Bonjour à vous, auteur épique ! C’est bien à vous que je parle, oui. Je ne me trompe pas. Vous! Vous utilisez vraiment votre éditeur WordPress de façon valable, et vous l’utilisez pour attirez de nouveaux prospects, bâtir des relations de confiance avec eux, mot après mot, pour pouvoir mettre votre affaire sur pieds. Et vous le faites en sandales, parce que les chaussures sont vraiment une option dans notre monde, n’est-ce pas ?  Vos chaussures peuvent être fantaisistes, mais vos mots doivent être réellement remarquables.

Une création constante de contenu de qualité est l’épine dorsale des affaires sur la toile. Mais comment pouvez vous faire cela ?Bon, une option consiste à boire des tonnes de café et rester éveillé tard dans la nuit avant de publier votre article, en vous frottant les yeux et en les plissant pour arriver à voir ce qui se passe au niveau de votre écran.

Mais la meilleure option est d’étaler le processus d’écriture et d’édition sur la durée, et d’écrire votre article par étape, sans toute fois enlever vos sandales. Ça sonne bien n’est-ce pas ?

La qualité, plus que la quantité

Vous êtes bien d’accord avec le fait qu’écrire un article épique chaque semaine est une meilleure stratégie sur le long terme, comparé à l’écriture d’un contenu médiocre chaque jour. Voilà un peu notre objectif pour cet article. Arriver à vous faire écrire un article hebdomadaire, qui attirera l’attention, établira votre autorité, et encouragera les gens à partager l’information que vous publiez.Tous les grands blogs n’ont pas débuté avec un article par jour…

Premier jour : Commencez par un plan dans votre esprit

Vous avez vos babouches aux pieds ? Votre boisson préférée à vos côtés ? Vous pouvez commencer. Commencez par penser à votre sujet, et de quel angle vous l’approcherez. Faites-vous un bon plan dans votre esprit (ou alors sur un bout de papier avec votre stylo préféré) et préparez-vous à la rédaction de votre article. Votre titre est le groupe de mots le plus important de votre article. Prenez donc bien le temps d’en concevoir un qui attirera l’attention que vous désirez pour votre article. Mettez-le au centre de votre plan.

Les sous-titres peuvent également connecter des personnes à votre travail, et unir ceux-ci tels une épine dorsale. Arrangez bien tout ça, et le reste suivra. Vos sous-titres doivent être suffisamment informatifs, au point où quelqu’un faisant une lecture rapide de votre article pourra en comprendre le fond. Ils doivent être suffisamment intrigants pour que ceux qui en font une lecture rapide aient vraiment envie d’en savoir plus.

Je crois que ce travail est déjà suffisant pour le premier jour. La première étape est la plus difficile en fait, et elle conditionne évidemment tout le reste. C’est déjà bien parti. Attaquez le reste de votre journée sereinement et préparez-vous pour le lendemain. Vous aurez du pain sur la planche !

Deuxième jour : il est temps de remplir les détails

Vous devrez encore avoir besoin d’un peu de votre boisson favorite. Il s’agira ici de donner corps aux grandes lignes que vous avez mises en place la veille et écrire le reste de votre article. Gardez bien vos babouches avec vous. Vous devez être à l’aise pour faire ce travail. La première chose à faire c’est jeter un coup d’œil au titre et sous-titre que vous avez écrits la veille. Ya-t-il du sens là dedans ? Sont-ils intrigants ? Êtes-vous prêt à combler les vides ?

Si vous ne l’êtes pas, prenez un peu de temps pour réfléchir. Renforcez la structure basique de votre article, de sorte que vous ayez quelque chose sur quoi accrocher le reste de vos mots. Une fois satisfait, il est temps pour vous de combler les vides en ajoutant les détails. Allons-y !

Ce n’est pas une course, oui…mais en fait, à ce niveau précis, si. Le moyen le plus rapide pour que le reste de votre contenu soit écrit, c’est d’écrire aussi vite que vous pourrez. Ecrivez votre premier paragraphe, le reste de l’introduction, remplissez les détails sous les sous-titres. Faites un bon rappel à la conclusion, et ajoutez un appel à l’action. Aussi. Vite. Que. Possible.

Pourquoi si vite ? Simplement parce qu’à ce niveau, vous n’avez pas besoin d’être particulièrement fin sur chaque mot. Vous devez déposer vos pensées, et non les éditer. L’édition c’est pour demain. Finalement, lorsque vous en aurez terminé avec votre article pour la journée, cherchez une image. Prenez la peine d’en choisir une bonne, qui complètera bien vos mots et attireront l’attention vers vos concepts.

Après ça, baladez-vous un peu, pensez à autre chose, ayez une bonne nuit de sommeil et pensez à jeter un dernier coup d’œil à votre article avec un regard neuf le lendemain matin.

Troisième jour : Edition, massage et réflexion

Le troisième jour, vous vous réveillerez rafraîchi. Vous pourrez alors reprendre une tasse de votre boisson, les pieds dans vos sandales, et vous glisser devant votre clavier, et relire cet article une fois de plus. Faites une bonne relecture pour voir ce à quoi ressemble votre article aujourd’hui. Mieux encore, lisez-le à voix haute, avec une voix monotone, pour être sûr qu’il aura du sens et qu’il sonnera bien, même sans le moindre changement de tonalité.

Éditez, réécrivez, et retournez votre travail autant que besoin est. Continuez à lire et à remuer vos méninges jusqu’à ce que ce soit juste bien. Après, passez un peu de temps pour assurer la mise en forme de votre article pour en assurer la lisibilité. Ajoutez des listes là où vous pouvez, des citations en ajoutant des guillemets, découpez les longs paragraphes en des paragraphes plus petits afin qu’ils soient plus faciles à lire à l’écran…

Avant de le publier, rassurez vous que vous pouvez répondre « oui » à toutes ces questions :

  •  Est-ce que le titre est accrocheur ?
  •  L’image en elle-même est-elle intrigante ?
  •  Est-ce que les sous-titres content bien toute l’histoire ?
  •  Avez-vous posé une question qui suscite les commentaires et crée la conversation à la fin ?
  •  Avez-vous ajouté un appel à l’action pour un produit, un service, ou votre liste d’email ?

Quatrième jour : Journée de publication et de promotion

De retour dans vos babouches. Vous pouvez aujourd’hui savourer les fruits de votre dur labeur…mais votre travail n’est pas terminé. Ne vous relaxez donc pas tout de suite. Le jour de la publication est également jour de promo. Cet article que vous avez passé trois jours à faire mérite qu’on lui accorde de l’attention, et c’est votre travail de faire en sorte qu’il l’ait. Comment pouvez-vous faire ça ?

  •  Vous rendre disponible pour répondre aux commentaires, aux questions, et pour converser avec vos lecteurs.
  •  Faire la promotion de votre article sur les réseaux sociaux que vous utilisez

Vous avez écrit un article spécialement épique ? Si c’est le cas,

  •  Faites un email à d’autres propriétaires de blogs et dites-le leur. Demandez-leur de le partager avec leurs suiveurs.

Ce n’est pas facile d’écrire des articles épiques semaine après semaine, mais diviser le travail sur plusieurs jours rendra cela gérable. Prendre le temps de vous éloigner de votre article fera de vous un meilleur éditeur…et le faire dans vos pantoufles vous donnera l’impression d’être le roi de votre monde !

Quel est votre plan d’écriture ? Je vous ai parlé d’une façon d’écrire des articles épiques, mais il y’en a beaucoup d’autres.
Vous avez une technique favorite ?
Parlons-en dans les commentaires.