Lorsque vous utilisez Google Analytics pour tracer le trafic de votre blog, vous pourriez vous retrouver face à la mention (indisponible) dans votre liste de mots clés. C’est simplement la façon dont Google encrypte les recherches de mots clés au nom de la sécurité et de la confidentialité.

Si vous vous reposez fortement sur les analyses de mots clés pour le contenu que vous produisez, vous pourriez paniquer un peu. Ce qui était d’abord une mesure quantitative pour renforcer votre classement sur les moteurs de recherche devient bien plus qualitatif aujourd’hui.

En tant que blogueur, vous avez certainement envie de voir chaque petit bout d’analyse derrière chaque mot clé, mais vous devriez changer votre focus pour évoluer avec votre affaire.

C’est quelque chose de bien

La première chose à comprendre est que c’est une amélioration pour le web. Les ajustements et les transitions prendront du temps, mais à la fin, la qualité du contenu prendra de plus en plus le dessus. Imaginez un peu que le contenu écrit hors de la toile était écrit pour remplir les standards des mots clés SEO…

Et si Lafontaine avait besoin d’être classé sur Google pour être l’un des meilleurs auteurs que l’écriture francophone ait connu ? Lafontaine, comme Molière, n’écrivaient pas pour les robots des moteurs de recherche. Vous non plus, vous ne devriez pas !

« Le contenu est roi », et tous ces autres clichés s’appliquent toujours; mais il y’a encore un peu de travail à faire en plus. Les agences de Marketing Digital recherchent un peu plus aujourd’hui. Il s’agit pour vous d’implémenter un « système de contenu » pour créer du contenu de qualité qui soit à la fois de grande qualité, et qui vous permette d’arriver à survivre à (indisponible) 🙂

Lire aussi notre article Le contenu n’est pas roi ; voici ce qui l’est !

Créez un Système de Contenu

Un système de contenu est un moyen efficace qui permet aux blogueurs de produire du contenu de grande qualité, tout en restant organisés et consistants. Le passage à (indisponible) est perçu par certains comme une forme de restriction, mais c’est en fait une invitation à produire le contenu de la plus grande qualité qui n’ait jamais été sur la toile.

Découvrez Comment rédiger (écrire) du contenu de qualité les jours où vous vous sentez lourd et distrait

Vous avez juste besoin de déposer les différentes couches qu’il faut pour que votre gâteau soit le plus bon.

A quoi ressemble un système de contenu ?

Un calendrier éditorial à la fois actif et consistant. Suivez-le et utilisez-le pour rester à jour dans vos articles et sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous mettez vos articles et réseaux sociaux sur pied, maintenez vos thèmes consistants. Vous pouvez couvrir un sujet et maintenir vos lecteurs engagés sur toutes les plateformes sociales.

Découvrez Comment créer un contenu de marketing d’affiliation qui converti

Arrêtez d’écrire pour les mots clés, et commencez à écrire pour les gens : votre audience

Des auteurs avec autorité

Être parrainé par Google ou collaborer avec un auteur parrainé par Google peut être un très gros atout pour le classement de votre blog. Autant pour les auteurs utilisant Google+.

Consultez aussi ce guide en 4 étapes pour construire votre autorité grâce à votre blog

Celui qui écrit un article pourrait être aussi important que le site web sur lequel celui-ci est publié, aux yeux des robots de Google. Ça rend la relation entre l’auteur et l’éditeur mutuellement bénéfique. L’éditeur obtiendra de meilleurs classements de la part d’auteurs de qualité, et l’auteur verra croître son propre classement en tant que parrain pour chaque article.

Tout n’est pas entrain de changer

Gardez à l’esprit que le fait que Google ne fournisse pas de données brutes sur des mots clés ne signifie pas que ses algorithmes ne les compte pas. Ne jetez donc pas toute votre stratégie à la poubelle.

Ces changements sont établis pour raffiner les stratégies existantes, ou  pour les réécrire. Si votre travail a aidé à élever les classements par le passé, continuez à le faire. Ajoutez-y un travail de meilleure qualité, et un contenu plus consistant aidera le classement de façon plus organique, même si vous ne pouvez pas voir le feedback de mots-clés spécifiques.

Google continuera

Pendant que les marketistes se battent pour ajuster les méthodes pour obtenir de meilleurs classements, les blogueurs prennent l’ascendant. Il y’a des chances qu’au départ vous écriviez premièrement pour une audience, et pour le classement en deuxième position.

Google est entrain de récompenser ce travail, et les blogueurs qui le font de la bonne manière vont prendre le dessus !

D’après vous, la nouvelle stratégie de Google aide ou freine votre blogging ?

Ressources recommandées

Découvrez d’autres ressources recommandées qui vous accompagneront dans la création et la gestion de votre site web.

Conclusion

Voila ! C’est tout pour cet article dédié à la vie après les mots clés. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part dans la section réservée.

Cependant, vous pourrez aussi consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

Mais en attendant, partagez cet article sur vos différents réseaux sociaux

…