Les blogs sont supposés être personnels n’est-ce pas ? Mais à quel point pouvez-vous être personnel, au point de sacrifier votre vie privée ? Devez-vous partager les détails les plus « secrets » de votre vie avec des personnes qui vous sont totalement étrangères ? Qu’est ce qui doit donc demeurer anonyme sur la toile ?

Il y a certaines personnes qui pensent qu’il est plus sage de demeurer anonyme si votre blog fait dans la controverse. Ça ne serait pas sage de militer pour le piratage informatique et laisser votre adresse sur la page « à propos » pour faciliter la rencontre avec vos « potes ». Ce serait également mal venu de critiquer Osama et inviter des extrémistes barbus à prendre le thé un soir à votre domicile !

Voici donc quelques points sur lesquels il faut vraiment être minutieux, s’agissant du partage de certaines informations personnelles sur la toile.

1. Partager votre adresse

Il n’y a aucune raison de révéler l’adresse de votre domicile au monde entier. La raison d’être de votre blog c’est d’interagir avec les autres au travers de ce dernier. Votre blog est votre maison en ligne, et les autres n’ont aucun intérêt à connaître tous les détails de votre vraie vie.

Ça peut être dangereux pour vous de parler sans réfléchir, ou alors si vous vous lancez à tête perdue dans des discussions controversées. En même temps, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être provocateur ou de vous lancer dans la controverse pour attirer la haine et des menaces. Être légèrement différent ou inhabituel peut être suffisant (même si votre originalité ne plaira pas forcément à tout le monde ! ).

2. Partager votre numéro de téléphone

A moins que vous n’utilisiez votre blog pour vendre un produit et que vous ne vouliez mettre un support téléphonique à la disposition de vos clients, ouvrir votre téléphone au monde entier via votre blog pourrait devenir l’un des pires cauchemars que vous n’avez jamais fait.

Il y a plusieurs personnes qui passent par cette « épreuve », et je peux vous assurer qu’elles ont bien réalisé que ça n’a pas été l’idée la plus brillante de leur vie. A cause du côté anonyme de la toile, plusieurs personnes n’hésitent pas à afficher leurs véritables nature. Il est donc recommandé d’être assez prudent lorsque vous décidez de révéler certaines informations.

3. Partager votre photo

Si vous êtes une femme, je m’arrangerai à jeter un coup d’œil à votre photo chaque fois que je visite votre blog ! Mais si vous êtes un homme…sentez-vous libre d’admirer votre photo vous-même. Dans tous les cas, que vous vouliez partager votre photo ou pas, c’est votre choix. Mais votre photo donnera certainement une touche supplémentaire personnelle à votre blog.

Pour un blog personnel, par exemple, partager votre photo ou votre e-mail ne pose pas vraiment problème, de même que le partage de votre nom. Mais il ne faut pas abuser de la touche personnelle.

4. Partager votre e-mail

C’est une bonne idée d’être accessible à vos lecteurs par e-mail. Mais encore, si vous aimez la controverse et que (par contre) vous n’aimez pas lire les e-mails haineux remplis de mots déplacés que vous « inspirez » à ces gens, vous pourriez avoir envie d’ôter la page de contacts de votre blog.

5. Partager votre nom

Il est hautement recommandé d’écrire en votre propre nom. Votre nom donne une touche personnelle à votre blog, et vos lecteurs seront plus à l’aise en sachant qu’ils interagissent avec un être humain. Donc, si on résume un peu :

  • partager l’adresse de votre domicile peut être mortel.
  • partager votre numéro de téléphone n’est pas recommandé.
  • partager votre photo n’est pas mauvais.
  • partager votre adresse et votre nom est recommandé.

Les gens ne sont pas premièrement intéressés par vos informations personnelles lorsqu’ils viennent sur votre blog. Ils y viennent d’abord parce qu’il y a de bons articles et que les informations qu’ils y trouvent leur sont vraiment utiles. Ils sont à la recherche d’une solution à un problème précis, même s’ils veulent que ce soit un être humain qui la leur apporte. (Les humains sont compliqués n’est-ce pas ? ).

Qu’en dites-vous?