Comment ajouter un nouvel auteur ou un nouvel utilisateur sur un blog WordPress ? Voilà une question que se posent de nombreux blogueurs et utilisateurs de WordPress débutants. Si tel est votre cas, alors sachez que je compte vous montrer comment procéder dans ce tutoriel.

Remarque : Il faut avoir un certain rôle pour créer et gérer des utilisateurs (Administrateur).

Crér un nouvel utilisateur WordPress

La première chose à faire bien évidemment est d’accéder au sous-menu « ajouter » du menu « Utilisateurs » sur le tableau de bord.

utilisateurs-menu-wordpress

Sur cette nouvelle page, vous pouvez voir un formulaire avec plusieurs champs. Les champs identifiants, emails et mot de passe sont obligatoires. Je vous invite donc à créer un utilisateur en remplissant chacun de ces champs.

Important : je vous recommande vivement d’utiliser un mot de passe fort. Servez-vous de l’indicateur de sûreté pour vous assurer de la complexité du mot de passe. Ou alors lisez cet article.

creation-d-un-utilisateur-formulaire

Comment fonctionnent les rôles

C’est la dernière option du formulaire de création d’utilisateur. Avant de faire un choix, vous devez savoir comment fonctionnent les rôles sur WordPress. Par défaut, WordPress offre 5 rôles différents :

  • Administrateur
  • Éditeur
  • Contributeur
  • Auteur
  • Abonné

L’administrateur est celui qui a tous les droits sur WordPress. Il est fortement recommandé de n’assigner ce rôle qu’a des personnes fiables. Avec ce rôle, un utilisateur peut installer des plugins, modifier le thème, supprimer des pages/articles, média et tous les autres utilisateurs y compris les utilisateurs ayant le même rôle.

Si vous souhaitez autoriser la publication d’article par une personne (qui peut les modifier par la même occasion), vous pouvez choisir le rôle « Contributeur ».

Avec ce rôle, les utilisateurs pourront écrire des articles, mais pas publier ces derniers. Ils ne pourront pas modifier les articles des autres utilisateurs et même, ils ne pourront pas accéder à la page des plugins, thèmes, réglages, outils, etc.

Cependant, si vous souhaitez autoriser la publication d’article, alors vous pouvez choisir le rôle « Auteur ». Ces derniers peuvent créer, modifier, publier ou supprimer leurs propres articles.

L’aspect éditorial de votre blog est géré par le rôle « Éditeur ». Avec ce rôle, les utilisateurs peuvent ajouter, modifier, publier, supprimer leurs articles, aussi bien que ceux des autres utilisateurs. Cependant, ils ne peuvent pas accéder aux réglages, plugins, thèmes, etc.

Choisissez donc un rôle en conséquence de ce qui précède.

Comment administrer les utilisateurs sur WordPress

Après avoir créé un utilisateur, ce dernier sera visible dans la liste d’utilisateur inscrit à votre blog. Accédez donc à l'emplacement « utilisateurs » sur votre tableau de bord.

liste-des-utilisateurs

En cliquant sur l’identifiant de chaque utilisateur, vous pourrez modifier ses informations (y compris les vôtres) ou le supprimer.

Pour des modifications en masse, vous pouvez cocher chaque utilisateur et cliquer sur :

  • Actions groupées pour supprimer en masse
  • Changer de rôle pour modifier le rôle des utilisateurs sélectionnés.

Avant de nous quitter

Vous devez savoir qu’il existe des tutoriels plus avancés sur la personnalisation du tableau de bord en fonction des utilisateurs et sur la création de rôles personnalisés avec des pouvoirs personnalisés également.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux.