exemple le message suivant: « Les commentaires seront automatiquement fermés pour cet article dans XX », il suffit d’ajouter l’extrait suivant dans le fichier functions.php de votre thème:

10add_action(‘comment_form_top’, ‘topic_closes_in’);

function topic_closes_in(){

global$post;

if($post->comment_status ==’open’){

$close_comments_days_old= get_option(‘close_comments_days_old’);

$expires=strtotime(« {$post->post_date_gmt} GMT »)+$close_comments_days_old* DAY_IN_SECONDS;

printf( __(‘(Les commentaires seront automatiquement fermés pour cet article dans %s. )’, ‘domain’), human_time_diff($expires));

}

}

Vos articles afficheront désormais un message d’alerte dans la section commentaires qui fournit un compte à rebours aux visiteurs pour leur indiquer la date de fermeture des commentaires sur votre site WordPress.

Le message d’alerte s’affichera comme sur la capture d’écran ci-dessous.

Message-d-alerte-afficher-pour-les-utilisateur-sur-l'-expiration-des-commentaires-WordPress

Si vous souhaitez afficher un message différent, il suffit de modifier la ligne 8 dans le code et ajouter votre propre message d’alerte en laissant le %s.

Et c’est tout pour ce tuto.