WordPress a récemment été publié en sa version 3.9. Il y a eu quelques améliorations importantes, mais les mises à jour automatiques sont certainement l’une des fonctionnalités les plus importantes de cette version. WordPress peut maintenant se mettre à jour automatiquement quand il y a une nouvelle mise à jour mineure.

Si vous aimez vraiment l’idée des mises à jour automatiques, vous pouvez l’activer pour les versions majeures également.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment activer les mises à jour automatiques sur WordPress pour les mises à jour majeures. Les mises à jour automatiques sur la version 3.9 ne fonctionnent uniquement que lorsqu’il y a une mise à jour mineure ou une correction d’une faille de sécurité (depuis la version 3.7).

Par exemple, un blog WordPress utilisant la version 3.9 se mettra automatiquement à jour pour la version 3.9.1 sans aucune intervention de l’utilisateur, mais il ne sera pas mis à jour pour la version 4.0 ou 4.1 (version majeure).

Pour les utilisateurs qui utilisent de nombreux blogs WordPress, les mettre tous à jour peut prendre du temps.

Comment automatiser les mises à jour pour les versions majeures

À la base, les mises à jour automatiques pour toutes les versions de WordPress ne sont pas automatiques parce que de manière générale, une version majeure vient avec des changements importants. Cela signifie que parfois, votre blog peut ne pas être prêt pour une mise à jour, spécialement si elle possède plusieurs plugins différents.

Mais si vous êtes sûr de votre hébergeur Web WordPress, alors vous pouvez activer les mises à jour automatiques pour les versions majeures également. Pour cela, il suffit d’ajouter cette ligne de code ou de la modifier dans le fichier « wp-config.php » de votre blog, situé à la racine de votre installation WordPress.

define( 'WP_AUTO_UPDATE_CORE', true );

Il y a un petit problème avec ce code. Il autorise les mises à jour majeures en tout genre (développement ou d’évaluation). Pour désactiver les mises à jour de développement, vous devez ajouter ce code dans un plugin spécifique au blog ou dans le fichier « functions.php » de votre thème (Disponible dans le répertoire «wp-content/themes/[nom de votre thème actif]/function.php » depuis la racine de l’installation).

ajoutez-ce-code-a-votre-fichier-function_php

Ce filtre désactivera les mises à jour majeures pour le développement.

Après avoir effectué ces changements, votre blog se mettra automatiquement à jour tout seul, pour les mises à jour majeures. Bien sûr, vous devez toujours envisager de faire une sauvegarde de votre blog car on ne sait jamais.

Voilà pour ce tutoriel consacré à l’automatisation des mises à jour de votre site WordPress. N’hésitez pas à partager cet article ou à proposer d’autres solutions que vous connaissez.