7 étapes simples pour rédiger un article en moins de 2 heures

Partager cet article :

Vous savez déjà que le blogging est une forme de marketing efficace et durable, vous savez aussi que pour créer un blog à succès, vous avez absolument besoin de créer du contenu, mais quel est votre plan pour écrire un article ? Comment trouvez-vous le temps de le faire ?

Lorsque j’ai commencé à bloguer il y 5 ans, je vous avoue que je passais plus de temps à rédiger un article qu’à faire autre chose. Très souvent, je passais 4 à 5 heures sur la rédaction d’un seul article. Mais comme le dit la pub, « mais ça, c’était avant ».

Depuis lors, j’ai non seulement compris comment écrire un article de 1000 à 2000 mots en moins de 2 heures, mais j’ai aussi compris comment améliorer la qualité de mes articles, de mon contenu.

Voici donc quelques points à prendre en compte si vous aussi vous voulez rédiger un article pertinent en moins de deux heures.

1. Bloguez sur votre passion
Le blogging peut rapidement se transformer en corvée, si vous le pratiquez sans passion. Seule une passion pour le sujet d’un article peut vous faciliter la tâche. Donc, comme premier conseil, choisissez un sujet qui vous passionne.

Ne choisissez pas un sujet pour lequel vous pensez être « passionné », NON. Choisissez celui pour lequel vous êtes certain(e) d’être passionné(e). Choisissez celui-là même que vous aimez tant aborder, celui sur lequel vous essayez constamment d’apprendre davantage de choses.

2. Faites une liste
Maintenant que vous avez trouvé un sujet qui vous passionne, vous devez faire une liste de tous les blogs populaires sur ce sujet. Vous pouvez facilement la faire en cherchant sur Google.

Attention quand même à ne pas créer une liste de 100 blogs populaires. Jetez un coup d’œil rapide sur chacun des blogs, et choisissez uniquement ceux qui se rapprochent le plus à votre passion. Votre liste doit comporter un maximum de 5 à 7 blogs. Croyez-moi, vous ne pourrez pas lire régulièrement plus de blogs que cela.

Une fois que vous avez dressé votre liste, assurez-vous de les lire au moins une fois par semaine. Lors de chacune de vos visites, regardez les boutons de partage, et faites attention au nombre de « tweets » et autres partages sur les réseaux sociaux. Plus le nombre est grand, mieux ça vaut pour vous.

Bon, je précise juste que les internautes n’aime pas trop partager sur les réseaux sociaux, certains ne le font pas même pas parce qu’ils pensent qu’il va encore falloir se connecter à leur compte… c’est ce qui expliquera le faire qu’un article soit d’excellente qualité et mais qu’il obtienne moins de partage.

C’était juste une petite précision pour souligner le fait que vous devez aussi faire attention à votre propre appréciation dans votre indice de qualité. Mais de manière générale, les articles les mieux partagés sont ceux qui ont réellement fait de l’effet à un maximum de personnes.

OK. Énumérez ensuite tous les articles qui sont partagés plus 30 à 60 fois. L’ensemble du processus ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes. Si tel est le cas, alors c’est que vous passez trop de temps sur cette étape.

3. Reformulez le titre
La partie la plus difficile lors de la rédaction d’un article de blog, c’est lorsqu’il faut trouver son sujet. Mais ne vous en faites plus, nous allons en parler.

Parcourez le document sur lequel vous avez énuméré les titres d’articles les mieux partagés et faites attention aux titres. Analysez-les jusqu’à ce que vous trouviez enfin un sujet d’article intéressant.

Par exemple, vous arrivez sur le blog ThierryBertrand.com, votre attention est attirée par l’article : Pouvez-vous gagner de l’argent sur internet grâce à votre blog ?

Et vous vous apercevez que l’article en question a plus de 200 Tweets. Et comme vous savez que vos lecteurs sont eux aussi intéressé par la façon de gagner de l’argent sur internet à partir d’un blog, vous pouvez vous inspirer de ce dernier pour non seulement trouver le titre de votre article, mais le sujet de votre blog aussi.

Voici quelques reformulations :

  • Comment gagner de l’argent à partir de son blog ?
  • Gagner de l’argent à partir d’un blog est-il possible ?
  • Un plan simple pour gagner de l’argent sur internet grâce à votre blog
  • Découvrez comment vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre blog
  • Etc…

Comme vous pouvez le constater, le titre peut-être reformulé autant de fois que possible. Faites-le jusqu’à ce que vous en trouviez un qui vous convienne et vous inspire.

Cette étape ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes si vous vous limitez à moins de 20 reformulations.

4. Décrivez votre article
Avant de commencer la rédaction de votre article, vous devez absolument le décrire.

Listez les principaux points que vous souhaitez aborder dans votre introduction, le corps de votre article et sa conclusion. Une fois que vous avez trouvé les points principaux que vous allez aborder dans le corps de votre article, décomposez-les en sous-titres.

Dans cet article, les sous-titres sont :

  • Bloguez sur votre passion
  • Faites une liste
  • Reformulez le titre
  • Décrivez votre article
  • Détaillez votre article
  • Modifiez, corrigez, condensez
  • Postez et partagez
  • Conclusion

Assurez-vous que ces sous-titres décrivent clairement ce que vous allez écrire dans votre articles.

Cette étape ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes. Bon, je reconnais que si vous vous imposez la pression du temps, vous courez le risque de noter moins de détails. Mais ce n’est pas grave, aucun article n’est parfait, contentez-vous de détailler les sous-titres que vous aurez trouvés.

5. Détaillez votre article
C’est la partie la plus longue, mais probablement la plus facile. Au cours des 60 prochaines minutes, vous allez devoir développer le sujet de votre article.

Ne cherchez surtout pas la perfection à chaque paragraphe. Le plus important ici, c’est de savoir que vous avancez. Comme la plupart des blogueurs à succès, vous aurez le temps de revenir sur votre article pour corriger les fautes d’orthographe ou de grammaire, ajouter des idées et en supprimer d’autres. Il y un temps pour la rédaction et un autre pour les corrections.

Écrivez aussi rapidement que possible sans faire attention erreurs, ne les corrigez pas tout de suite, vous aurez le temps de le faire plus tard. L’essentiel c’est de détailler au maximum votre article dans l’intervalle de temps que vous avez défini.

6. Modifiez, corrigez, condensez
À présent que votre article est rédigé, il est temps de le polir.

  • Ajoutez ou supprimez des points – si vous voulez que votre article soit pertinent et se résolvent à l’essentiel pour plus d’efficacité, vous devez ajouter des points qui selon vous peuvent renforcer la qualité de votre message. Supprimez tous ces points qui selon vous, nuiraient à son efficacité.
  • Ajoutez des faits – avec quelques recherches rapides sur Google, vous devriez être en mesure de lier votre article à des sites qui proposent des ressources ou des idées complémentaires aux vôtres. Ceci permettra d’accroître votre crédibilité et de vous imposer comme un expert dans votre domaine.
  • Facilitez la lecture de votre article – un article touffu ne donnera jamais l’envie de continuer la lecture. Aérez donc votre article. Créez aussi des transitions entre vos paragraphes. Sans ces connecteurs, vos lecteurs auront moins envie de continuer leur lecture.
  • Corrigez les fautes de grammaire et d’orthographe – bien que cela apparaisse comme une étape inutile, croyez-moi, elle est cruciale. Si vous ne pensez pas avoir « l’œil » pour repérer ces fautes comme moi, trouvez quelqu’un pour les dénicher à votre place. Si vous ne pouvez pas trouver quelqu’un, alors lisez votre article à voix haute. Cette astuce permet de rester concentré sur la lecture, donc de dénicher ces erreurs.

Cette étape, ne devrait pas vous prendre plus de plus de 20 minutes.

7. Publiez et partagez
Copiez et collez votre article dans votre espace d’édition (sur la plate-forme de blogs que vous utilisez). Contrairement à moi, ajoutez une image pour illustrer votre article.

Une fois que celui-ci est publié, partagez-le sur vos différents profils sociaux. Twitter et Facebook, sont d’excellents endroits pour commencer.

Cette étape ne devrait pas vous prendre plus de 10 minutes.

Conclusion
Voilà. Vous êtes désormais en mesure d’écrire un article de blog en moins de deux heures. Au début, vous ne serez pas forcément capable de faire tout ce que j’ai mentionné ci-dessus en 2 heures, mais avec beaucoup d’exercices et de patience, vous devriez y parvenir dans ce laps de temps.

Si vous voulez en savoir plus sur la rédaction d’un article à succès, je vous recommande cet ebook : Comment rédiger un article à succès sur votre blog

Connaissez-vous d’autres moyens pour améliorer le temps de rédaction d’un article ? Veuillez laisser un commentaire pour me le faire savoir.

Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

Partager cet article :

Laissez-nous Créer votre Blog WordPress Aujourd'hui !

creer-blog-wordpress-boutiqueNe perdez plus du temps à essayer de créer un Blog… Laissez-nous faire le travail à votre place pour le prix le plus bas du marché. Tous nos blogs sont optimisés pour le référencement.

