Avez-vous déjà eu envie de rediriger les visiteurs ou abonnés vers une page spécifique après leur connexion à votre blog ? 

Parfois, cela peut être utile d’opérer une redirection vers des pages qu’ils ont l’habitude de consulter, en prenant en considération différents paramètres. 

Dans ce tutoriel, nous vous montrerons comment procéder assez facilement grâce à un plugin WordPress.

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin « Peter’s login redirect » soit depuis votre tableau de bord en effectuant une recherche, soit en téléchargeant directement l’archive. Après l’activation du plugin, vous devez accéder à l’interface « Paramètres >> Login / Logout redirects ».

comment-accéder-à-l-interface-du-plugin

Définir une règle de redirection pour un utilisateur en particulier

La première section sur la page des paramètres vous permet de rediriger les utilisateurs en particulier. Vous devez sélectionner un nom d’utilisateur dans le menu déroulant (Add), ensuite définissez une URL de redirection après la connexion (URL) et après la déconnexion (Logout URL).

configurer-une-redirection-pour-un-utilisateur

Cliquez sur le bouton « Add Username Rule » pour sauvegarder les réglages. N’oubliez pas, vous pouvez toujours revenir sur cette page pour modifier ou supprimer une règle de redirection.

modifier-et-supprimer-une-regle-de-redirection

Définir une règle de redirection pour un rôle

Vous pouvez également configurer une redirection en fonction du rôle de l’utilisateur sur WordPress. Pour cela, il suffit de sélectionner un rôle disponible dans la liste déroulante (choisissez un rôle), puis entrer l’URL de redirection. Par exemple, vous pouvez rediriger les éditeurs vers le tableau de bord et les abonnés vers une page personnalisée.

redirection-des-rôles

Le principe de suppression ou de modification des règles précédentes est le même que pour les règles de redirection appliquées aux utilisateurs en particulier.

Définir une règle de redirection en fonction des permissions et des rôles

Le plugin vous permet également de mettre en place des redirections en fonction des niveaux et des capacités des utilisateurs. Cette option est particulièrement utile si vos utilisateurs possèdent des permissions (actions) personnalisées.

Il vous suffit de sélectionner une permission ou un niveau sur le menu déroulant (choisir une permission) ensuite de spécifier l’URL de redirection en cas de connexion et en cas de déconnexion.

Étant donné qu’un rôle peut avoir plusieurs permissions, vous devrez définir une priorité (de 0 à + l’infini) entre les redirections dans le champ « Ordre ».

redirection-en-fonction-des-permissions

Définir une redirection pour tous les autres utilisateurs

Sur la page des paramètres du plugin, la dernière section vous permet de définir une redirection pour tous les autres utilisateurs. Si un utilisateur ne correspond à aucune des règles que vous avez définies ci-dessus, alors vous pouvez les rediriger sur cette section.

Vous pouvez également utiliser ce paramètre pour mettre en place une redirection qui s’appliquera à tous les utilisateurs, en ne définissant pas règles de redirection, autres que celles-ci.

redirection-pour-tous-le-utilisateurs

Définir une redirection après l’inscription

Lorsqu’un nouvel utilisateur s’inscrit sur votre blogWordPress effectue une redirection automatique vers la page de connexion. Vous pouvez configurer une URL de redirection vers une autre page sur votre blog dans la section « Après l’inscription ».

Redirection-après-inscription

Par exemple, vous pouvez les rediriger vers la page de la visite guidée de votre blog.

Important: n’oubliez pas de changer la permission nécessaire pour configurer ce plugin. En effet, tout le monde y a accès. Vous pouvez modifier la permission et choisir administrateur pour restreindre l’accès aux réglages de ce plugin. Les autres configurations ne sont pas nécessaires, car le plugin est bel et bien utilisable à son état actuel.

réglages-supplémentaires-du-plugin

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous aidera créer des redirections qui optimiseront vos résultats et satisferont vos abonnés. Veuillez partager l’article avec ceux qui n’en ont besoin.