Soyons extravagant tout en restant objectif. Cette semaine, je vous propose un thème WordPress gratuit ayant des allures extravagantes, qui peut vous permettre de démarrer une affaire sérieuse sur internet, surtout que ce dernier est une version Lite (qui dit « Lite » suppose « premium »).

CleanPort, puisqu’il s’agit de ce dernier est un thème WordPress principalement conçu pour des sites web PRO (il se range da la catégorie de thème Corporate).

Vous pouvez le télécharger directement sur WordPress.org ou l’installer depuis votre tableau de bord.

clean-port-tableau-de-board

Tour d’horizon

Un petit tour côté interface du thème nous permet de mettre en évidence deux principaux éléments :

Si la typographie est très importante, il faudrait que cette dernière se fonde parfaitement dans l’organisation des éléments, et c’est justement ce que CleanPort fait avec brio (extravagance & objectivité).

J’ajoute à ces principaux éléments le caractère responsive du design, la page d’accueil personnalisable, 4 sections sur le pied de page, une sidebar gauche et au final une mise en évidence du contenu principal, avec l’en-tête et le pied de page assombrie de façon intelligente.

Et sous le capot ?

Très grosse surprise, les auteurs de ce thème soutiennent la thèse de l’unicité des interfaces de personnalisation. En bref, toutes les modifications sont effectuées depuis l’interface classique de personnalisation des thèmes.

Accédons à ce dernier, afin de voir ce qu’il y a sous le capot.

Comment personnaliser CleanPort

En dehors des options classiques de personnalisation (titre & description, widgets, page d’accueil statique), il est possible de personnaliser :

Le logo

Cette option vous donne la possibilité d’ajouter un logo à la fois sur l’en-tête et sur le pied de page du thème.

logo-personnalisation

La couleur d’arrière-plan

Couleur qui est par défaut blanche. Vous pouvez la modifier pour celle de votre choix. Mais souvenez-vous que par défaut, la couleur blanche est très adaptée aux blogs.

personnalisation-couleurs

Le slider sur la page d’accueil « Font Page Slider »

Vous pouvez afficher un slider sur la page d’accueil avec cette option.

Vous devez commencer par activer le slider avec l’option « Enable/diable the slider », définir le nombre d’articles qui s’afficheront sur le slide (par défaut 4 sont affichés), choisir la catégorie des articles qui sera utilisée (Slider Category), la transition entre chaque slide (Transition Effect), la vitesse d’animation (Animation Speed), la direction d’une animation (Slide Direction) et la durée d’affichage d’un slide (Pause time).

Le texte au pied de page (Footer Text)

Une option simple qui permet d’ajouter un texte au pied de page.

optino-pied-de-page

Les éléments à afficher dans le portfolio de la page d’accueil (Front Page items)
Avec cette option, vous pouvez déterminer les éléments à afficher sur la page d’accueil en tant que portfolio. Avec cette option également, vous pouvez déterminer la limite d’article à afficher sur la page d’accueil.

option-front-page-items

Qu’en est-il de la sidebar et des widgets

Pour la version gratuite du thème, il n’y pas de widgets personnalisés, cependant les widgets déjà disponibles pourront être affichés à la fois sur la sidebar gauche (qui elle n’est disponible que sur le blog) et sur le sidebar situé au pied de page, principalement divisée en 4 parties.

présentation-sidebar-pied-de-page

En bref

La version démo de ce thème n’est pas mal, mais ce qui vous fera encore plus de bien, c’est de savoir que la version premium fait partie d’un pack qui ne coûte que 49 $ (pour 13 thèmes).

Avec la version premium, vous aurez à votre disposition :

  • Une sidebar gauche
  • Des widgets personnalisés
  • Un thème customizer (avec des options avancées pour le thème)
  • Des polices Google

C’est tout pour cette recommandation de la semaine. N’hésitez pas à partager ce thème avec vos amis.