Cliquez ici pour en savoir plus

Apprenez à créer un blog qui rapporte de l'argent

creer-blog-wordpress-boutiqueDécouvrez la formation vidéo Gratuite qui vous révélera enfin pourquoi vous ne gagnez pas encore d’argent sur internet et comment faire pour en gagner dès aujourd’hui à partir de votre blog.

Cliquez ici pour en savoir plus

Besoin d'une boutique pour vendre vos produits?

creer-blog-wordpress-boutiqueVendez enfin vos produits et services sur internet grâce à nos sites e-commerce professionnels. Vous n’avez rien à faire car nous nous occupons de tout à votre place.

Cliquez ici pour en savoir plus

Nous optimisons votre blog et le rendons plus PRO

creer-blog-wordpress-boutiqueVous trouvez votre blog moche ? Laissez-nous le personnaliser et l’optimiser pour le référencement, le trafic, la monétisation et le succès sur internet. Le résultat final vous surprendra agréablement.

Cliquez ici pour en savoir plus

Découvrez toutes les ressources gratuites pour blogueurs

creer-blog-wordpress-boutiquePlugins, Thèmes, formations vidéo gratuites, hébergeurs Web et bien plus encore… Découvrez tout ce dont vous avez besoin pour réussir sur internet.

Cliquez ici pour en savoir plus

Vendez vos cours & formations sur internet

creer-blog-wordpress-boutiqueEbooks, Formations vidéo, Coaching et bien plus encore… vendez enfin vos formations à travers un espace strictement réservé aux membres.

Cliquez ici pour en savoir plus

11 Comments

  • Bonjour Thierry,

    Le risque en s’inspirant des articles des autres blogs est de publier 1 article qui n’est pas forcément original et peut faire fuir 1 certains nombre de lecteurs qui auront eux aussi lus les articles qui t’ont inspiré.

    Alors il faut prendre garde à bien apporter 1 valeur ajoutée certaine, au risque de nuire au trafic.

    • Thierry Bertrand

      Reply Reply 3 décembre 2012

      Bonjour Bruno,

      Tu as raison de le souligner. Et si tu relis l’article, tu verras que je mets l’accent sur le titre et non le contenu. :)

      Je crois fermement qu’il ne faudrait pas tenter de copier le contenu de quelqu’un d’autre.

      • Bonjour Thierry,

        Oui, j’avais bien compris que tu parlais des titres, mais beaucoup auront tendance à copier le contenu par la même occasion, d’où ma mise en garde qui s’adresse en réalité plus à tes lecteurs qu’à toi.

        • Thierry Bertrand

          Reply Reply 4 décembre 2012

          Bonjour Bruno,

          OK. Je comprends mieux maintenant. Merci en tout cas pour ta contribution. :)

  • Richard

    Reply Reply 3 décembre 2012

    bonjour Thierry,

    je suis d’accord avec vous en ce qui concerne le copiage.
    je remarque trop souvent cet état de fait en allant voir d’autres blog sur le même thème que moi.
    ceci dit, serait il possible de connaitre le moyen mis en place pour faire en sorte de ne pas donner la possibilité de copier mes articles ou pages sur le Tir à l’Arc?
    quand est il du fait de mettre des liens, dans nos articles, d’autres blog interresant en sachant qu’une partie ne va pas revenir sur le notre?
    je suis blogueur depuis 3 mois maintenant, j’apprends en vous lisant et certaines questions trop évidentes pour vous non pas de réponses, dont celle-citée plus haut.
    c’est bien de bloquer vos pages mais cela est gênant lors de l’écriture de commentaires, on ne peut pas revenir en arrière pour ajouter des mots ou corriger…..
    a voir

    • Thierry Bertrand

      Reply Reply 3 décembre 2012

      Bonsoir Richard,

      Pour protéger le contenu de mon blog, j’utilise le plugin « blog content protector ».

      En ce qui concerne les liens, si j’ai bien compris votre question, vous devriez créer des liens qui s’ouvrent dans un nouvel onglet et non sur la même page.

      Amicalement,
      Thierry

  • Chafik

    Reply Reply 3 décembre 2012

    Salut Thierry,

    J’aime bien ces différentes astuces pour écrire un article en peu de temps. Je rajouterai celle-la :
    Ecrire des articles en s’inspirant de télé-conférences, wébinaires vidéos, … etc.
    ça apportera de la valeur ajoutée à ses lecteurs.

    Bien amicalement,
    Chafik

    • Thierry Bertrand

      Reply Reply 3 décembre 2012

      Salut mon ami,

      Oui je le confirme, mais attention juste à ne pas plagier les auteurs de ces conférences et webinaires. :)

Leave A Response

* Denotes Required Field